Добавить новость

Дорогая BMW без номеров влетела в стоящие автомобили в Новосибирске

В США в продаже появились футболки с изображением Трампа после покушения

Расчистку лесопарков провели еще в 2 округах Подмосковья

МАК опубликовал фото черных ящиков упавшего под Коломной Superjet-100



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

À Clermont-Ferrand, Denis Clavaizolle : "Jean-Louis Murat a changé ma vie au niveau musical. Il était d’une culture incroyable"

À Clermont-Ferrand, Denis Clavaizolle :

Le 25 mai 2023 disparaissait Jean-Louis Murat. Auteur, compositeur et interprète incomparable. Denis Clavaizolle, qui a partagé une douzaine d’albums et mille aventures, évoque à la fois l’homme et l’artiste dont l’œuvre est célébrée samedi 25 mai, à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand.

" Et puis…, et puis voilà. Enfin, tu vois quoi, Jean-Louis s’en est allé. » Denis Clavaizolle est encore dans le difficile de le dire mort, Murat. Son pote. Il y a maintenant un an.

Dans sa maison-studio de Cournon, où quelques jours encore avant ce 25 mai 2023, les deux hommes traçaient les pistes du prochain album?; celui qui n’existera jamais, il se souvient : « Nous avions avancé sur la musique, travaillé une vingtaine de morceaux, mais il n’avait pas encore de paroles. Nous jouions et il faisait lalalala. Je le vois encore, avec sa guitare, dans le canapé… »

Une douzaine d’albums environ aux côtés de JLM

Denis Clavaizolle, pianiste de son état, plus simplement musicien, partenaire très particulier, collaborateur protée, a bouclé une douzaine d’albums environ aux côtés de JLM. « Je crois que nous avons une centaine de titres cosignés à la Sacem ».

Il est ainsi celui qui connaît le mieux l’artiste, l’homme certainement aussi tant il n’y avait pas l’épaisseur d’un vinyle entre les deux.

Et si nous avons écrit dans ces mêmes colonnes à de (empty) nombreuses reprises que JLM était un champion, certainement le meilleur, Denis Clavaizolle confirme sobrement : « Ah oui. Il avait vraiment quelque chose de plus… »

Celui qui faisait des chansons comme on chasse les vipères avait, ça fait partie du package, un caractère que l’on qualifiera de complexe et tempétueux?; de fait, les deux hommes joueront plusieurs versions d’un Je t’aime moi non plus amicalo-professionel – « je crois qu’une fois, nous sommes restés deux ans sans nous parler » – mais finiront toujours par revenir l’un à l’autre.

"On se disait tout en fait. On se rentrait dedans. Parfois, tu as besoin de quelqu’un qui te dit les choses. Avec Jean-Louis, personne n’osait vraiment, moi, je n’ai jamais eu de filtres, c’est pour ça qu’il y a eu des étincelles (rires). Mais, à la fin, nous nous retrouvions toujours. Jusqu’à la dernière tournée avec mon fils Yann à la batterie et Fred Jimenez à la basse"

Le Murat de Denis Clavaizolle, « mon Murat à moi, c’est quelqu’un qui a changé ma vie au niveau musical. Il était d’une culture incroyable, c’était une encyclopédie, pas qu’en rock, aussi en peinture, en s.port, en musique classique ou en jazz tu vois. Il m’a fait découvrir tant de choses et d’artistes que j’avais effleurés, exemple Robert Wiatt ».

Pour aller à l’essentiel, « j’ai également découvert, avec Jean-Louis, qu’il n’y avait pas de règles. Parfois, tu te dis, on ne peut pas faire cet accord avec cette mélodie… Lui rétorquait, mais si au contraire, on s’en tape […] Il m’a appris à sortir du chemin. Sur pas mal d’albums, où l’on cherchait à avoir une couleur de son particulière, en fait, on faisait un ping-pong permanent ». L’idée de l’un appelait une idée de l’autre. « On s’est appris des choses mutuellement. Il faisait toujours des chansons sur trois accords en baissant le capo, parfois je l’amenais à d’autres trucs. Nous bossions beaucoup ».

"Si je lui disais, t’as voulu dire quoi, il répondait c’est perso… Rien de plus. Pas la peine d’aller plus loin. Il n’expliquait pas. On était alors dans l’intime"

Et puis sa façon d’écrire… « Je me souviens sur les premiers albums, plus poétiques. C’était pfff… Avec Jean-Louis, il y a également toujours eu du no-comprendo… Si je lui disais, t’as voulu dire quoi, il répondait c’est perso… Rien de plus. Pas la peine d’aller plus loin. Il n’expliquait pas. On était alors dans l’intime. Tu peux avoir ton idée sur ce qu’il a écrit, mais la vérité, il ne la disait que très rarement ». Ce qu’il y a de clair, c’est que le sentiment amoureux n’était jamais loin. « Ça a toujours tourné autour de ça » poursuit Denis.

