Добавить новость

Mash: устроившие теракт боевики Омаровы причастны к избиению бизнесмена

Минэкологии Подмосковья призывает жителей быть осторожными вблизи водоемов

В Подмосковье восстановлены пешеходные ограждения на 6 дорогах

В парке «Кузьминки» пройдет фестиваль «Книгочей»



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Législatives dans la Creuse : découvrez les sept candidats

Législatives dans la Creuse : découvrez les sept candidats

Les Creusois auront donc le choix entre sept candidatures pour élire leur prochaine ou prochain député(e). Aux quatre têtes d’affiches qui se sont déclarées aux lendemains de la dissolution, trois surprises s’ajoutaient dimanche soir sur la liste communiquée par la préfecture.

Les candidats aux Législatives express dont le premier tour se tiendra dimanche 30 juin avaient jusqu’à hier soir pour se déclarer en préfecture. Aux quatre candidatures les plus médiatiques, reflétant les grands rapports de force nationaux, trois autres sont venues s’ajouter. Nous les présentons dans l’ordre du tirage au sort qui a été effectué hier et déterminera leur numéro sur les panneaux d’affichage de votre commune…

 

Ana Pinson (Reconquête)

Le parti Reconquête a investi Ana Pinson comme candidate sur la circonscription de la Creuse. Elle est la déléguée départementale du parti. Cette agricultrice à la retraite était sur la liste de Marion Maréchal, en 63e position, lors des dernières élections européennes. En mai dernier, à la veille de ce scrutin européen, elle donnait son point de vue sur la ruralité à nos confrères de France 3 : « Aujourd’hui, on donne tout aux banlieues, c’est un puits sans fond, on se demande à quoi ça sert. La ruralité est complètement oubliée, on ferme les écoles, les jeunes n’ont plus de travail ». Elle portera à nouveau l’étiquette du parti d’Éric Zemmour pour ces législatives anticipées et succède ainsi à Grégory Giroix qui était le candidat creusois en 2022. Son suppléant est Alain Ballet, il se définit comme un « adhérent pionnier à Reconquête » sur son compte X.

 

Catherine Dumon (Lutte ouvrière)

LO fait partie de cette gauche révolutionnaire qui n’a pas pris part au Nouveau Front Populaire, pas plus que dans la Nupes voici deux ans. « Pour nous, il est illusoire de penser encore qu’une union de la gauche va changer quelque chose par le haut, par le gouvernement. Si ça doit changer, c’est par le bas, par la mobilisation des travailleurs », justifiait alors Catherine Dumon. Elle était déjà candidate à la députation la dernière fois, non pas pour le pouvoir donc, mais pour continuer de faire exister le marxisme dans le paysage politique local. Le combat d’une vie pour cette cheminote retraitée, habitante de la banlieue de Limoges, 73 ans aujourd’hui. Sa première candidature aux Législatives fut en 1978 dans la circonscription d’Aubusson (face à un certain André Chandernagor). Et elle ne compte plus, depuis, les scrutins auxquels elle s’est présentée en Creuse ou Haute-Vienne, dans le sillage d’Arlette Laguiller puis Nathalie Arthaud. Catherine Dumon candidate avec la même suppléante qu’en 2022 : Aline Sironneau, 78 ans, retraitée du secteur de la santé.

 

Valérie Simonet (Divers droite)

La présidente du Département, qui fut la suppléante de l’ancien député Jean Auclair, n’avait pas jusqu’alors montré la moindre appétence pour le Palais Bourbon. Mais les circonstances de ces législatives express et surtout l’annonce d’Éric Ciotti quant au rapprochement de LR et du RN, l’ont poussé à faire le choix d’y aller et à annoncer rapidement sa candidature dès mardi. « Pour avoir discuté avec beaucoup d’autres collègues, à la tête de départements ruraux comme le nôtre, que ce soit la Corrèze, le Cantal, la Meuse…, nous nous sommes dit qu’à Paris, on ne nous écoutait pas suffisamment. Et c’est peut-être cette autre voix, la nôtre, celle d’élus de terrain, que recherchent les Français et plus particulièrement les Creusois. On sentait monter cette colère, cette incompréhension. On sentait bien quelle serait cette tendance pour les Européennes. Au regard de tout cela, nous allons être un certain nombre à nous engager », nous déclarait-elle dès mardi après-midi. Avant de préciser qu’elle se lançait dans la campagne aux côtés de Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel et conseiller départemental. Et de souligner qu’elle avait déchiré sa « carte de LR en 10.000 morceaux » pour la renvoyer dès le lendemain au siège des Républicains.

