En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe a investi 880 millions d’euros (hors agriculture) lors de son dernier mandat. Ce qui en fait la première région pour la consommation des fonds européen.
Pour beaucoup de projets, l’enveloppe européenne est celle qui permet de boucler les budgets. Moins évidente que celle des institutions de proximité, elle tombe comme une aubaine.
Voici quelques exemples de projets cofinancés par l’Europe dans le département du Puy-de-Dôme.
MobilitéÀ Clermont-Ferrand, les vélos doivent beaucoup à l’Europe. 60 % du coût de l’élaboration du schéma cyclable a été supporté par Bruxelles. Le développement des vélos en libre-service s’appuie sur 840.000 euros.
Les véhicules électriques et leurs bornes de recharge du SMTC ont été largement financés par l’Europe également. Aménagement de la voie verte le long de la rivière Allier.Réhabilitation du pont de Cournon-d’Auvergne et son ouverture à la mobilité douce.
EnvironnementRénovation thermique d’immeubles dans le quartier Saint-Jacques, aux Cézeaux, du gymnase Anatole-France et de l’école Alphone-Daudet à Clermont-Ferrand. Le groupe scolaire de Mur-sur-Allier et d’Aydat, du collège de Saint-Germain-l’Herm. Vingt stations à hydrogène doivent être installées dans la grande région, dont deux dans le département. L’UE finance 10 des 70 millions d’euros du projet. Le désormais emblématique Panoramique des Dômes a reçu 12 millions d’euros de sa marraine européenne pour sa naissance.
Lac Pavin. La commune de Besse et Saint-Anastaise a pu acquérir 35 hectares afin de maintenir la diversité et la qualité écologique de l’ENS du Lac Pavin et Creux de Soucy, grâce à 182.400 € de fonds européens.Aménagement des sites des puys de Côme et Pariou.
SantéPlus de deux millions d’euros à La Bourboule pour la rénovation des thermes et la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. À Pontgibaud, l’intercommunalité a pu installer une unité de radiologie au sein de sa maison de santé.
CultureComment passer à côté du festival Europavox à Clermont qui s’appuie sur son partenaire européen à hauteur de deux millions d’euros. Le festival du court métrage également.
JeunesseLes lycées Pierre-Boulanger à Pont-du-Château, François-Rabelais à Brassac-les-Mines ou encore Marie-Laurencin à Riom, tout comme le collège La Charme à Clermont, sont tous impliqués dans des projets Erasmus+ qui permettent aux élèves de partir faire un stage en Europe.Le lycée HSC Deville à Issoire est « école ambassadrice du Parlement européen » depuis 2022.Les 7.000 enfants qui mangent chaque jour dans les cantines des écoles de Clermont-Ferrand bénéficient de produits biologiques, grâce à un coup de pouce financier de l’UE.Des classes de Clermont, de Cournon, du Cendre, de Saint-Genès-Champanelle, de Thiers, d’Ambert, d’Issoire, de Champeix ou encore de Romagnat ont pu s’équiper en tableaux et tablettes numériques, PC, tableaux interactifs ou vidéoprojecteurs, grâce aux fonds européens.
Simon Antony