Formé à l’Olympique de Marseille, Alexandre Phliponeau n’a jamais réellement eu sa chance au sein du club phocéen malgré son beau potentiel. Milieu de terrain capable de jouer aussi bien en sentinelle qu’au poste de relayeur, le joueur a donc navigué de clubs en clubs afin d’exposer son talent ailleurs. Après une première expérience à Sète en National (27 matches pour 1 but et 1 passe décisive) puis du côté d’Annecy (11 matches de L2), c’est à Concarneau qu’il a posé ses valises en juillet 2023. La relégation du club breton n’a pas empêché Phliponeau d’être régulier et de montrer son talent (31 matchs disputés et 1 passe décisive).
Conséquence de cette relégation, le Marseillais de 24 ans sera libre en fin de saison. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour un bon nombre de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. D’ailleurs, selon les informations du site Foot Mercato, deux clubs du haut de tableau de L2 ainsi qu’un club de L1 serait sur les rangs pour l’accueillir.
Alexandre Phliponeau, qui a disputé une cinquantaine de matchs en pro, n’aura visiblement aucun mal à trouver un beau point de chute lors du prochain mercato estival.