Bernard Auchère, cheville ouvrière de l’association AVC03, a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2004. Depuis, il œuvre à sensibiliser le public.
L’association AVC03 à Vichy est présidée par Bernard Auchère, également trésorier et animateur. Il souhaite expliquer son combat depuis 20 ans suite à cet accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique survenu en janvier 2004, qui a bouleversé sa vie.
« Âgé de 53 ans, j’étais alors chef d’entreprise. Du jour au lendemain, j’ai dû mettre fin à mes activités et mon épouse a assumé la lourde charge de gérer cette cessation professionnelle ». Un bouleversement total pour le couple.
Brutalement confrontés à l’aphasie (trouble de la parole et de la communication) et à l’hémiplégie (paralysie n’affectant qu’un seul côté du corps et pouvant toucher le visage, le membre supérieur, le membre inférieur), il leur a fallu s’adapter à cette nouvelle situation et aux séquelles.
« Au fil des années, grâce à des efforts acharnés conjugués au soutien sans faille des soignants, l’hémiplégie et l’aphasie ont partiellement régressé. Je marche, certes difficilement, et je peux m’exprimer, lentement, en public. Ainsi, j’ai pu retrouver une autonomie réduite, mais acceptable ». Mais surtout, il affirme que l’envie de vivre, l’optimisme et le besoin de s’investir utilement sont toujours très forts aujourd’hui.
« Cela peut arriver à tout le monde, à tout âge, n’importe où et à tout moment »« Cela peut arriver à tout le monde, à tout âge, n’importe où et à tout moment, confirme Bernard Auchère. Il est donc important que les personnes connaissent notre structure. Dès 2006, nous avons créé France AVC 03 avec le précieux soutien du docteur Colamarino, neurologue au centre hospitalier de Vichy. Notre association rattachée à la Fédération nationale France AVC, réunit des patients dont je suis la cheville ouvrière. »
Les membres de l’association ont choisi de quitter cette fédération pour repartir sur de nouvelles bases plus centrées sur le contexte local. L’équipe s’inscrit dans la continuité. Au premier janvier 2024, elle est devenue AVC03, autonome pour « sortir du silence et de la solitude ».
L’objectif affiché est d’aider les personnes ayant subi un AVC et leurs aidants à surmonter les difficultés rencontrées par tous les moyens disponibles, en partenariat avec les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et des associations. « Certains soins restent d’un accès particulièrement difficile sur notre territoire » , confie Bernard Auchère, mais d’autres moyens existent qui contribuent à une meilleure qualité de vie et méritent donc d’être mieux connus et valorisés.
« Ne jamais rien lâcher », insiste-t-il. « L’investissement de la victime d’un AVC et de son entourage dans le projet de vie, conditionne en grande partie le bien-être à venir. Les milieux scientifiques préconisent la pratique d’une activité physique adaptée régulière ».
« 20 ans de survie »Ce 30 janvier, Bernard Auchère a fêté « ses 20 ans de survie » comme il les nomme. L’association organise des réunions le dernier mardi de chaque mois, de 16 h 30 à 19 h 30, à la Maison des associations de Vichy. Accessible à tous les publics. Une conférence sur l’aphasie aura lieu, mardi 29 octobre, à la Maison des associations.
Pratique. AVC03,11, sentier de le Font-Fiolant, Vichy. Tél. 04.70.31.09.07 et courriel : asso-avc03@orange.fr