Добавить новость

Из Владимира в Москву и обратно теперь можно доехать быстрее по М-12

Двух маленьких детей обнаружили в квартире без взрослых в Москве

В Москве спасли маленьких брата и сестру, которые просили прохожих покормить их

Лариса Картавцева рассказала о ходе благоустройства детской площадки на улице Плещеева в Бибиреве

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En Corrèze, ces apiculteurs découvrent le projet photovoltaïque autour de leur ferme, une semaine après l'avoir achetée

En Corrèze, ces apiculteurs découvrent le projet photovoltaïque autour de leur ferme, une semaine après l'avoir achetée

Alors qu’il venait de signer l’acte de propriété de son « paradis » à Eygurande (Corrèze), un couple d’apiculteurs a découvert une semaine plus tard qu’un projet agrivoltaïque était à l’étude autour de sa ferme. La résistance a commencé.

À perte de vue, des champs, des sapins… Pour Clément et Nora Aurières, ce paysage d’Eygurande devait être leur « paradis ». Il est devenu « un enfer ».Tout avait pourtant bien commencé pour ce couple originaire du Gard. C’est là que depuis 2007, Clément Aurières était apiculteur. Mais après trois années consécutives de sécheresse entraînant une forte mortalité des abeilles et une baisse de rendement des 600 ruches, il a dit stop. « Ce n’était plus possible d’y rester, souligne Clément Aurières. Nous avons donc fait réaliser une expertise des régions qui pouvaient convenir à nos ruches et, au regard du rapport du Giec, nous avons ciblé le plateau de Millevaches où il fait moins chaud que dans le Gard et avec plus d’eau. »

Des "réfugiés climatiques"

Le couple a donc décidé de transférer son activité en haute Corrèze et de s’y installer. « C’était en 2022, on a visité 3 ou 4 biens à Peyrelevade, Davignac…, indique Nora Aurières. Et fin septembre 2023, on a découvert cette ferme. On est venu un soir, on a vu le propriétaire de la ferme composée d’une maison d’habitation, un bâtiment pour accueillir le matériel et 6,2 hectares. C’était ce que l’on cherchait pour mettre quelques ruches (*), y installer notre miellerie et à terme une école d’apiculture. Pour nous, c’était le paradis ! »Le couple a donc vendu sa propriété gardoise et signé le compromis de vente de la ferme haut corrézienne début novembre. « On a commencé les démarches administratives pour délocaliser notre exploitation, on a rencontré les agents de Poléco pour s’informer sur les aides à la rénovation, le maire, la chambre d’agriculture… », liste le couple qui a consigné tous ces rendez-vous. La vente est signée, pour 330.000 euros le 5 avril dernier.Le projet prévoit l'installation de panneaux tout autour de la maison. Photo Agnes Gaudin

Un projet depuis 2022

Mais une semaine plus tard, tout s’écroule. « On partait au Poléco pour un rendez-vous et on voit un voisin dans son champ. On s’arrête. On lui dit “si un jour ce champ est à vendre, on vous l’achète”. Et il nous répond : “Mais vous ne savez pas ? Il y a un projet photovoltaïque ici. Vous allez voir du gris tout autour…” »Car depuis 2022, la société Valeco planche, avec le Groupement d’intérêt collectif (GIE) des hauts plateaux corréziens composé de quatre exploitants agricoles locaux, sur l’implantation d’un parc d’agrivoltaïsme de 3,6 m de haut, sur environ 200 hectares (75 MWc de puissance) répartis en trois îlots sur Aix, Lamazière-Haute et Eygurande. Tout autour de la nouvelle propriété des époux Aurières, qui apprennent ce projet et tombent des nues.

« Personne ne nous a rien dit. Si nous avions eu connaissance de ce projet, on n’aurait pas acheté la ferme, répètent-ils. On fuyait toutes les nuisances possibles. C’était un rêve, c’est devenu un cauchemar. »

La société Valeco sur place la semaine prochaine

Entre abattement et combativité, le couple a choisi. « Il y a des hauts et des bas mais nous sommes en mode combattants. Les élus locaux avaient connaissance de ce projet, le maire, le président de Haute Corrèze communauté et ils n’ont rien dit. Pourquoi ? » s’interroge le couple, qui ne veut pas casser la vente de la maison, et qui cherche des solutions. « On veut trouver une solution à l’amiable. On voudrait faire diminuer le prix de l’achat, on se sentirait moins piégés », espèrent-ils.La semaine prochaine, des représentants de Valeco viendront sur la propriété. « Les haies existantes restent et seront renforcées. Nous planterons 3 km de haies supplémentaires pour masquer le plus possible, indique Matthieu Birba, le responsable du développement et coordinateur du secteur Limousin-Aquitaine chez Valeco. On peut aussi envisager d’autres solutions, comme supprimer l’îlot devant la propriété. Mais il faut que le projet reste économiquement viable. Le permis de construire sera déposé courant mai, mais parallèlement nous rechercherons des solutions avec les plaignants. Il en va aussi de la réputation de notre société. » La propriété a été achetée pour y installer des ruches, une miellerie et une école d'apiculture. Photo Agnes Gaudin

Me Portejoie lance une "guérilla procédurale"