Pochette album Cheyenne Autumn Jean-Louis Murat

De ruptures en amours débutantes, JLM laisse une discographie magnifique, au cœur de laquelle Mustango tient une place toute particulière. Idem pour la tournée qui a fait vivre cet album paru au crépuscule des années 2000.

« Sur Muragostang, nous n’avons jamais fait le même concert deux soirs de suite. C’était une volonté de Jean-Louis. Une sorte de happening permanent, c’était magique, les gens s’en rappellent… » Tellement?!

« J’avais préparé les rythmiques avec des râpes à bois, des pas dans les feuilles mortes, un marteau sur une enclume, des chants d’oiseaux, des bruits de rhinocéros. J’avais un sampleur à huit sorties, j’envoyais en fonction… Ensuite, il mélangeait. Pour Belgrade, par exemple, on pouvait ouvrir un jour avec les pas dans les feuilles ou la voix des deux fous, là, Antonin Artaud et Jean Genet?; le lendemain, ça pouvait être des machines?; nous étions à l’affût pour coller à son choix ».

Une façon qui disait quelque chose de l’état d’être Murat?? À l’image de son langage corporel sur scène. « Oui, c’est sûr. Surtout, il pouvait exprimer ce qu’il ressentait, son humeur du moment, selon qu’il avait soit un peu fumé, donc très cool, soit qu’il était énervé par je ne sais quoi […] Tu vois, j’ai fait d’autres trucs, beaucoup même, dont le tour du monde avec Zaz, mais cette tournée-là avec Jean-Louis, vraiment… ».

Le camion avait été bloqué à la frontière

Elle sera d’ailleurs marquée par quelques épisodes qui disent également ce qu’était faire de la musique pour et avec JLM. « Ce jour où l’on arrive en Suisse sans le moindre matériel, le camion avait été bloqué à la frontière. Jean-Louis a voulu jouer quand même, bien sûr?! J’ai oublié des détails, Alain Bonnefont s’en souvient mieux que moi certainement. En tout cas, avec un clavier récupéré à gauche, une boîte à rythmes à droite, une guitare acoustique et deux-trois trucs loués à Fribourg, nous avons fait un concert qui n’avait évidemment rien à voir avec tous les autres… Un concert unique dont on n’a pas de traces. Une expérience. Il faut que je demande à un fan si jamais… ». Avis à celles et ceux qui liraient ces mots.

Timide ...

Et quitte à dérouler le fil du caractère muratien, évoquer cette forme timide du respect dont il faisait preuve face à certains de ses pairs : « Comme lorsqu’il a rencontré Steve Crooper (*) à New York. Nous y étions, toujours pour l’enregistrement de Mustango, et du côté de Broadway peut-être, dans un club où il y avait les M.G’s quoi. Il voulait faire signer son billet, mais il était super-timide. Les M.G’s… On les a revus à Cannes ou Monaco dix ans plus tard, je ne sais plus trop?; Jean-Louis n’a pas non plus osé aller vers eux. Il était trop fan ».

... et gosse-garnement prêt à faire (à dire) une connerie

Réservé donc, souvent marrant également avec un sourire de gosse-garnement prêt à faire (à dire) une connerie. Ça, c’était plutôt le Jean-Louis des champs, celui des potes, des soirées à Douharesse, des Rancheros les neveux de Zorro-les copains de Bernardo, le groupe constitué de Crocojean, Mornac, le roi Saumon, Mayerling et le comte de Montlosier… – autrement dit et dans le désordre pour respecter une forme d’anonymat : Christophe Pie, Jérôme Caillon, Alain Bonnefont, Pascal Mikaelian et JLM.

"Il aimait être tranquille, faire ce qu’il voulait, comme il voulait, quand il voulait. Les soirées organisées durant les enregistrements d’albums à Paris, il n’y allait jamais"

« Son truc, c’était le naturel, ses potes, ici. Au début de sa carrière, il a bien essayé de faire ce qu’il fallait par rapport au milieu, d’être artiste, heu… je ne sais pas comment te dire, dans les clous quoi, classe, tout ça, mais il aimait être tranquille, faire ce qu’il voulait, comme il voulait, quand il voulait. Les soirées organisées durant les enregistrements d’albums à Paris, il n’y allait jamais?; les séminaires non plus. Il préférait être à la ferme, boire un Justin, voire un Justin hard funk?! – un tiers de Ricard deux tiers de Salers… – et enregistrer ensuite dans la grange. […] Je ne faisais pas vraiment partie des Rancheros et si j’étais de la clique, je faisais gaffe à garder un peu le contrôle (rires). Idem, en dehors de sessions studio, on se lâchait aussi, on faisait chacun nos vies. Nous avons toujours gardé une forme de distance même si nous étions en confidence… La musique avant tout ».

