Добавить новость

Российские дроны вывели из строя американский бронетранспортер MaxxPro под Курском

Ликсутов: Москвичи смогут узнать о прибытии электробуса с помощью QR-кодов на остановках

Следствие ищет активы арестованных за коррупцию генералов Минобороны РФ

Браузерная версия YouTube снова начала полноценно работать у ряда пользователей в РФ



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Une ex-salariée d’un laboratoire homéopathique déballe tout : "Arrêtons d'appeler ça des médicaments !"

Céline Masquelier a travaillé pendant 18 mois pour un laboratoire spécialisé dans les produits homéopathiques. Diplômée de neurosciences, passée par plusieurs entreprises pharmaceutiques où elle dirigeait des essais cliniques, cette trentenaire n’a jamais vraiment cru aux vertus des petits granules blancs. Ce poste lui a en revanche permis d’observer de près les arrière-cuisines peu ragoûtantes de l’homéopathie. Elle tient aujourd’hui à dénoncer la légèreté de son encadrement réglementaire, et s’indigne que ces produits continuent à bénéficier de l’appellation "médicament" alors qu’ils "n’en présentent aucune des caractéristiques". Entretien.

L’Express : Vous êtes spécialiste de la gestion des essais cliniques. Pourquoi une scientifique comme vous a-t-elle accepté un poste au sein d’un fabricant de produits homéopathiques ?

Céline Masquelier : Mon embauche était liée à la stratégie de diversification de cet industriel, qui souhaitait développer une nouvelle ligne de médicaments sans rapport avec l’homéopathie. Je devais mettre en place des essais pour ces traitements, mais cela n’a finalement pas été possible. A cette occasion, j’ai découvert à quel point il était facile pour les fabricants de produits homéopathiques d’obtenir des autorisations de mise sur le marché. Leurs granules sont présentés comme sûrs et efficaces, alors qu’ils n’en ont jamais fait la moindre démonstration. Récemment, l’appellation "steak végétal" a été remise en question pour les préparations culinaires ne comportant pas de protéines animales, afin de ne pas tromper le consommateur. En santé publique en revanche, cela ne dérange visiblement personne que l’on continue de parler de "médicaments homéopathiques" alors que ces produits ne sont en rien des "médicaments".

Les règles d’autorisation de mise sur le marché pour l’homéopathie sont-elles très différentes des procédures habituelles ?

Elles n’ont rien à voir ! Lors du développement d’un médicament, celui-ci est testé sur des cellules et/ou des animaux en fonction de ses propriétés. S’il satisfait aux exigences réglementaires, il est autorisé à la recherche clinique, c’est-à-dire à des essais sur des sujets humains. Cette recherche se découpe en trois phases où la molécule évaluée doit à chaque fois faire ses preuves sous peine de ne pas passer à l’étape suivante. La phase I permet de déterminer si le produit est sans danger pour l’homme. La phase II vise à confirmer sa tolérance et son activité clinique. La phase III vient apporter la preuve de l’efficacité du produit, en le comparant à un placebo ou à un traitement standard. C’est seulement si ce dernier résultat est positif que le médicament peut obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Pour commercialiser des produits homéopathiques, les fabricants doivent juste présenter un dossier dans lequel ils montrent qu’il en existe un "usage traditionnel". Le plus souvent, il s’agit simplement de faire référence aux écrits de l’inventeur de l’homéopathie, Samuel Hahnemann, qui vécut de 1755 à 1843. L’autorisation de mise sur le marché des produits homéopathiques n’est donc malheureusement en aucune façon liée à la démonstration de leur efficacité et n’a rien de scientifique.

Les laboratoires ne réalisent donc pas d’essais cliniques ?

C’est pire que cela. L’homéopathie étant en perte de vitesse, leurs fabricants font des essais cliniques, dans l’espoir d’apporter la preuve que leurs produits fonctionnent. Il y a aussi des organismes de recherche publics, en France ou à l’étranger, qui continuent les études sur l’homéopathie. Mais les résultats de tous ces protocoles sont systématiquement négatifs. Les produits homéopathiques restent donc sur le marché avec l’appellation "médicament" alors qu’ils n’ont pas apporté la preuve scientifique de leur efficacité !

Quand je vois combien de thérapies prometteuses peinent à trouver des financements pour les essais cliniques alors qu’il y a un réel intérêt pour les patients, je trouve dommage ce deux poids deux mesures. De plus, en France, une partie de ces recherches sont faites avec nos impôts, grâce au crédit impôt recherche. Il est temps d’arrêter l’hémorragie financière, et aussi de cesser tout abus des patients qui sont intégrés dans ces essais destinés à tenter de prouver l’improuvable.

Quelles devraient en être les conséquences, selon vous ?

