Добавить новость

Посол Азербайджана назвал предстоящий диалог Путина с Алиевым насыщенным

Россияне пожаловались на крупный сбой в работе мессенджера Telegram

В работе мессенджеров произошел массовый сбой 19 августа

Семак назвал большой проблемой работу судей в новом сезоне РПЛ

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Haute-Loire : la section jeune d'Interfolk fête ses 20 ans

« Depuis sa création, la section jeune d’Interfolk n’a cessé de croître en influence et en initiatives, jouant un rôle dans l’organisation et l’animation du festival », se félicite Saloua Péatier, sa présidente.

Prenant part aux conseils d’administration, cette dernière dispose également de ses propres bureau et budget, lui permettant de mener des projets indépendants chaque année.

« L’un des axes forts de l’engagement de la section jeune est son investissement »

« Cette autonomie financière et organisationnelle favorise la réalisation de nombreuses initiatives innovantes », poursuit-elle. En vingt ans, cette jeunesse a mené à bien divers projets, tels qu’une exposition photo, des stages de danse, la réalisation d’un graff par Dège sur le thème du folklore, la création et l’édition d’un livre de coloriage, la programmation d’une pièce de théâtre en 2022, ainsi que des démonstrations de dentelle en 2023 dans le cadre du Patrimoine culturel immatériel. Grâce à cette structure, les jeunes bénévoles peuvent explorer de nouvelles idées et mettre en place des actions spécifiques qui enrichissent l’expérience du festival.

« L’un des axes forts de l’engagement de la section jeune est son investissement auprès des centres de loisirs et des personnes en situation de handicap », explique la jeune présidente. Chaque année, des spectacles gratuits sont organisés spécialement pour ces publics. « Ces initiatives, entièrement pilotées par la section jeune, renforcent les liens entre le festival et la communauté, tout en promouvant l’inclusion et l’accessibilité culturelle ».

La section jeune forme de nouveaux bénévoles chaque année, qui s’investissent à temps plein toute la semaine du festival. « Cette démarche permet de transmettre des compétences précieuses en organisation d’événements, gestion de projet et travail en équipe. Les jeunes bénévoles bénéficient ainsi d’une expérience enrichissante qui les prépare à s’engager davantage dans la vie associative et professionnelle », souligne-t-elle. Prenant conscience des enjeux environnementaux depuis maintenant plusieurs années, la section jeune porte une attention particulière à la réduction des déchets.

Pour fêter ses vingt ans cette année, elle prouve une fois de plus son implication en organisant une exposition sur Interfolk, son histoire et ses bénévoles, à retrouver à partir du 10 juillet à la librairie Interlude, au Puy-en-Velay.À travers cette exposition, les jeunes bénévoles espèrent rendre hommage aux générations précédentes et mettre en avant le partage, les rencontres et les amitiés qui se sont tissées durant les soixante années de ce festival qui les a vus grandir.

Un peu d'histoire

Maryline MOURGUESPrésidente d’Interfolk

Comment est née la section jeune ?

Après le succès du congrès mondial du CIOFF en 2003, plusieurs étudiants des classes bilingues et trilingues du lycée Anne-Marie-Martel ont souhaité s’impliquer dans Interfolk pour 2004. Nous souhaitions donner une véritable identité à la venue de ces jeunes, volontaires et décidés, en les responsabilisant. On a créé une section « jeunes » : ils élisent des représentants qui siègent dans le conseil d’administration et à qui des tâches précises sont données (secrétariat, communication, réalisation de spectacles pour divers publics…). Ainsi ils se forment à la vie associative, à la gestion d’un budget, au bénévolat, au don de soi et surtout ils se sentent utiles car avec leur fougue et leur jeunesse ils sont porteurs de nouvelles idées.

Comment sont-ils recrutés ?

Le recrutement se fait principalement par cooptation, par le bouche-à-oreille, mais aussi par le fait qu’en tant qu’enseignante je trouve parmi mes élèves, des jeunes qui souhaitent s’engager dans le festival et vivre une expérience inoubliable. La section jeune a été créée pour la tranche d’âge 16-30 ans.

