Добавить новость

Маск осудил усыпление властями США белки «Арахис» из-за угрозы бешенства

В Москве задержали поджигателя 3 релейных шкафов на МЖД

В Ленинском округе возведут логистический хаб, способный хранить 10 тыс поддонов

Президентские выборы в Молдавии разделили общество напополам



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le RN à la conquête des profs

Rencontre avec le député de la 2ᵉ circonscription de Loir-et-Cher Roger Chudeau


Le service militaire a beau avoir été suspendu, certains fonctionnaires doivent toujours faire leurs classes ; littéralement quand des enseignants titulaires de leur beau concours, affectés à un premier poste se prennent pour certains la turbulence des adolescents pleine figure. Seuls s’en sortent, certains maîtres chez qui l’on décèle une autorité calme, sereine, sûre d’elle et que l’on dit parfois naturelle.

Ministre putatif en cas de victoire de Marine Le Pen

Roger Chudeau, le député Rassemblement national en charge des questions d’éducation, semble avoir été de ces enseignants-là. Quand le maître arrive dans le café où nous avons rendez-vous, tout le monde se lève. Pas bégueule, le patron nous remet une tournée ainsi qu’à ses collaborateurs. Nouveau député du Loir-et-Cher depuis les législatives de 2022, l’homme en est à son premier mandat mais semble déjà savoir y faire. En novice, il nous raconte l’apprentissage du métier d’élu, de fêtes de village en célébrations officielles… Cet ancien haut responsable du ministère de l’Éducation nationale a connu rue de Grenelle les cabinets ministériels. Agrégé d’allemand, il a longtemps enseigné. Fort de ce CV, il est aujourd’hui présenté comme ministre putatif de l’Éducation nationale en cas d’élection de Marine Le Pen.

A lire aussi: Jordan Bardella: «Je suis l’enfant de la génération 2005-2015»

Aussi, la discussion prend un tour assez grave. L’élu fait sien la dénonciation de « l’état désastreux du système éducatif ».  « Je ne parle pas d’anecdotes mais de choses de fond : ascenseur social bloqué, école en morceaux, des élèves qui ne savent plus lire et écrire… » Il cite au passage notre chroniqueur Jean-Paul Brighelli dont l’ouvrage, La fabrique du crétin avait alerté l’opinion publique sur la panade de l’école française. Même diagnostic que l’essayiste : « L’esprit 68 est un peu déclencheur de l’affaire. Il a fait sauter le bouchon d’académisme un peu sérieux qui restait dans l’institution. On est entrés dans une période qui voulait faire du passé table rase. Tout a été aplati, rendu incompréhensible pour la génération d’avant : les exercices de français, de mathématique. On a alors commencé à envisager le savoir, la langue, la logique comme des structures de domination » énonce-t-il. Puis il balance une synthèse : « le structuralisme : un bordel ». Passé le constat il énonce un véritable plan de redressement : refonte des programmes, de la formation (« Les INSPE, instituts de formation des maitres souvent accusés de dérives pédagogistes, sont une catastrophe nationale »), écrémer le secondaire au moyen d’examens de passage (« on redonne du sens à l’activité éducative et une validité académique au diplôme ») et surtout recentrer l’école sur sa mission première : « il y a plusieurs centaines d’objectifs qu’on assigne à l’école sur le site du ministère, certaines sont fantaisistes : maitriser l’informatique, planter des arbres… Je propose d’assigner à l’école ses deux missions essentielles : transmettre des savoirs, transmettre des valeurs ».

Et les bonnes manières ?

Son programme est connu. Il a su la populariser avec quelques coups d’éclat bien sentis.  Le 21 septembre dernier, les députés de la NUPES invitaient en audition à la commission des affaires éducatives et culturelles de l’Assemblée nationale les syndicats enseignants. Gonflés par la complaisance de leurs hôtes, les syndicalistes sermonnent les députés, ironisent sur leur absentéisme, leur indifférence supposée aux enjeux d’éducation.  Un ton que Roger Chudeau n’a pas apprécié. Le maître sort sa règle et tape : « Le fait que vous vous permettiez de nous faire une leçon de respect de démocratie est totalement ridicule et totalement déplacé… Si vous voulez que l’année prochaine on se retrouve, ce qui n’est pas certain, je voudrais que vous vous mettiez au niveau et que vous baissiez d’un ton ». Vexés, les syndicats ont alors quitté la commission : « Je leur ai dit leur fait, je leur ai rappelé qu’ils étaient des enfants mal élevés » raconte l’élu. Le député redevient volontiers professeur : il redresse les torts, corrige quand cela est nécessaire, gronde quand on déroge au savoir-vivre.  Roger Chudeau est un homme qui a du style et des idées. Il a même – et ce n’est pas si fréquent – le style des idées qu’il défend. Pour mieux le cerner – et parce que le style c’est l’homme – nous l’écoutons discourir sur sa méthode d’enseignant : « Je mettais les choses au point en début d’année à ma façon. Et de manière catégorique. N’allant pas jusqu’à l’indignation. Après avoir jeté ce petit froid. Je détendais l’atmosphère au fur et à mesure. Finalement, je finissais familier avec l’élève. » Devenu principal de collège au bout de huit ans, il a pris goût « à l’autorité et pourquoi ne pas le dire au commandement ».

