Добавить новость

Истребители Су-30см и Су-35с ночью ударили по позициям ВСУ в Курской области

«Свобода, будем на „ты“!»: уехавшая из России Кристина Орбакайте покаталась на яхте в Италии

Воробьев сделал символическое вбрасывание шайбы перед финалом Кубка Овечкина

Курская область, Евгений Поддубный, футбол: что гуглили татарстанцы за последние 7 дней



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le stage de Seconde: entre reconquête et défaite

Les élèves de seconde devront faire un stage de deux semaines en entreprise du 17 au 28 juin. Cette décision a été prise suite aux évènements survenus après la mort de Nahel. Les lycéens recherchent donc actuellement une entreprise pour les accueillir…


Inutile de vous demander de vous souvenir des émeutes de juin 2023. Nous avons tous en mémoire ces images de désolation qui, onze jours durant, ont alimenté les journaux télévisés. Le bilan, chaque jour, s’alourdissait pour atteindre finalement plus d’un millier de blessés (dont 782 agents des forces de l’ordre) et un milliard d’euros de dégâts matériels.

Après le constat est venu le temps de l’analyse. Qui allait-on incriminer cette fois-ci ? Les réseaux sociaux ? L’état psychologique des jeunes ? L’ultra-violence des jeux vidéos ? Oui, probablement ne sont-ils pas innocents mais déjà maintes fois pointés du doigt lors de précédents faits de société. Or il s’agissait, par son ampleur et sa durée, d’un événement assez inédit et à situation exceptionnelle, coupable exceptionnel ! Hors de question pour le gouvernement de creuser des pistes culturelles qui se seraient révélées fort glissantes. Le coup de génie de nos dirigeants a donc été de pointer du doigt un nouveau venu dans le cercle très fermé des boucs émissaires des problèmes sociétaux : le désœuvrement des jeunes !

Le diagnostic a de quoi surprendre : ces émeutiers que l’on avait vu s’acharner sur des bâtiments publics et attaquer des commissariats et mairies à coups de tirs de mortier ne seraient en réalité que des chérubins qui s’ennuyaient. « Bon sang mais c’est bien sûr », comme aurait dit le commissaire Bourrel, « Eussent-ils été à l’école qu’ils ne l’auraient point détruite ! ».

Mauvais diagnostic : mauvaise prescription

Connaissant le goût de nos dirigeants pour le vocabulaire martial, ce ne fut pas une surprise d’entendre Gabriel Attal, en septembre 2023, annoncer une politique de « reconquête du mois de juin ». C’est dans cette optique que fut instaurée l’obligation pour 560 000 lycéens de Seconde générale et technologique d’effectuer un stage en milieu professionnel, la deuxième quinzaine de juin et ce, dès 2024.

@gabriel_attal

Un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique ? Je te résume ce qui change et pourquoi. #Stages #Lycee #foryou #college #politique #ecole

♬ son original – Gabriel Attal

Si, d’un mauvais diagnostic, ne peut vraisemblablement découler qu’une mauvaise prescription, l’idée n’en demeure pas moins intéressante car elle répond à un réel besoin : celui de resserrer les liens entre l’École et le monde professionnel. Ces deux entités se révèlent trop souvent déconnectées l’une de l’autre et ne se comprennent pas, faute de parler le même langage. Les conséquences en sont, parmi d’autres, des difficultés d’orientation des jeunes et un manque de vocation ou d’intérêt pour certains corps de métiers qui offrent pourtant de belles perspectives d’avenir avec des possibilités de formations et d’embauches.

A lire aussi: Macron: l’Europe à quitte ou double

Que la mise en place de cette période de stage ne soit pas faite pour les bonnes raisons n’est, cependant, pas sans conséquences. Elle fait figure de mesure isolée et ne semble pas faire partie d’un plan plus vaste et plus cohérent sur les passerelles École/entreprises ni sur l’orientation professionnelle des jeunes. Pour preuve, le gouvernement vient d’annoncer, dans le même temps,  qu’à partir du 1er mai 2024, les aides octroyées aux entreprises pour la conclusion de contrats de professionnalisation seront supprimées (200 millions d’économies pour l’État). Tout cela manque cruellement de cohérence, d’autant que ce type de contrat en alternance est très apprécié des entreprises et a fait ses preuves comme vecteur privilégié pour entrer dans la vie active. Peut-être faudrait-il également revaloriser les filières professionnelles qui traînent depuis bien trop longtemps une mauvaise réputation ? Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé fin 2023 que l’objectif de ce stage «est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé » mais ne semble pas trouver problématique que ce stage intervienne après le choix de spécialités des lycéens. 

