Pour défendre les paysages violets de la Drôme, l'association La maison du patrimoine culturel lavandicole de Provence a tenu sa première assemblée générale le 13 juin dernier, à Grignan, rapporte France Bleu. L'objectif : enclencher officiellement la candidature des paysages culturels des lavandes au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La filière lavandicole étant en difficulté, à cause du changement climatique et d'une conjoncture économique peu favorable, qui entraîne des ventes à pertes des lavandes et lavandin, cette patrimonialisation pourrait profiter à tout le secteur, des producteurs aux vendeurs de produits dérivés de la lavande.
Cinq départements et deux régions concernésLa candidature peut prendre dix ans, note France Bleu. Pour l'enclencher, une association a donc été créé en décembre 2023, car les "paysages culturels des lavandes" doivent tout d'abord être inscrits à la liste indicative des biens français. Une fois cela fait, la France pourra soumettre la candidature au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, explique Alain Aubanel, lavandiculteur et co-président, à France Bleu.
L’organisation rassemble une cinquantaine de personnes : lavandiculteurs, distillateurs, artistes, écrivains, universitaires… Des acteurs locaux liés de près ou de loin aux champs de lavande. L'association a également invité les deux régions et les cinq départements concernés par ces cultures de lavande à intégrer le conseil d'administration pour les soutenir dans ce parcours qui s'annonce long.