Добавить новость

Еще 120 человек планируют подать групповой иск к рэперу P. Diddy

Названы сроки восстановления Голенкова

СМИ узнали о масштабных обысках в биткоин-обменниках Санкт-Петербурга

Заместитель управляющего ОСФР по г. Москве и Московской области Алексей Путин об индексации работающим пенсионерам

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Leasing social, véhicules électriques et panne étatique

Janvier 2024 : c’est officiel, les Français vont pouvoir échanger leur vieille automobile thermique qui tache contre un baril de voiture électrique qui lave plus blanc ! Le leasing social vient d’être mis en place et va permettre aux heureux citoyens qui répondent aux critères contraignants de l’opération gouvernementale de disposer d’un petit véhicule électrique, choisi dans une gamme restreinte, pour un loyer mensuel inférieur à 150 euros.

Belle affaire !

Le timing retenu par le gouvernement est particulièrement bien choisi : la proposition de ce « leasing social » déboule alors que les subventions et les primes aux constructeurs s’éteignent doucement, et que les prix des véhicules électriques neufs proposés par les différentes marques affichent des prix de plus en plus coquets. Avec un litre d’essence qui papouille les 2 euros (un peu en dessous, un peu au-dessus, en fonction du moment et du lieu d’achat), on comprend que les Français les plus modestes ne rechignent pas à échanger un mode de déplacement devenu un véritable gouffre financier par un véhicule qui, sur le papier et pour le moment, se charge pour une fraction du prix de l’essence…

Ce « leasing social » est donc rapidement un franc succès : dès mi-février, le stock de voitures électriques qui devait être couvert par ce dispositif est vendu, le nombre de dossiers est atteint, et la mesure prend donc fin (avec, peut-être, une nouvelle édition pour 2025). Au départ prévu pour servir 25 000 clients, ce seront 50 000 commandes fermes qui seront prises via des concessionnaires participant à l’opération : et si certains comprennent l’engouement, peu s’attendaient à une telle réussite.

Tout est bien qui finit bien ? Allons, pas si vite !

Reprenons le contexte : il s’agit d’un projet lancé par l’État français actuellement piloté par cette extraordinaire équipe gouvernementale qui nous a donné les Gilets jaunes, la mise à genou de l’économie russe, et tant d’autres grands moments de politique et d’économie françaises. Il s’agit d’un projet qui couvre les véhicules électriques, dont tout le monde sent depuis des années qu’ils sont destinés à un avenir littéralement flamboyant comme des batteries au lithium jetées dans l’eau. Il s’agit d’un projet qui implique de fortes sommes (on parle de plusieurs centaines de millions d’euros), avec des douzaines d’intermédiaires – les concessionnaires – entre le consommateur final et l’État et qui (c’est le pompon) avanceront ces sommes en attendant un remboursement de l’État.

Youpi, aucun doute, tous les ingrédients sont réunis pour une Réussite Totale !

Les dernières commandes sont donc prises mi-février, et les premiers véhicules électriques commencent à être livrés.

Et là, les premiers hoquets se font entendre : mi-mai, alors que pour chaque véhicule, le concessionnaire doit avancer 13 000 euros (qui lui seront un jour remboursés par l’État, promis, juré, craché), il apparaît que l’ensemble de ces intermédiaires… n’ont encore été remboursés de rien du tout.

Alors que selon les sources, le gouvernement doit entre 140 et 320 millions d’euros aux concessionnaires automobiles, les concessionnaires s’impatientent : pendant ce temps, les charges d’entreprise s’accumulent et le trou de trésorerie correspondant (à 13 000 euros par voiture, ça fait vite un gros montant) pose de plus en plus de soucis pour payer les salaires, les cotisations et les frais de fonctionnement des entreprises dont les plus petites sont maintenant clairement menacées de fermeture.

Dans un pays où les services publics sont pourtant réputés pour leur fiabilité et leur ponctualité, comment imaginer que l’État allait faire faux bond ?

Cependant, on doit s’interroger : pourquoi diable les services gouvernementaux prennent-ils autant de temps à rembourser ce qu’ils doivent ?

Rassurez-vous, l’explication est à la fois simple et parfaitement prévisible : si tout se déroule comme prévu (c’est-à-dire si mal), c’est bien évidemment que le remboursement des avances dépend d’un site informatique que l’État doit ouvrir aux concessionnaires, et qui est, pour le moment, en carafe.

