Cérémonie d'ouverture et de la flamme, danse sur la musique de Paris 2024, athlétisme, saut d'obstacles, tir à la corde... le mardi 18 juin de 9 heures à 16 heures, 500 élèves des écoles d'Ardes, Beaulieu, Boudes, Charbonnier, Coudes, Issoire-Faubourg, Issoire-Murat, Solignat, Saint-Jean-en-Val et Saint-Yvoine ont participé à une journée sportive reprenant les marqueurs des Jeux Olympiques.
Divisés en pôle selon leurs âges, les 24 classes participant à la journée, allant de la petite section maternelle au CM2, ont pu s’affronter dans des activités sportives. Accompagnés d'une centaine de parents et de 22 autres enseignants, c'est Valérie Lavigne et Christine Magnon, respectivement présidente et secrétaire de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) Val d'Allier Sud, qui se sont chargées de l'organisation.
De nouvelles compétences dans plusieurs disciplinesUn travail important a été fourni au préalable de ces jeux. De la fabrication d'une flamme olympique pour la cérémonie d'ouverture, à l'apprentissage d'une danse se concluant par un cercle, à l'énonciation du serment des Jeux Olympiques, cette journée permet aux enfants de développer diverses compétences en art plastique, mathématiques, français ou encore EMC.
Un avant-goût de l’été à l'extérieur du centre aqualudique d'Issoire
Ce type d'évènement développe également l'autonomie des élèves selon les organisatrices et permet de créer du lien entre les écoles du territoire. Pour Emma, 9 ans, c'est un pari réussi : "On s'amuse bien, on fait du sport, on discute et on apprend plein de choses !". À la fin de la journée, pas de gagnant, mais une cérémonie pour remettre des médailles à tous les bambins.
Où organiser l'anniversaire de son enfant à Issoire ? Nos suggestions
Elisa Boyer