Cette section réalise ses propres activités, a son propre budget, nous fait des propositions, c’est une des pièces maîtresses de notre manifestation. Tout au long de l’année, elle participe à la préparation et à la réalisation des activités d’Interfolk.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Qu’ils soient recherchés par des entreprises locales pour des emplois saisonniers ou permanents, car ils sont reconnus comme courageux, responsables et disponibles.

Une expérience et des compétences à faire valoir

Anne Sauzéat a occupé la fonction de présidente de la section jeune, pour devenir aujourd’hui vice-présidente d’Interfolk. Elle témoigne de son engagement et de son implication depuis plus de quinze ans.

« Être présidente de la section jeune est une première expérience en matière de responsabilité vis-à-vis de l’association Interfolk, mais également par rapport aux dizaines de jeunes bénévoles qui s’engagent à nos côtés chaque été », indique Anne Sauzéat.

Indépendante financièrement, la section jeune doit faire des demandes de subventions auprès de collectivités territoriales, s’occuper des buvettes pendant l’été, « mais surtout gérer le budget tout en proposant des animations auprès du jeune public », précise-t-elle.

Car l’objectif principal, c’est de rajeunir l’image du folklore et de proposer des animations aux nouvelles générations.

« Tous les jeunes bénévoles qui s’investissent ont des missions qui leur sont confiées pendant la semaine : gestion des repas, installations de lieux de spectacle, accompagnement du public, distribution de flyers, accompagnement des festivaliers… », poursuit-elle.

« Tous en ressortent grandis et ont hâte de participer à la prochaine édition ! Pour ma part, cette expérience en tant que présidente de la section jeune, il y a plus de 15 ans, m’a permis de prendre des responsabilités, faire des choix. J’ai pu faire valoir ces compétences dans mon cursus universitaire et les débuts de ma vie professionnelle. Forte de cette expérience, Maryline Mourgues, il y a 10 ans, m’a demandé de prendre le rôle de vice-présidente du festival Interfolk », conclut Anne Sauzéat.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Россияне жалуются на работу Telegram

Гол Тикнизяна на 90-й минуте помог «Локомотиву» обыграть ЦСКА в пятом туре РПЛ

Знаки понимания: в РФ хотят ввести маркировку переработанной пищевой продукции

Пока в Якутии была ночь: землетрясения, краснокнижный зубр, четырехочковый бросок в баскетболе

Музыкальные новости

Домены Google использовали для распространения дезинформации и вирусов

Слуцкий: семьям низкоквалифицированных мигрантов закроют въезд в Россию

Прощание с актрисой Малого театра Васильевой пройдет 20 августа в Москве

«Локомотив» обыграл ЦСКА в пятом туре РПЛ

Новости России

Гол Тикнизяна на 90-й минуте помог «Локомотиву» обыграть ЦСКА в пятом туре РПЛ

Знаки понимания: в РФ хотят ввести маркировку переработанной пищевой продукции

В мессенджере Telegram на территории России зафиксировали сбои

Россияне пожаловались на крупный сбой в работе мессенджера Telegram

Экология в России и мире

Чат-бот предсказывает, когда вы умрете – и это пугающе точно

Деловая программа на Textile Collection Moscow Autumn*

Гиперактивный мочевой пузырь: Что это такое и как лечить?

Zara представил вторую коллаборацию с Circ

Спорт в России и мире

Сафиуллин обыграл Беллуччи и стал победителем турнира ATP Challenger

Соболенко высказалась по поводу предстоящего поединка с Игой Свёнтек

Соболенко — о победе над Свентек: Похоже, я наконец-то разбила стену

Соболенко пробилась в финал турнира WTA-1000 в Цинциннати

Moscow.media

Таксист-мигрант пытался надругаться над матерью бойца СВО

Чудесное утро...

Волгужев Кирилл Владимирович ( псевдоним Кирилл Вечер)

«Аллигатор» вернулся с добычей: красивые кадры работы Ка-52М ракетами Х-39











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Синоптик назвал воскресенье самым теплым днем августа

Россияне жалуются на работу Telegram

В мессенджере Telegram на территории России зафиксировали сбои

Семак назвал большой проблемой работу судей в новом сезоне РПЛ