Eh oui : on soupçonnait qu’il devait y avoir quelques cerfas coincés ici ou là, et c’est en substance ce qui est encore observé ici. Le site qui permettra aux concessionnaires d’entrer leurs dossiers en souffrance n’est pas en état de fonctionner ; à l’arrêt depuis mi-février (au moment où le quota de dossiers était atteint, commodément), il devait permettre aux concessionnaires de saisir l’ensemble des pièces justificatives leur permettant d’obtenir en moins de trois mois supplémentaires une réponse évidemment négative et forcément alambiquée de l’administration qui leur demandera d’entrer à nouveau (pour la troisième puis quatrième, puis cinquième fois) les pièces justificatives qu’elle s’empressera de perdre ici ou là, le tout pour espérer toucher leur précieux remboursement. Un jour. Peut-être.

Autrement dit, dès que tout sera remis en route (très prochainement soyons en sûr) et moyennant une saisie qu’on imagine déjà ergonomique, pratique, simple et sans question ambiguë, comme tous les sites de l’État, le problème des concessionnaires sera rapidement résolu, et les quelques faillites ici ou là n’auront pas d’impact sur l’économie globale florissante du pays.

Saluons donc le prochain dénouement de cette magnifique initiative gouvernementale qui va permettre aux Français les plus modestes d’acheter enfin au prix fort un véhicule électrique à l’autonomie limitée, alors même que les ventes de ces véhicules connaissent une baisse marquée (pour ne pas dire un effondrement) lié à la saturation du marché et aux limitations inhérentes de ces modèles comparés aux besoins correctement couverts par les modèles thermiques.

Parallèlement, le fait que les stocks (dans les ports européens) soient au plus haut envoie sans doute un message aux décideurs, mais lequel ? Serait-ce que la Chine grignote notre marché, que celui-ci semble éprouver des difficultés à écouler les unités produites, que le consommateur n’est plus aussi enthousiaste à faire 150 km maximum par temps favorable dans des voitures à piles ? Allez savoir.

En tout cas, alors que différents signaux indiquent que l’engouement pour les voitures électriques s’étiole rapidement, on ne pourra s’empêcher de noter qu’une fois encore, l’État joue à contretemps, fait mine de distribuer de l’argent qu’il n’a pas, s’emmêle les pinceaux dans son informatique, provoque la ruine de quelques concessionnaires, et pousse dans les bras des Français décidément trop confiants une technologie encore loin de faire l’unanimité.

Youpi, encore une mission réussie.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Три «прелести», которые ждут женщину, если мужчина хочет быть главой семьи, но не вывозит

СМИ узнали о масштабных обысках в биткоин-обменниках Санкт-Петербурга

Государству нужно проработать комплексные меры поддержки россиян для покупки жилья, считают в СФ

Андрей Воробьев: участники проекта «Время героев» прошли стажировку в правительстве Подмосковья

Музыкальные новости

История автомобильного бренда TANK: кому принадлежит

Концерт к 150-летию Чарльза Айвза: Американская классика в «Зарядье»

«Готовы помогать»: Лавров высказался о желании Грузии помириться с абхазами и осетинами

«Это крик души»: Нюша спела о сильных девочках

Новости России

В МИД России анонсировали встречу с представителями Абхазии и Южной Осетии

Песков: РФ призывает к сдержанности все стороны конфликта на Ближнем Востоке

СМИ узнали о масштабных обысках в биткоин-обменниках Санкт-Петербурга

Бизнес-форум Skolkovo Women’s Forum 2024 - кратко о главном

Экология в России и мире

В музее Николая Островского состоялся семинар «Проекты в сфере культуры для посетителей с нарушениями слуха: форматы и технологии»

Спектакль «Раневская. Одинокая насмешница» в Москве: дань великой актрисе

«585*ЗОЛОТОЙ» рассказала об изделиях с историей, которые принесли клиенты в ломбард ювелирной сети

Праздник к нам приходит с OUTRIGGER Maldives Maafushivaru

Спорт в России и мире

Даниил Медведев стал первым полуфиналистом турнира ATP-500 в Пекине

Хачанов обыграл Черундоло и вышел в четвертьфинал турнира ATP в Пекине

Мирра Андреева дебютирует в топ-20 рейтинга WTA

Рублев рассказал, что ему грозила ампутация после US Open

Moscow.media

Екатеринбург проиграл Иркутску по уровню средней зарплаты

Из реки около моста выловили тело мужчины

С начала 2024 года более 2,5 тысячи многодетных мам в Московском регионе досрочно вышли на пенсию

Независимые эксперты контролируют реконструкцию перекрестка Русская – проспект 100-летия Владивостока в приморской столице











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Песков: РФ призывает к сдержанности все стороны конфликта на Ближнем Востоке

Горожанам рассказали о первом беспилотном трамвае России

Еще 120 человек планируют подать групповой иск к рэперу P. Diddy

Заместитель управляющего ОСФР по г. Москве и Московской области Алексей Путин об индексации работающим пенсионерам