«C’est la deuxième année que nous organisons un week-end pour fêter l’ouverture du Jardin », explique Catherine Miallet, responsable des lieux. « Nous proposerons deux jours de fête avec deux thèmes différents et l’entrée du Jardin pour la Terre sera gratuite ».
Samedi 18 mai, le Jardin « fera son marché », avec la présence de plus de 30 producteurs et artisans locaux. « Nous aurons des producteurs de fleurs, de légumes, de plantes aromatiques, et même de safran… », annonce Catherine.
Un apéro concertPlusieurs associations seront aussi de la fête comme Les Adroits, la LPO… L’après-midi, les animations seront nombreuses avec des démonstrations de chiens de troupeau, la présence de la Ferme des Lamas, des promenades avec des boucs pour les enfants… La journée s’achèvera avec un apéro concert et le groupe local Vant in Est qui emmènera le public pour un voyage dans la musique des Balkans.
Le lendemain, c’est le thème du cirque qui sera à l’honneur : le spectacle acrobatique jeune public « L’aviatrice » sera présenté.
Roland, de l’association J’peux pas, j’ai cirque !, proposera des ateliers pour une découverte ludique du jonglage, de l’équilibre et des acrobaties. Des balades en calèche seront également possibles. Puis, la journée se terminera une fois de plus en musique avec la chorale Méli-mélo et le duo violoncelle-accordéon de Catherine Morrison et Oleksandr Movchan.
Un été animéSi la météo ne s’est pas montrée très clémente ces dernières semaines, Catherine et son équipe ont choisi de s’adapter. « On a eu un gros souci fin mars avec une coulée de vent qui a déraciné six de nos arbres. Deux d’entre eux n’ont pas pu être sauvés. Et ensuite, il a tellement plu que le sol ne peut plus boire. On a eu une « montée des océans » et un des continents qui a disparu sous l’eau. » Les plantations sont de fait un peu en retard, mais « rien de dramatique », assure Catherine.
Tout l’été, le Jardin pour la Terre proposera toujours ses visites accompagnées et ses animations naturalistes. Les apéros-concerts reviendront chaque jeudi. Le lieu participera aussi aux Vitrines qui parlent les 8 et 9 juin.
Pratique. Programme complet : https://arlanc.fr/jardin-pour-la-terre/. Infos : 04.73.95.00.71.