"Mes clients et les gens qui me croisent trouvent le concept original", souligne, avec un large sourire, Laurent Moissonnier. Le Montluçonnais a en effet décidé de changer de voie - après avoir travaillé dans la restauration puis dans la grande distribution - pour partir sur les routes de l’agglomération de la cité des bords du Cher avec son camping-car aménagé en salon de toilettage : En avant toutou.
Un camping-car aménagé en salon de toilettage"Je me rends à domicile, dans un rayon de 30 km autour de Montluçon", explique-t-il. "Je me déplace notamment chez des gens qui sont à la campagne et ne peuvent pas se déplacer, chez des personnes âgées… Il y a aussi des gens pour qui cela représente un gain de temps. Ça leur évite d’emmener leur chien. Là, moi j’arrive, je n’ai besoin que d’un branchement électrique chez eux, et ils peuvent faire autre chose en attendant."
Le Montluçonnais a débuté cette nouvelle activité depuis début janvier et a ainsi déjà de nombreux clients, pour toutes races de chiens mais aussi des chats. Le début d’un pari réussi pour Laurent Moissonnier.
"J’ai toujours eu des chiens, des animaux. Mais l’idée d’un salon de toilettage est partie de mon fils qui a fait un stage en immersion dans un salon."
Laurent Moissonnier décide alors de se lancer et suit une formation théorique et pratique. Vient ensuite l’idée de travailler en itinérance. "J’aime bien ce côté-là. J’ai eu la chance de trouver ce camping-car déjà complètement aménagé à Montélimar. C’est un peu l’aventure, je vais au contact des gens, il y a un côté liberté qui me plaît bien. Et puis, cela peut permettre de rendre service aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer."
Biscuits décorés, sushis, burgers... Quoi de neuf dans les commerces de Montluçon (article de février 2024) ?
Laura Morel