Appelez-la « Mélissa » ! Comme sa boutique de lingerie féminine. De toute façon, vous ne réussirez pas à connaître le vrai prénom de cette femme souriante et vive. « Tout le monde m’appelle Mélissa ! Depuis 45 ans que je tiens mon magasin. 45 ans ! Je n’ai pas vu le temps passer. »
Avant elle, c’est sa mère qui tenait la boutique. Ses parents l’avaient achetée en 1972. Ils travaillaient avec des grossistes, surtout en bonneterie pour hommes, femmes et enfants.
Mélissa se souvient précisément du passage de relais. « C’était le 1 er juillet 1979. Tout de suite, je me suis lancée dans la lingerie à côté du prêt-à-porter. »
Intarissable sur les marques, sur les sous-vêtements et les gammes de tailles - « Je suis sûr que je vous ai appris quelque chose ! », s’amuse-t-elle -, elle pointe, accroché derrière le comptoir, le diplôme de son prix régional en 2013.
Aimer les autresEntre une cliente en cette fin d’après-midi pluvieuse. Mélissa interrompt la présentation du monde de la lingerie. Contact chaleureux, simple « Hé oui, j’ai été dévalisée… Par contre, je connais votre taille. Vous avez de la chance, il en reste un. » Direction le portant, d’où elle tire un élégant corsage coloré. Dans le mille ! L’article séduit la cliente qui repart avec. Cinq minutes plus tard, un couple passe la porte « Quoi ? C’est fermé ? On n’y croit pas ! »
Avec le temps et l’expérience associée, elle constate que la relation avec ses clientes s’est approfondie. Ses mots touchent l’âme des femmes. « La psychologie est importante. On fait face à tous les problèmes physiques, aux complexes. Ce sont des moments de partage, de confiance. Je les aide à découvrir le bien-aller. Porter une belle lingerie et se sentir belle, c’est un carburant », conclut avec le sourire notre « vendeuse-psychologue ».
Des générations sont passées par sa boutique : mère, fille, petite-fille. Mélissa fait un peu partie des familles. L’enjeu pour cette passionnée de son métier est de transmettre. Toutes ces années, tous ces liens ne devaient pas se perdre. Elle a attendu 4 années après la date théorique de sa retraite pour arrêter son activité. Le magasin Mélissa ferme finalement ses portes le 30 juin.
Mais celui de Mélissa 2 les ouvrira fin août, début septembre. La nouvelle arrivante ne s’appellera pas Mélissa, mais Pauline. La future retraitée a perçu en elle les qualités d’une « bonne personne », à l’écoute de l’autre. « J’ai travaillé en amont pour accompagner cette transmission. Il y aura toujours les marques et quelques nouveautés », conclut-elle.
Et peut-être qu’un jour, Pauline dira comme Mélissa : « J’ai l’impression que la lingerie, elle me coule dans les veines. »