Florence Verheyen Valade (Liberté démocratique française)

 Les Creusois qui connaissent la ferme des bisons, à Thauron, reconnaîtront forcément cette candidate surprise : elle en est la charismatique éleveuse depuis plus de vingt ans. Florence Verheyen, 54 ans, est à la fois une ambassadrice de la Creuse touristique et une femme engagée dans un certain nombre de combats, notamment autour de la ruralité. Exemple : l’opposition aux projets éoliens dans le pays de Bourganeuf. Et c’est durant les manifestations agricoles de cet hiver qu’elle a fait la connaissance de celui qui part avec elle en suppléant : Thierry Lemery, 56 ans, de Saint-Dizier-Masbaraud. Ils défendent une candidature citoyenne, non alignée, même si la case cochée en préfecture est celle de Liberté démocratique française qui présentait déjà une liste aux Européennes. « Entre la peste et le choléra, je refuse de choisir, expliquait la candidate que nous avons pu joindre hier. J’en avais assez de voter systématiquement contre quelqu’un… J’en avais assez des candidats carriéristes qui font de belles promesses puis se torchent avec une fois élu… J’ai vu que M.Moreau critiquait Madame Couturier. Celle-ci était peut-être au niveau zéro mais lui était au niveau – 20. »

 

Bartolomé Lenoir (À droite, les Amis d’Éric Ciotti)

Ce nouveau venu dans le paysage politique creusois, âgé d’une petite trentaine d’années, a pris la présidence des Républicains dans notre département – où il a des origines familiales du côté de Lépaud – en fin d’année dernière. Peu connu des Creusoises et Creusois, cet entrepreneur du “made in France” s’est lancé dans la bataille des Européennes, aux côtés de François-Xavier Bellamy (en 73e position sur sa liste). Son engagement en politique est relativement récent : c’est sa rencontre avec Éric Ciotti, il y a à peine deux ans, qui lui avait fait sauter le pas, nous avait-il déclaré en se présentant voici quelques mois. Il en est d’ailleurs un proche conseiller. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il soit le candidat de cette alliance controversée LR + RN, d’ailleurs l’un des premiers à l’incarner en France. Et c’est sur con compte X qu’il s’est lancé jeudi matin : « Président de la fédération les Républicains de la Creuse, je suis fier d’annoncer ma candidature aux élections législatives de mon département soutenue par J. Bardella ! Fidèle à mes convictions, loyal à E. Ciotti, pour la France avant tout ». Sa suppléante est Laurianne Walle, sur qui nous n’avions aucune information hier soir.

 

Jean-Baptiste Moreau (Ensemble)

Premier à se déclarer dès lundi soir, sans attendre son investiture officielle, l’ancien député de la Creuse, qui s’était retiré de la vie politique aux lendemains de sa défaite en 2022, repart en campagne sous les couleurs de la Macronie et l’étiquette Ensemble pour la République. L’ex-agriculteur justifie notamment sa décision, après avoir tendu la main, lundi matin, à Étienne Lejeune (PS) et Valérie Simonet (Droite) pour porter une candidature de “l’arc républicain” face aux extrêmes constitués pour lui du RN mais aussi de LFI : « Hélas, j’ai l’impression que chacun attend les infos de son parti central. Mais vu les résultats d’hier (dimanche 9 juin, N.D.L.R.), on n’a plus le droit de tergiverser et pinailler », lançait-il en officialisant sa candidature et devançant l’investiture qui arrivera le surlendemain. Marcheur de la première heure en 2017, il revendique proximité et fidélité avec le président de la République. Samedi, il faisait d’ailleurs venir la médiatique ministre Rachida Dati à Guéret, signant le premier temps fort de cette campagne éclair. Lors de sa précédente mandature, Jean-Baptiste Moreau avait choisi comme suppléant Vincent Turpinat, maire de Jarnages. Cette fois place à la parité : ce sera Alexia Monnet, représentante officielle de Renaissance en Creuse.