Le minimum serait d’arrêter de parler de médicament. En 2019, le déremboursement est intervenu car l’Etat s’est rendu compte qu’il consacrait un budget conséquent à la prise en charge d’une solution inefficace. En 2024, il faut aller plus loin. Si les laboratoires homéopathiques veulent une appellation de "médicament homéopathique", ils devraient, comme pour tous les médicaments, mener des études de phase I, II et III et obtenir des résultats positifs leur permettant d’accéder au marché avec cette appellation. Mais une telle perspective est bien sûr totalement irréaliste. Dès lors, il vaudrait mieux conserver les procédures actuelles, avec des dossiers d’enregistrement spécifiques, mais il conviendrait alors de parler de "produits homéopathiques" et non de médicaments. Le but serait bien sûr de ne pas méprendre les patients.

Aujourd’hui, l’obtention d’une AMM, la vente en officine et l’appellation de médicament ne peuvent qu’être trompeuses, en laissant croire que les preuves d’efficacité sont là. Je me demande d’ailleurs si les pharmaciens, qui continuent à vendre ces produits, ont conscience que leur efficacité n’a jamais été démontrée. Quand bien même nous serions dans la croyance et dans un effet placebo, cela ne justifie pas la vente en pharmacie. Aux Etats-Unis d’ailleurs, les industriels sont obligés de mentionner que ces produits n'ont pas prouvé leur efficacité, sous peine d’être sanctionnés par la répression des fraudes. A quand cette règle en Europe ?

On imagine aisément que ces entreprises connaissent de grandes difficultés depuis le déremboursement de l’homéopathie…

Si vous regardez les campagnes de pub de ces laboratoires, ils essaient de surfer sur la vague du naturel et de promouvoir les plantes avec lesquelles ils travaillent pour constituer leurs produits. Là encore, cela berne le patient. Il faut savoir que les souches peuvent être également d’origine animale, chimique, minérale ou même humaine. Par exemple des poumons de cobaye, du foie de canard, ou encore de l’arsenic. Mais le pire de tout, c’est medorrhinum, préparé à partir de sécrétions purulentes de blennorragie (une infection sexuellement transmissible) et qui est indiqué pour les irritations fessières, les otites et l’asthme du nourrisson. Heureusement les hautes dilutions font qu’il n’en reste rien (ou presque rien comme ils le laissent entendre).

Côté salarié, faut-il croire en l’homéopathie pour travailler dans ce type d’entreprise ?

Heureusement que non, sinon personne n’y travaillerait ! Il y a des croyants bien sûr, et puis il y a ceux qui y restent comme je l’ai fait pour l’opportunité. Il y a aussi un effet générationnel : les plus jeunes sont plus informés et moins "croyants" dans les vertus de l’homéopathie justement, ils veulent des preuves. D’ailleurs, depuis mon départ, j’ai eu vent d’une succession de démissions, particulièrement des profils scientifiques, et en parallèle de grosses difficultés de recrutement sur ces profils.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Эксперты рассказали об эффекте от строительства трасс для развития районов Москвы

Между Белгородом и Москвой вводятся дополнительные поезда

Валерий Коробков: «Самый долгожданный подарок мне преподнесла футбольная «Волга»

Роднина: наше отсутствие на Олимпиаде-2024 скажется на российском спорте

Музыкальные новости

В Китае ко Дню влюбленных запустили акцию «Сделано в России»

Тренер Точилин: "Динамо" надо качественно сыграть с "Зенитом" в обороне

Посол: Аббас посетит Россию 12–14 августа, рассчитывает на встречу с Путиным 13 августа

Москва и Нью-Дели работают над увольнением индийцев с военной службы в России

Новости России

В Москве возбудили уголовное дело после ДТП с подростками

Музей Москвы откроет новую выставку в августе

Путин может встретиться с президентом Палестины Аббасом 13 августа

День строителя: какие высокотехнологичные решения предлагают столичные промышленники для строительной отрасли

Экология в России и мире

Концерт Эдуарда Хиля – младшего посвященный 90-летию со Дня рождения народного артиста РСФСР Эдуарда Анатольевича Хиля

Сколько чашек цикория можно пить в день без вреда для здоровья?

Как записать начальника в телефоне

Счастливый сотрудник – эффективный сотрудник: как позитивная атмосфера в компании влияет на успех?

Спорт в России и мире

Рублев обыграл первую ракетку мира в четвертьфинале «Мастерса» в Монреале

Рублёв вышел в 1/4 финала турнира ATP в Монреале

Калинская снялась с матча с Анисимовой на турнире WTA в Торонто после первого сета

Определился соперник Андрея Рублёва в полуфинале «Мастерса» в Монреале

Moscow.media

Нарколог объяснил вред алкоголя для людей с болезнями сердца

Иномарка с просторным салоном и автоматом дешевле Весты появилась в России

Задержаны пятеро мужчин из Ингушетии, вымогавших у бизнесмена 50 миллионов

Врач рассказала, как может испортить здоровье сыр











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Движение поездов МЦД-2 через станцию Царицыно в центр Москвы возобновится с 12 августа

Президент Палестины Махмуд Аббас посетит Москву

Волочкова возмущена ценами на билеты в Большой театр

В Москве задержали врезавшегося в дом на машине каршеринга подростка