Pays de Salers. L’ADMR Saint-Cernin Salers a tenu son assemblée générale. L’assemblée générale de l’ADMR Saint-Cernin-Salers s’est tenue en présence de plusieurs élus des communes concernées et de représentants de la Fédération ADMR départementale. À l’occasion des propos introductifs, le président Pierre Lafon saluait, notamment, la commune de Saint-Cernin pour la mise à disposition du local d’accueil dont la façade a été rénovée, mettant également en valeur le nouveau logo national de l’ADMR.
Pour l’année 2023, l’association ADMR Saint-Cernin-Salers comprenait six bénévoles, 99 adhérents, 33 salariés intervenant sur 34 communes pour un service d’aide à domicile (SAAD) chez 336 usagers et un service de portage de repas chez 56 usagers.
L’activité d’ensemble voit une légère augmentation en nombre d’heures SAAD pour atteindre un total de 31.449 heures et une légère baisse en nombre de repas pour un total de 11.063 repas. Les prestations SAAD sont réparties à 83 % chez les personnes âgées, 10 % auprès des personnes handicapées, 5 % auprès de familles et 2 % pour des mandataires.
Au sujet des finances, l’association voit son compte de résultat augmenter de près de 10 % en charges du fait de la réévaluation des salaires de la profession et des dépenses liées à l’inflation.
Un bilan équilibréLes produits d’activités représentent la quasi-totalité des recettes pour un montant de plus d’1,1 M€. Le résultat 2023 légèrement positif couplé à un résultat 2022 légèrement négatif présente donc une gestion globale de l’association équilibrée. Le rapport moral présentait une vie dynamique de l’association par des sessions de formations des bénévoles et du personnel, des participations aux forums pour l’emploi dans un secteur où de nombreux postes sont à pourvoir et qui deviennent plus attractifs que par le passé.
L’association participe également au Téléthon. Les bénévoles ont organisé un repas de Noël pour le personnel et une tombola (le premier prix a été remporté par Nicolas Balzynski à Sainte-Eulalie). À l’issue des votes et du renouvellement du bureau, ce dernier reste inchangé. L’heure était venue de fêter les 50 ans de l’association par la diffusion d’un émouvant diaporama et d’honorer neuf salariées avec la remise de la médaille du travail pour 20 années de service et de fêter le départ en retraite de deux salariés.