Pinton à Croze, c’est un bâtiment de 1.800 m² affirmant fièrement son architecture moderne, un site à l’accès aisé en bordure de la route reliant Felletin et Ussel (et donc l’A.89), tout en veillant à son empreinte environnementale.
Telle est la nouvelle unité de production de la manufacture felletinoise, à Croze, à 10 km de la maison mère où se trouvent les ateliers de basse lisse et de restauration ainsi que le Studio Lab et l’administration. L’unité de Croze a été inaugurée il y a quelques jours. La cérémonie concrétise un projet qui a nécessité de la patience et de la réflexion.
Un exemple de réindustrialisation« Ce nouvel établissement prend date pour le tapis en ce début du XXI e siècle. Il est si rare dans ce domaine d’offrir un cadre architectural moderne pour fabriquer des produits contemporains », a déclaré Lucas Pinton.
Il a fallu du temps et une solide volonté pour que le projet annoncé dans le cadre du plan stratégique de développement de l’entreprise, en décembre 2020, se concrétise. Il représentait alors, dans sa globalité à l’époque, un investissement de 6,5 M€, accompagné de la création d’au moins 25 emplois. Il est aujourd’hui largement avancé avec ce bâtiment chiffré à 3,3 M€ (*) où une vingtaine de salariés vont travailler dès les prochains jours. Le site de Croze est destiné à produire la quasi totalité des tapis tuftés de Pinton. Pour Lucas Pinton, il illustre pleinement la réindustrialisation française.
« Comme nous l’avons tous constaté pendant une trentaine d’années, les grandes manufactures ont toutes disparu les unes après les autres. Nous inversons donc cette spirale du déclin. Cette manufacture fera entrer la fabrication de tapis d’Aubusson dans la modernité tout en maintenant et développant un tissu d’emploi local ».
Le tapis tufté, produit innovant voici 30 ans, s’est développé en gardant ses liens avec la tapisserie, le tapis et la moquette. Pinton a abordé le virage du tufté dès 1992. Aujourd’hui, à Croze, les salariés sont épaulés par un premier robot (la démonstration de tissage lors de l’inauguration a impressionné). Les perspectives sont favorables puisque le site de Croze va permettre dès cette année de doubler la production et de la quintupler d’ici 3 à 4 ans.
À Croze, les salariés sont épaulés par un premier robotLa conception et l’aménagement du bâtiment de plain-pied répond aux attentes des salariés et en particulier de Sylvie Lapierre, la responsable de l’atelier. La structure a été réalisée par des entreprises locales et régionales qui ont employé des matériaux du territoire comme du bois de Corrèze. Lucas Pinton explique que le robot n’a pas pour vocation à remplacer les salariés mais à les accompagner en les ouvrant à de nouvelles techniques. La conquête de nouveaux marchés passe en complément par la création de modèles innovants.
(*) Avec des aides de l’État, de la Région, du Département, de la Com-com et le soutien de la commune de Croze.