« Ici, on n’est pas forcément confronté à l’immigration. » Ana Pinson le concède aisément, le sujet de prédilection de son chef de parti Éric Zemmour, n’est pas forcément une réalité dans le département de la Creuse.
De Fillon à ZemmourLes nombreuses normes européennes liées à l’agriculture sont un sujet bien plus concernant pour cette Creusoise qui se présente pour la première fois à des législatives après avoir été sur la liste de Marion Maréchal aux dernières élections européennes (en 63e position). « On n’est pas confronté aux problèmes des grandes villes mais le programme d’Eric Zemmour ne se limite pas qu’à l’immigration, explique la candidate qui habite à Bellegarde-en-Marche. Il est aussi pour la défense de la ruralité. Déjà, il faudrait stopper ce Pacte vert de l’Union européenne et arrêter de surtaxer les agriculteurs et toutes ces normes que la France ne cesse de rajouter aux normes européennes. » Un Pacte vert dont un des textes clés, la loi sur la restauration de la nature, vient d’être finalement adopté lundi dernier par les 27 pays membres de l’UE.
Par ailleurs, l’école est également un sujet pour lequel Ana Pinson veut se battre. « Il faut qu’on arrête de fermer les écoles et les classes. » Ces idées, la candidate creusoise essayera de les promouvoir durant une courte campagne à travers des opérations de tractages et de collages dans le département.
Déléguée départementale Reconquête depuis mai 2023, Ana Pinson n’a jamais été engagée politiquement auparavant. Ancienne partisane de François Fillon, elle a ensuite été séduite par les idées d’Eric Zemmour. « J’ai retrouvé beaucoup d’idées de François Fillon chez lui, ça m’a plu. »
En cas de défaite dès le premier tout, Ana Pinson est claire : « Tout sauf l’extrême gauche. On appellera à voter contre eux. » Pour sa première candidature à la députation, la Creusoise a choisi Alain Ballet comme suppléant, postier et adhérent de la première heure à Reconquête.
Vincent Faure