La ligue de football Nouvelle-Aquitaine a décidé d'ouvrir une enquête interne et de saisir la commission de discipline après la démission de vingt-deux chargés de mission en arbitrage début avril. Ces derniers ont dénoncé dans une lettre l’attitude de David Wailliez, conseiller technique régional en arbitrage (CTRA), durant un stage de trois jours organisé par la Ligue du 15 au 17 mars dernier.
Contacté le 12 avril, le président de la ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, Saïd Ennjimi, avait indiqué qu'il convenait « de vérifier les faits et de convoquer la commission de discipline pour l’ensemble des parties prenantes ».
Deux versions s'opposentCe lundi 15 avril, la ligue Nouvelle-Aquitaine, par la voix de son président, a indiqué l'ouverture d'une enquête interne « permettant à chacun de faire valoir son point de vue dans un cadre sécurisé pour l’ensemble des parties prenantes, afin d’établir les faits et la qualification juridique qu’ils sont susceptibles de revêtir. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure, respectueuse de tous, que des décisions seront prises, au regard des conclusions de l’enquête ».
Pour le moment, la ligue « souhaite préciser que si des faits potentiellement graves ont effectivement été dénoncés par certains participants à ce stage, plusieurs autres contestent formellement la version donnée et relayée par les médias. De surcroît, ces chargés de mission indiquent qu’ils seraient eux-mêmes menacés, en raison de la version différente des faits qu’ils apportent ».
« Si des agissements menaçants ou diffamatoires étaient constatés, la ligue s’associerait à toute action pénale visant à les faire condamner. »
Pour rappel, ces vingt-deux jeunes arbitres sélectionnés par la Ligue avaient été conviés à un séminaire à Soustons, dans les Landes, afin d’aider les clubs à se structurer. La soirée se serait poursuivie dans le Pays basque espagnol voisin pour cinq chargés de mission, accompagnés de David Wailliez, également membre du comité directeur du district de la Creuse. Ils se seraient rendus dans un bar nommé l'Arroxa, considéré comme une maison close, à 92 km du Centre sportif de l’Isle Verte de Soustons où résidaient les stagiaires.
À l’issue des faits, le membre du comité directeur de la Ligue s’est vu retirer ses fonctions d’animateur des chargés de mission. Le district de la Creuse a saisi la commission d’éthique de la Ligue, qui elle-même pourrait transmettre le dossier à la commission de discipline. De son côté, David Wailliez a annoncé son intention de porter plainte contre ceux qui lui auraient « tendu un piège. Même si le mal est déjà fait ».
Émilie Montalban