Dun-le-Palestel. « Infinie Broderie » à Micro-Folie et au-delà des frontières de la Creuse !. Dans le département de la Sarthe, les Journées européennes des Métiers d’art étaient organisées à Malicorne-sur-Sarthe et la manifestation était entièrement dédiée à la broderie.
La responsable de cet événement d’envergure, ayant eu connaissance d'« Infinie Broderie », était venue la découvrir lors de l’exposition à la salle Apollo de Dun-le-Palestel en juillet dernier. Séduite par l’originalité de ce projet, qui raconte l’histoire de Crozant de la préhistoire à nos jours, elle a invité le collectif à participer à ces journées. Et c’est ainsi que cet ouvrage, exécuté par des amateurs bénévoles, s’est trouvé mis sur un pied d’égalité avec les œuvres de professionnels prestigieux (broderie d’art haute couture par exemple), présentées par une cinquantaine d’artistes.
Les très nombreux visiteurs, d’abord surpris par l’ampleur de l’œuvre (58 mètres accrochés) ont ensuite été impressionnés par son originalité et sa qualité. Très intéressés, ils demandaient des explications sur l’origine de cette aventure, puis venaient rapidement des questions sur le site de Crozant, voire sur la Creuse en général. « Infinie Broderie » a fait l’objet d’un reportage à la télévision régionale, mais elle a surtout été l’ambassadrice de la Creuse auprès d’un large public venu d’horizons très divers.
À La Souterraine s’est tenue du 13 au 20 avril, l’exposition de cette broderie, tout au point de Bayeux, à la Chapelle du Sauveur. Le tirage de la tombola a mis en jeu une très jolie broderie tirée du tableau consacré à l’Arboretum de la Sédelle et représentant la Pagode. Jocelyne Lombardet, habitant à La Souterraine, en est l’heureuse gagnante.
En plus. « Infinie Broderie » sera visible à la salle Apollo de Dun-le-Palestel du samedi 27 juillet au dimanche 4 août de 15 heures à 19 heures. 69 mètres y seront exposés. L’entrée est libre et gratuite.