"C’est un deuxième couple, pas une vie de famille, mais de couple […]"

« Beaucoup de choses resteront entre nous deux, poursuit Denis Clavaizolle. Nous avons passé une vie ensemble, depuis 1985 et son appart’ clermontois de la rue Jean-Lolagne. Je crois, ouais, c'est ça, c’est une vie. C’est un deuxième couple, pas une vie de famille, mais de couple […] Cela dit, il m’a toujours laissé libre, aucun artiste n’aurait fait ça. Même pour Cheyenne Autumn, l’album qui déclenche tout, il n’y avait aucune restriction. Si tu vas en studio avec un autre, il te remet à ta place, te fais aller là où il veut?; Jean-Louis, non, confiance totale et absolue ».

Les 10 titres incontournables de Jean-Louis Murat

Et de poursuivre : « Tu vois, toujours sur Cheyenne, il y a la voix d’un bébé sur l’intro de "Déjà deux siècles", c’est Yann, mon fils. Lors de la dernière tournée, je me retrouve à jouer avec les deux. Je me suis vu dans les yeux de mon fils, trente ou quarante ans plus tôt. Ils parlaient beaucoup tous les deux. Et tu vois, on faisait beaucoup de route bien sûr, en camion, il s’arrêtait toujours dans les stations pour acheter des trucs à mes petites filles. Et la voix de Sophie, ma fille, on la retrouve sur "Au mont sans souci" ». Une vie. 

Julien Dodon

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Строительство школы в мытищинском ЖК «Ярославский» идет по графику

В поселении Воскресенское состоялось празднование дня Ивана Купала

Девять грузовых вагонов сошли с рельсов под Воронежем

ЭТО НЕ ТРАМПА PR. СЕКРЕТНУЮ СЛУЖБУ США СПРАВЕДЛИВО ПОДОЗРЕВАЮТ. Читайте очень важные данные!

Музыкальные новости

Девушки из Псковской области стали призерами первенства России по гребле

Продвижение Стихов. Раскрутка Стихов. Продвижение Песни. Раскрутка Песни.

Собянин: Московская музейная неделя пройдет с 15 по 21 июля

Дубль Глушенкова, бенефис Вендела и гол Смолова: «Зенит» обыграл «Краснодар» в матче за Суперкубок России

Новости России

ЭТО НЕ ТРАМПА PR. СЕКРЕТНУЮ СЛУЖБУ США СПРАВЕДЛИВО ПОДОЗРЕВАЮТ. Читайте очень важные данные!

В Воронежской области устанавливают причину схода грузовых вагонов с рельсов

Девять грузовых вагонов сошли с рельсов под Воронежем

В КБР 14 июля завершил работу Межрегиональный слет казачьей молодежи

Экология в России и мире

Разговорный английский: лучшие аудио и видеоуроки

На Велавару - в поисках приключений

Итоги конкурса моделей «Best Model Russia 2024»

Итоги конкурса красоты «MISS EUROPEAN BEAUTY 2024″

Спорт в России и мире

Рыбакина сделала заявление после сенсационного поражения в полуфинале Уимблдона-2024

Крейчикова о своем тренере Новотной, которая умерла в 2017-м: «Я даже не мечтала, что однажды выиграю тот же трофей, что и Яна»

Карлос Алькарас за день до финала Уимблдона играл в гольф

Крейчикова выиграла второй турнир «Большого шлема» и вернется в топ-10

Moscow.media

Начальник ростовского ГУ ФСИН подал в отставку после захвата СИЗО

Якутское собрание цирковых менеджеров, продюсеров, и профессиональных артистов - Театр и Концерт, Россия и Дети, Культура:

Россияне рассказали, где проведут отпуск в августе

Каменный город











Топ новостей на этот час

Rss.plus






18 поездов задержали из-за схода грузового состава с рельсов под Воронежем

В России начали продавать Hyundai i35 китайской сборки

В Воронежской области устанавливают причину схода грузовых вагонов с рельсов

«Мировая война»: Климов предупредил о возможных последствиях покушения на Трампа