Béatrix Thave a passionné le public de l’Espace Troubat avec sa conférence sur le poète chilien Pablo Neruda, proposée devant une trentaine de personnes au cours d’un des après-midi « détente-loisirs-culture » de Loisirs, Spectacles, Découvertes.
Elle a ainsi su évoquer « les vies » de ce personnage « difficile à cerner, ce qui lui a valu autant d’admirateurs que de détracteurs ». Elle a tour à tour décrit son enfance heureuse dans un milieu modeste, son entrée en littérature dès l’âge de 14 ans, les poèmes d’amour qui sont pour lui dans son adolescence une manière de vaincre sa timidité auprès des femmes.
Une carrière de consulElle a ensuite retracé sa carrière de consul, à Rangoon, puis à Buenos Ayres, puis en Espagne et à Paris où il fait la connaissance d’Aragon et d’Eluard. Ses idées le conduiront ensuite à fréquenter le Parti communiste chilien et à approcher, sous la présidence de Videla, les cercles du pouvoir. Mais le cheminement vers la dictature de ce dernier l’amène à prendre ses distances en s’exilant en Argentine.
Il soutient ensuite la candidature d’Allende et est nommé ambassadeur à Paris. Il mène campagne contre la mainmise des États-Unis sur l’économie chilienne au point de déstabiliser le pouvoir en place. Lorsque le général Pinochet arrive par la force au pouvoir, il est inquiété et meurt dans des circonstances assez floues qui laissent à penser qu’il aurait pu être empoisonné.
Tous ces épisodes d’une existence romanesque ont été retracés par la conférencière, sans dissimuler les zones d’ombre, notamment en ce qui concerne son comportement avec les femmes. Elle s’est notamment appuyée sur des lectures d’extraits de son œuvre qui lui a valu en 1971 le prix Nobel de littérature.