" On Refait le Pitch ", c'est une rencontre avec un des lauréats du concours d'innovation i-Lab, qui partage le lancement et développement de sa création en moins d'une minute. Ensuite, l'entrepreneur évoque les prochaines étapes à venir pour l'entreprise. Aujourd'hui, on revient sur la création de modèles à réseaux de neurones profonds, dont les processus internes sont traduits en arbres de décision, proposée par Stanislas Chesnais, CEO et cofondateur de la deeptech Xpdeep.
" Xpdeep, c'est le premier framework auto-explicable au monde. "Au moment de décrire son entreprise, Stanislas Chesnais n'hésite pas à employer des mots forts : " Xpdeep, c'est le premier framework auto-explicable au monde. " Si cela vous parait flou, pas d'inquiétude. Big média est là pour vous éclairer. Le framework peut se traduire en français par "cadre de travail". Il s'agit d'une sorte de boite à outils ou d'architecture prête à l'emploi dont les développeurs se servent pour créer une application mobile, un site web, un logiciel d'entreprise, etc. Pour le CEO et cofondateur de la deeptech, c'est " une technologie qui permet de générer des modèles d'intelligence artificielle qui contiennent leurs propres explications. "
Mais alors pour quoi faire ? " C'est un enjeu considérable ", selon Stanislas Chesnais. En effet, d'après l'entrepreneur, cette innovation est importante et notamment vis-à-vis des règlements mis en place sur le Vieux continent : " L'IA Act en Europe vise à garantir que l'intelligence artificielle respectera tous les citoyens et ne prendra pas de décisions qui peuvent être biaisées et basées sur des critères non éthiques. "
Pour en savoir plus sur l'importance de ce premier framework auto-explicable et les prochaines étapes de Xpdeep, retrouvez l'intégralité de l'interview ici :
Cet article a été publié initialement sur Big Média Concours i-Lab : Profiter de la puissance du deep learning en rendant ses prédictions explicables, avec Xpdeep