SNU pour ceux qui ne trouvent pas une entreprise pour les accueillir

Bien évidemment, ces centaines de milliers d’élèves de Seconde ne vont pas tous trouver une entreprise pour les accueillir, en particulier ceux issus de milieux les plus défavorisés.  Là encore, le gouvernement a anticipé cette problématique, et sa solution a de quoi surprendre : deux semaines de SNU (Service National Universel), présenté comme un séjour de « cohésion nationale », pourront se substituer au stage. Peut-on hasarder l’hypothèse que tout cela ne serait que prétexte pour apprendre aux jeunes à marcher au pas ?  L’idée n’en demeure pas moins séduisante : un peu d’ordre et de discipline ne peuvent nuire à notre jeunesse mais il s’agirait alors, par souci d’égalité, de généraliser le SNU à tous les élèves de Seconde. Il est amusant d’imaginer les réactions si une telle proposition était venue de l’extrême droite. Nul doute que beaucoup se seraient indignés et auraient probablement dénoncé une mesure autoritaire et réactionnaire…

Notons également que ce stage est, au grand désespoir des entreprises, un stage d’observation et non d’immersion. S’agirait-il seulement d’occuper les jeunes ? Pourquoi ne serait-il pas question d’exiger d’eux qu’ils mettent à la pâte leur fragile petite main, quand dans le même temps, on soupçonne celle-ci d’être à l’origine de dégradations et de tirs de mortier ? Non, un stage d’observation n’est motivant ni pour une jeune personne de 15 ou 16 ans, ni pour l’entreprise qui l’accueille. Celle-ci n’a pas vocation à être une garderie pour adolescents. Si l’on excepte certains secteurs qui nécessitent un personnel habilité, la réalité d’un métier se vit et s’expérimente. Ce n’est que dans l’implication que peut naître une vocation, un projet professionnel, ou même un simple soupçon d’intérêt.

Loin d’être combattu, le désœuvrement des jeunes, si tant est qu’il existe, risque d’être simplement transposé de la rue à l’entreprise. En outre, il n’est pas l’apanage des lycées puisqu’il est, depuis quelques années, le pire cauchemar des services de ressources humaines, ceux-ci étant de plus en plus confrontés à des nouvelles générations d’employés qui ne sont que vaguement concernés par le devenir, la bonne santé ou encore l’image de leur entreprise.

À ceux qui rétorqueraient que tout cela n’est que vocabulaire et que la nuance est faible, je leur opposerais l’image de l’omelette au bacon dans laquelle si la poule n’est que concernée, le porc, lui, est impliqué.

L’article Le stage de Seconde: entre reconquête et défaite est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Москве возбудили уголовное дело после ДТП с подростками

Запасы марганцевой руды в Запорожской области могут избавить Россию от импорта сырья

Роднина: наше отсутствие на Олимпиаде-2024 скажется на российском спорте

Сотни артистов примут участие в международном конкурсе «Московская a cappella»

Музыкальные новости

Портреты Пушкина и Гофмана подарили «Михайловскому» гости из Калининграда

Super.ru: у Сергея Бурунова новая возлюбленная младше него на 12 лет

SHOT: продюсер Константин Меладзе сдает в аренду туристам свою виллу в Крыму

«Краснодар» обыграл ЦСКА и одержал первую победу в сезоне РПЛ

Новости России

Жители Домодедова отправят гуманитарную помощь в Курскую область

Ленинградский вокзал закрывают на ремонт

Инспекторы ЦОМП дежурят на выставке «Станция Манеж. Московский транспорт 2030»

В Москве возбудили уголовное дело после ДТП с подростками

Экология в России и мире

Жители столицы популярнейшей страны начинают массовое бегство из города, который оккупировали туристы и мигранты, и это вовсе не Париж

«Сады и люди»: что можно увидеть рассказывает Радио Romantika

В Курской, Брянской и Белгородской областях официально введен режим КТО.

Российским туристам объяснили, как купить билеты на Мальдивы на 20% дешевле, чем на Аэрофлоте

Спорт в России и мире

Ма Лун — первый в истории Китая обладатель шести золотых медалей Олимпийских игр

Рублёв вышел в 1/4 финала турнира ATP в Монреале

Медведев и Сафиуллин не смогли выйти в 1/2 финала турнира ATP в Монреале в парном разряде

Определился соперник Андрея Рублёва в полуфинале «Мастерса» в Монреале

Moscow.media

Нарколог объяснил вред алкоголя для людей с болезнями сердца

Sumatran tiger.

В Ростовской области кот спас бельчонка, притащив его к людям

Большой стадионный концерт MACAN в Москве при поддержке Like FM











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Музей Москвы откроет новую выставку в августе

Между Белгородом и Москвой вводятся дополнительные поезда

Ефимов: школу и детсад построят по программе КРТ в Тропарево-Никулине

Посол Палестины сообщил, что президент Аббас посетит Москву 12-14 августа