Me Gilles-Jean Portejoie, l’avocat du couple Aurières, s’interroge : « Je suis très surpris que les élus, que mes clients ont rencontrés, ne les aient pas informés de ce projet. Je trouve cela fou et cela me laisse un sentiment de cachotterie. »L’avocat clermontois a donc décidé d’engager le combat. « Mes clients n’ont pas envie de casser la vente car ils n’ont rien à reprocher à l’ancien propriétaire qui ne savait rien du projet, confie Me Portejoie. Mais ils ne veulent pas de ce projet et nous allons engager une guérilla procédurale. Naturellement, tous les actes susceptibles d’être attaqués le seront. On ne restera pas inactifs. On ne laissera rien passer, on fera des recours administratifs et si nous avons le sentiment qu’il faut aller au pénal, nous irons… »

Pour Me Portejoie, le projet « d’importance avance masqué. Un projet de cette nature doit être discuté et présenté au grand jour. Il doit y avoir une enquête publique… Pour nous, le combat ne fait que commencer ».

(*) Les autres ruches seront ailleurs en Corrèze, dans le Lot…

Qui avait connaissance de ce projet ? L’ancien propriétaire de la ferme l’affirme, il ne savait rien. « Ce sont les nouveaux propriétaires qui me l’ont dit. Personne ne m’en a jamais parlé, sinon je n’aurais pas mis la propriété en vente, confie Maurice Giroux. Je suis catastrophé pour les acheteurs avec qui je m’entends bien. J’étais content et ravi de leur transmettre ce bien et là tout s’écroule. On va essayer de s’arranger », souligne l’octogénaire. Un défaut d’information que reconnaît la société Valeco : « Nous avons communiqué le plus possible, mais il y a eu un raté avec l’ancien propriétaire foncier. Pour chaque projet, nous identifions les riverains et les élus pour les informer. Nous avons tenu une permanence en mairie. Mais pour ce projet, il y a eu un raté avec l’ancien propriétaire », confie Matthieu Birba. Côté élus, le président de Haute Corrèze communauté (HCC), Pierre Chevalier, évoque « un projet privé » : « C’est un projet entre la société de développement d’agrivoltaïsme et les agriculteurs. C’est de l’ordre du droit privé, sur des terres privées. En haute Corrèze, il y a un certain nombre de projets, mais HCC n’est pas toujours au courant. Moi, je reçois par principe toutes les sociétés qui ont un projet sur le territoire et qui en font la demande. J’ai donc reçu Valeco et ils m’ont présenté leur projet. Je me questionne sur ce dernier parce que nous n’avons pas de poste source à proximité pour le connecter. » Devait-il informer les époux Aurières de ce projet ? « Est-ce que j’ai le droit de m’ingérer dans des affaires privées ? Non, rétorque Pierre Chevalier. Ce projet ne regarde en rien HCC, nous sommes dans le droit privé. » Pour le maire d’Eygurande Didier Beaumont qui a rencontré Valeco en 2023, « la commune n’a rien à voir avec le projet sur des terres agricoles privées. Valeco a fait une réunion d’information, mais avec peu de tracts distribués donc il n’y avait pas grand monde. Pour l’heure, ce n’est qu’un projet et je comprends l’inquiétude des habitants. »

Estelle Bardelot

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

МК: Финляндия санкциями против России «выстрелила себе в ногу», неся убытки

Москва принимает фестиваль культуры стран Латинской Америки и Карибского бассейна

Тимур Иванов просил освобождения из тюрьмы за участие в боевых действиях и госнаграды

Ефимов: предприниматели выкупили у Москвы 240 арендованных помещений с января

Музыкальные новости

Подмена лекарств физраствором и сом с человеческий рост: дайджест интересных событий в регионах России

68-летний туляк занял 2 место на Чемпионате России по легкой атлетике

Владислав Овчинский: жители дома на Радужной улице начали переезд в новостройку по программе реновации

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Новости России

RTVI: на руководство БЛМЗ завели дело из-за подшипников для колес самолетов

Ефимов: бизнес выкупил у Москвы 240 арендованных помещений с начала года

Блогера Эдварда Била задержали в Москве

«Это было безумие»: блогер Гасанханова о путешествии в Северную Корею

Экология в России и мире

Жаркий движ «Браво, артист» на Черноморском побережье

Итоги прошедшей недели восточной культуры "Караван Парад"

Заинтересовавший Владимира Путина хит семьи Рыбачевых презентовали на радиостанциях «Газпром-Медиа»

Что ваши соски говорят о вашем здоровье? Известный врач дал им классификацию, рассказав как сохранить грудь здоровой

Спорт в России и мире

Действующий чемпион Андрей Рублёв проиграл 121-й ракетке мира на старте турнира в Бостаде

Рублева призвали успокоиться

Олимпиаду в Париже не покажут по ТВ в России

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Moscow.media

Сила «Грузовичкоф» – в корпоративной культуре 

После вмешательства транспортной прокуратуры восстановлено техническое состояние объектов железнодорожной инфраструктуры

Военные следователи провели рейд по бывшим мигрантам в Керчи

В Свердловской области завели еще одно "мусорное" уголовное дело











Топ новостей на этот час

Rss.plus






RTVI: на руководство БЛМЗ завели дело из-за подшипников для колес самолетов

ФК «Краснодар» 21 июля в рамках первого тура РПЛ сыграет с «Ахматом»

Во Владимирской области ремонтируют Вязниковско-Гороховецкий участок трассы М-7

Двух маленьких детей обнаружили в квартире без взрослых в Москве