En avril dernier, il avait reconnu, devant le tribunal correctionnel de Brive (Corrèze), être l’auteur de coups de couteau, lors d’une rixe survenue en octobre 2021, entre plusieurs individus. Une bagarre sur fond de rivalité entre deux quartiers rivaux de la ville. Mais par la voix de son avocat, il avait aussi, le jour de son procès, plaidé la relaxe, en expliquant au juge qu’il avait agi par légitime défense. "J'ai eu peur pour ma vie", s'était défendu le mis en cause.
Le prévenu connu de la justiceMise en délibéré, la décision du tribunal a été rendue ce jeudi 2 mai. Le prévenu, 25 ans, connu pour de multiples affaires sur fond de trafic de stupéfiants, a été reconnu coupable des faits. Il a été condamné à deux ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire.
Le condamné, qui pourra exécuter sa peine sous la forme d’une détention à domicile, devra également respecter un certain nombre d’obligations, comme celle de ne pas se rendre dans le quartier de Tujac, et de ne pas porter d’arme durant une période de cinq ans. Il devra aussi dédommager les victimes, travailler et suivre de soins. La décision correspond aux réquisitions du parquet.
Pierre Vignaud