 

Catherine Couturier (Nouveau Front Populaire)

Il en aura fallu du temps à la gauche pour concrétiser l’union implorée de tous, au moins officiellement. Alors que le PS local avait sans doute bon espoir de présenter enfin son candidat gardé au chaud depuis les dernières Législatives – où la gauche faisait déjà front uni ici – il a rangé la carte Étienne Lejeune, une nouvelle fois, pour se conformer aux directives nationales et à l’accord « historique » enfin abouti jeudi soir. Et c’est donc entourée des forces de la gauche creusoise que Catherine Couturier a présenté sa candidature sous l’étiquette du Nouveau Front populaire, vendredi en début d’après-midi devant l’hôpital de Guéret. La députée sortante, qui avait battu Jean-Baptiste Moreau en 2022, en bénéficiant notamment d’un large report des voix du candidat Divers droite Jean Auclair (lequel, au soir du premier tour, avait appelé au “Tout sauf Moreau”) brigue donc un nouveau mandat, toujours au côté de son suppléant Arnaud Chapal. « Le Nouveau Front populaire est né ! C’est un événement politique d’espoir face aux menaces de l’extrême droite et du racisme en France et partout en Europe, a-t-elle déclaré vendredi. Un mouvement populaire historique s’est manifesté partout en France pour encourager et participer à cette union. Mobilisons-nous, marquons l’histoire. »

 

Séverine PerrierVincent FaureFloris Bressy

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Урок «химии». Как защитить ребёнка от отравления

Жирновский район представит Волгоградскую область в Москве на ВДНХ! 

День двора отметили творческой программой в микрорайоне Строитель в Мытищах

Музыкальные новости

«Спорт вдохновляет»: судебные приставы Кузбасса приняли участие в молодежном спортивно-туристическом мероприятии «Гонка профсоюзов - 2024»

ФоРГО: лидерами по экономическому потенциалу в России стали Москва и ХМАО

Вебкам-студия MONTANA в Санкт-Петербурге

Армения "положила" на дружбу РФ. Армяне в России заявляют, что "ОНИ" будут решать судьбу Краснодарского края и Черноморского побережья

Новости России

Армяне – герои СВО. Группой бойца чеченского спецназа «Ахмат» Давида Петросяна с позывным «Карабах» посажены около 1000 дронов-камикадзе. ВИДЕО

Родион Газманов рассказал о планах завершить карьеру из-за политической деятельности

Приставы взыскали почти 15 млн рублей с пьяных петербургских водителей в 2024 году

Эксперт Соколов назвала самые популярные у россиян направления медицинского туризма

Экология в России и мире

Команда Сервисного локомотивного депо «Сольвычегодск» филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» стала победителем эстафеты ГТО железнодорожных игр «Мы вместе»

Главный врач клиники "Мегастом", стоматолог Владимир Лосев: в каком возрасте оптимально устанавливать брекеты

Шедевры Моцарта в музее-заповеднике «Царицыно» – Relax FM приглашает совершить музыкальное путешествие сквозь эпохи

Новые портативные ирригаторы Revyline RL 410 Pink появились в продаже с курьерской доставкой по Сочи

Спорт в России и мире

Россия — первая по теннисным отказникам! Почему сразу девять наших сказали «нет» Олимпиаде в Париже

Хуркач о реванше со Зверевым: «В голове сидел тот матч в финале United Cup»

Российские теннисисты подпишут декларацию о нейтралитете для участия в Уимблдоне

Елена Рыбакина впервые в 2024 году сыграла на Уимблдоне

Moscow.media

Как повысить эффективность бизнеса: 8 причин сотрудничать с крупным грузоперевозчиком

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Более 12 тысяч жителей Москвы и Московской области получают повышенную пенсию за работу в сельском хозяйстве

Армяне – герои СВО. Группой бойца чеченского спецназа «Ахмат» Давида Петросяна с позывным «Карабах» посажены около 1000 дронов-камикадзе. ВИДЕО

Росгвардейцы обеспечивают охрану правопорядка во время празднования Дня защиты детей.











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Коронация в глазах Севера»: Анна Степановна Захарова - супруга купца П.И. Захарова

Родион Газманов рассказал о планах завершить карьеру из-за политической деятельности

москва нн любимые города

Либералы скалят зубы. "Рупор Путина" - фаворит избирательной гонки в Британии