Saint-Pourçain-sur-Besbre. Transfert d’un chemin communal. Le conseil municipal s’est réuni au complet autour du maire Fabrice Maridet.
Chemin du Pal . La gestion du chemin communal allant du bourg jusqu’au parc Le PAL n’a jamais été facile et, compte tenu de l’augmentation continue de la clientèle pendant la saison d’ouverture, que faire ? Le Département de l’Allier, informé bien sûr, propose à la commune de lui transférer ledit chemin. Une étude a montré qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter l’emprise foncière, évitant ainsi une enquête environnementale parfois longue.
Le conseil municipal approuve à l’unanimité ce transfert : le chemin communal sera bientôt une route départementale qui facilitera l’accès au parc animalier et de loisirs.
Remorque . Les élus décident l’achat d’une remorque (750 kg et deux essieux) qui pourra être tractée par les deux véhicules communaux ; une demande de subvention sera déposée auprès du Département.
Marché de producteurs. Le vendredi 9 juin à partir de 18 heures se tiendra, sur l’aire de pique-nique, le traditionnel marché de producteurs organisé depuis 2012 par la commune et la chambre d’agriculture. 19 exposants sont déjà inscrits.
Le conseil approuve le devis présenté pour le feu d’artifice qui, comme d’habitude, terminera en beauté cette soirée (3.000 €).
Cimetière. Suite à la demande du maire, une commission communale est créée pour préparer un règlement au cimetière. Les élus donnent un accord de principe pour l’achat d’une petite parcelle près du cimetière (en vue d’un parking ?).
Lotissement. Le maire est autorisé à signer tous les documents nécessaires à la vente d’une parcelle dans le nouveau lotissement du Tronçais (il reste trois lots).