Une réunion d’information sur le projet InspiRe s’est tenue à la salle des conférences, en présence de Marcel Aledo, maire, et des membres du conseil municipal, animée par le directeur et les responsables en charge du projet InspiRe.
InspiRe a pour but de mettre en place une nouvelle offre de mobilité sur l’ensemble du territoire. En plus du réseau existant, deux lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) seront créées.
L’enquête mobilité conduite en 2022-2023 sur la commune de Royat a estimé les parts modales ainsi : 48,8 % des habitants utilisent leur voiture et 9,6 % de ces dernières embarquent un passager ; 29,6 % des Royadères se déplacent à pied ; 9,3 % empruntent le réseau T2C ; 1,9 % roule à vélo tandis que 0,8 % circule en 2 ou 3 roues.
Ce qui va changer sur Royat : les lignes 5 et 26 vont augmenter légèrement leur offre ; la ligne 5 effectuera des trajets toutes les dix minutes sur les heures de pointe et circulera du lundi au dimanche toute l’année.
La ligne 26 sera cadencée à la demi-heure aux heures de pointe et sera en service du lundi au samedi toute l’année. Une nouvelle ligne appelée 41, en provenance et à destination de Saint-Genès-Champanelle, permettra deux nouveaux arrêts sur Royat : à l’Oclède et au Belvédère. Ce bus circulera aux heures de pointe des matins, midis et soirs, soit onze courses quotidiennes, du lundi au dimanche toute l’année.
Tous ces aménagements imposent des travaux. Cinquante lots ont été formés et représentent une dépense d’environ 200 M€.
Des précisionsÀ l’issue de cette présentation, un temps de questions-réponses a permis aux participants d’obtenir les précisions suivantes : il y aura effectivement un arrêt proche de Charade ; une ligne se substituera au service mobilité à la demande ; pour les arrêts menacés, il est recherché un équilibre entre le nombre de voyageurs et les vitesses à tenir ; les nouveaux bus disposeront bien de quelques places supplémentaires ; les arrêts des BHNS sont distants d’environ 380 m contre 500 m en moyenne en France ; l’avenue de Royat restera avec une circulation dans les deux sens, mais il ne sera pas possible de créer une piste cyclable sur cette portion ; un plan de circulation sera adapté aux accès d’un point à l’autre dans Royat ; il est vrai qu’il y aura moins de places de stationnement pour les voitures, mais il existera un parking relais au niveau du Breuil ; la formule de box-consignes à vélos est à l’étude ; les vélos personnels dans les bus ne sont pas autorisés sauf les modèles pliants et ils sont emmenables dans les navettes via Vulcania et le puy de Dôme.
Pratique. Depuis septembre, six médiateurs travaux ont été mis en place pour répondre aux besoins exprimés par les habitants, commerçants, riverains… Ils peuvent être contactés au 06.15.76.29.41. Des informations numériques sont consultables sur : inspire-clermontmetropole.fr et les réseaux sociaux.