Volontaire en service civique à l’Institut médico-éducatif (IME) de Mozac, Aurélien Charles, avec l’aide de Marion Lucand (éducatrice), s’est investi auprès de certains jeunes dans le dispositif « Permis piéton », en collaboration avec les bénévoles de l’association Prévention MAIF.
Garantir leur propre sécurité lorsqu’ils se déplacent à piedLe permis piéton est un programme national conçu pour prévenir les risques encourus par les enfants lorsqu’ils se déplacent à pied, en les instruisant sur les règles de circulation piétonne afin qu’ils puissent garantir leur propre sécurité. Ce programme vise à développer une part importante des compétences nécessaires pour obtenir l’Attestation de première éducation de la route (APER), une initiative éducative obligatoire intégrée aux programmes du premier degré.
Dévoué à son public, Aurélien Charles s’est lancé dans cette action pédagogique. « Durant mon volontariat, ma mission principale consistait à travailler autour de la mobilité et de l’autonomie des jeunes, notamment lorsqu’ils doivent aller à l’extérieur de l’IME. J’ai donc décidé de poursuivre le travail déjà entamé les mercredis après-midi par une autre éducatrice, qui portait initialement sur l’ensemble du code de la route. Mon objectif était de mettre en place le programme “Permis Piéton” afin de permettre aux jeunes de développer des compétences essentielles pour se déplacer en toute sécurité dans la rue ».
De janvier à avril, des jeunes âgés de 12 à 21 ans ont bénéficié d’un accompagnement complet grâce à l’association Prévention MAIF, où Michelle Mezure est bénévole. « Sensibiliser, informer et éduquer sont les trois missions de l’association qui est reconnue d’intérêt général. Nous menons des actions de prévention et de sensibilisation auprès de tout public. Nous préparons chaque citoyen à l’expérience des risques rencontrés au cours de sa vie pour qu’il puisse anticiper et agir en responsabilité ».
Les jeunes ont obtenu et reçu leur permis symbolisant leur réussite.