Imbiber un mouchoir de jus de citron et vous badigeonner les lèvres pour traiter les boutons de fièvre, frotter vos bijoux en argent avec l’intérieur d’une peau de banane pour leur redonner leur lustre, mettre des coquilles d’œuf sur un papier d’aluminium à l’intérieur de vos chaussures pour lutter contre les mauvaises odeurs… Des astuces comme celles-ci, Jonathan Coni en livre une chaque jour sur les réseaux sociaux.
Une astuce par jour délivrée sur les réseaux sociauxEt le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne puisque le trentenaire stéphanois compte désormais un million d’abonnés sur Tiktok, 1,2 million sur Instagram, et presque 800.000 sur Facebook.Et pour tous ceux qui ne sont pas adeptes d’Internet, il vient de publier un livre dans lequel il recense des centaines de trucs et astuces pour faire des économies, mais aussi évoluer dans un univers plus sain, tout en préservant la planète.
Des économies énormes en faisant soi-mêmeEn effet, argile blanche, bicarbonate de soude, savon noir, de marseille, ou vinaigre blanc sont présents tout au long de ces 192 pages, divisées en dix chapitres : plein air, linge, salle de bains, cuisine, hygiène, ménage, enfants… Si certaines recettes sont connues des adeptes du « DIY », d’autres le sont moins. Mais toutes ont un point commun, leur coût modique.Dans ce contexte d’inflation, Jonathan Coni insiste en effet sur les économies que l’on peut faire en suivant ses conseils. Ainsi, en face de chaque solution, vous avez le prix équivalent du produit vendu dans le commerce. Et la différence est flagrante.
Astuces de génie pour une vie plus saine, plus économique et plus écologique, aux éditions Solar, 192 pages, 15,90 €
Maxime Escot