Villossanges. CR - Une bibliothèque comme un refuge qu'il faut bien quitter. Patrick Cloux est le citoyen littéraire de Villossanges où il anime un club de lecture au sein de la bibliothèque, un lieu, comme toutes les bibliothèques qu’il a pu fréquenter ou qu’il découvre, cher à son cœur d’homme de lettres. Ce cœur, il l’a partagé des décennies durant avec son épouse avec qui la passion des livres était un idéal commun. L’amour des mots, des phrases couchées sur le papier les unissait aussi sûrement que le désir d’être ensemble.
Un jour, la maladie a emporté une épouse adorée. Patrick a su surmonter l’épreuve et faire un deuil qui paraissait impossible : c’est dans les mots et l’écriture qu’il a puisé une grande partie des forces qui lui ont permis de rebondir.
Cette année, il clôt cet épisode en publiant La bibliothèque gelée , un roman dans lequel il partage ses souvenirs de couple en mettant de l’ordre dans les pièces de leur maison où les rayonnages pliaient sous les centaines de livres amassés pendant toute une vie.
Un livre intime, personnel qui est un dernier voyage à deux, comme la dernière page d’un livre de vie, d’un inventaire précieux d’une riche collection dont on ne se sépare pas, pour rester en vie encore un temps. Une émotion à fleur de page, un livre qui fait du bien.
Pratique. La bibliothèque gelée , Éditions La Part commune, collection Un monde à parts - 100 pages, 16 €.