À lire aussi, Elisabeth Lévy: Accommodement déraisonnable: 52% des lycéens pensent qu’il ne faut pas critiquer les religions

Sa conception du commandement, il peut la résumer en un mot : « la fermeté ». « Je crois dans la majesté de la décision politique » assène celui qui tient l’instruction – au même titre que la défense, la justice, la sécurité – pour un domaine régalien : « elle doit être domaine réservé du président de la République ». Une manière de contourner les syndicats, l’administration et les fameux parents d’élèves et de neutraliser les forces d’inertie et de complaisance qui ont bloqué l’action des anciens ministres. Ancien membre des cabinets de François Fillon et Xavier Darcos, il en fut d’ailleurs un témoin privilégié.

Longtemps terre de mission pour le FN puis le RN, Marine Le Pen a réalisé dans le monde enseignant une percée inattendue avec 22% de suffrages en 2022. L’intransigeance de Roger Chudeau sur la laïcité à l’école ou la sécurité dans les établissements ne sont pas sans échos dans l’actualité : «Le proviseur du lycée Ravel jette l’éponge. Comment lui en vouloir ? Une fois encore l’islamisme aura marqué des points et marqué son territoire qui n’est autre que l’école de la République. » Avec ses annonces tonitruantes (chocs des savoirs, classes de niveau…) l’éphémère ministre de l’Education, Gabriel Attal avait paru lui couper l’herbe sous le pied. Depuis, les déboires d’Amélie Oudéa-Castéra et les hésitations de Nicole Belloubet lui redonnent de l’air : « Elle a elle-même déclaré que la question de l’autorité était une faribole. »  Réussira-t-il ? Il cherche en tout cas à montrer qu’il possède le caractère de la fonction. Pour en avoir le cœur net, nous interrogeons l’homme public sur ses passions privées. L’élu de Sologne est chasseur. En souriant, il nous confie « J’attends chaque année avec impatience l’ouverture ». S’il fallait être plus clair…

L’article Le RN à la conquête des profs est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Сотрудников московского ТЦ заставили вручную ловить клопов

Грядут перемены: почему Сергей Сёмка покинул правительство Новосибирской области?

Почта России запустила услугу хранения и экспресс-доставки для продавцов маркетплейсов

А судьи кто? Как обычные люди вершат судьбы убийц и других преступников

Музыкальные новости

"Спартак" всухую обыграл ЦСКА в матче с тремя удалениями

Трамвайный маршрут от Купчино до Шушар начнет работу в конце 2025 года

Уральская ТПП реализует важные межнациональные проекты и укрепляет народное единство

Поощрять или наказывать?

Новости России

В Белогорске машину после ДТП отбросило на остановку

Почта России запустила услугу хранения и экспресс-доставки для продавцов маркетплейсов

В России запустили социальную сеть «Друзья»!

На кончиках пальцев: всемирно известная художница раскрыла секрет рисования пастелью

Экология в России и мире

«Я в домике!»: зачем ребенку нужно собственное пространство

Трамвайный маршрут от Купчино до Шушар начнет работу в конце 2025 года

Поощрять или наказывать?

Героическое участие армян в СВО. Часть восьмая

Спорт в России и мире

Карен Хачанов снялся с турнира категории ATP-250 в Метце

Стала известна позиция Елены Рыбакиной в мировом рейтинге после старта на Итоговом турнире WTA

Корнеева проиграла Сёнмез и не смогла выйти в финал турнира WTA в Мериде

Париж (ATP). 1/4 финала. Хачанов сыграет с Димитровым, Зверев – с Циципасом, Руне встретится с де Минауром, Эмбер – с Томпсоном

Moscow.media

Главная арка ВДНХ

Экс-главе пермской ИК-10 дали три года условно за растрату имущества

Свыше 6,5 тысячи жителей Москвы и Московской области получили справки о статусе предпенсионера в клиентских службах регионального Отделения СФР и МФЦ

Обзор автомобиля «Москвич» 3











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Максим Патрушев: продление жизни людям может убить планету

Спортивные эстафеты и конкурсы ко Дню народного единства прошли в Серпухове

В Белогорске машину после ДТП отбросило на остановку

Семья из трех человек отравилась неизвестным веществом в Рязани