Le conseil municipal de Favars s’est dernièrement penché sur la santé de l’église. Beaucoup de Favarois pensent que l’église de leur village, qui peut leur rappeler moult événements, tristes ou heureux, est là depuis la nuit des temps.
En réalité, un premier édifice (l’église Saint Pierre) a été construit en 897. C’est en 1880 qu’il a été proposé de le détruire, pour raison de vétusté, et de bâtir l’actuelle église qui a été achevée en 1886. Cette belle dame, de style roman, souffre aujourd’hui, et à son tour, du poids des ans. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, une restauration a donc été envisagée.
Face à l’apparition de fissures sur l’édifice, et devant la récurrence dans le temps de ce phénomène, malgré la réalisation de travaux depuis les années 1980, sur conseil du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et de la Fondation du patrimoine, les élus ont décidé la réalisation d’une étude structurelle complète du bâtiment, estimée à 30.000 € HT et l’engagement des travaux. Ils vont solliciter les subventions de l’État (30 % plafonnés à 10.000 €), et du Département (50 %).