Les Martres-de-Veyre. Exposition . Le comité culturel accueille une exposition intitulée « les Elementerres ». L’exposition a été imaginée par un trio d’artistes : Véronique Willem, Valérie Zanetti et Marie Laure Micaleff.
La première, Véronique Willem, « Barbouille » de son petit nom d’artiste, est avant tout une « manuelle ». Kinésithérapeute de profession, elle aime se servir de ses mains pour modeler la terre. « Tombée dedans » tel Obélix il y a 15 ans, elle n’a plus arrêté, jusqu’à devenir autonome, en ayant ses propres fours.
Valérie Zanetti, dont l’atelier est situé à Saint-Amant-Tallende, est la seconde artiste à proposer son travail : « Au premier instant vient la sérénité dans le modelage de la terre, la délicatesse de la matière laisse apparaître entre mes mains l’objet attendu ou étonnant. » Elle propose à la fois des objets utilitaires et de pièces décoratives.
Elles pratiquent toutes les deux la technique de cuisson raku.
Enfin, le dernier membre du trio est Marie-Laure Micallef. Artiste, animatrice et art-thérapeute, elle entretient un dialogue intime avec différents matériaux, les façonnant pour exprimer ses émotions. Chaque création est le résultat d’une exploration approfondie où elle donne vie à des personnages devenant des compagnons essentiels : « Je transforme les choses qui me touchent, les mots qui résonnent en moi, en objets humanisés portant une part de mon âme ».
Pratique. Rendez-vous jusqu’au 23 juin à la Maison du Patrimoine, au quartier des Forts, à côté de l’église. Entrée libre les samedis et dimanches, de 14 heures à 18 heures.