« On s’assassine tout seul. » Le vendredi 10 novembre 2023, quelques minutes après la défaite (10-16) surprise de son CAB à domicile face à Soyaux-Angoulême, alors quatorzième, Patrice Collazo avait du mal à trouver des explications alors que rien ou presque n’avait fonctionné sur le terrain.
« On manque de plein de choses et ça me gave », avait aussi glissé le manager sportif qui voulait pourtant, avant cette rencontre « faire de Brive un candidat crédible ». Manqué donc. Et dans les grandes largeurs.
Trois jours plus tard, le lundi 13 novembre, le technicien payait cette défaite et l’absence de solution en étant débarqué par sa direction, qui semblait, elle aussi, gavée par une situation qu’elle avait indirectement elle-même créée en recrutant Patrice Collazo. « Un mauvais choix » reconnu ensuite par les dirigeants qui ont donné les clés du camion à Pierre-Henry Broncan.
Mais alors, qu’est-ce qui a changé autour du Stadium depuis ce match aller?? Eh bien les choses ont encore bougé dans le staff depuis la défaite face à Angoulême. Régis Lespinas, qui était monté avec l’équipe première sur les recommandations de Patrice Collazo a vu ses prérogatives arrêtées en même temps que celles de Bruce Reihana dans la foulée de la défaite à Dax.
Et dans le jeu alors ? On serait presque tenté d’écrire pas grand-chose, puisque Brive n’est toujours pas assuré de jouer la phase finale de Pro D2 et qu’il obtient encore et toujours des résultats en dents de scie, entre prestations sérieuses et insuffisantes, à l’image des copies rendues entre Dax et contre Colomiers.
Au classement, après la 10e journée, le CAB occupait la huitième place. Après la 26e journée et malgré la victoire 35-23 contre Colomiers, Brive est au?huitième rang à quatre journées de la fin du championnat.
Laver l'affront du match aller et enchaînerLaver l’affront de la défaite du match aller et confirmer les bonnes choses vues face aux Columérins seront donc les principales motivations des Corréziens qui, quelques instants après leur victoire jeudi soir dernier, avaient déjà la tête à Soyaux-Angoulême.
Et pour préparer de la meilleure des manières ce déplacement crucial, les joueurs eux-mêmes ont décidé d’ajouter une séance d’entraînement supplémentaire au programme, dimanche. Une décision prise sur le terrain jeudi soir.
« Huit jours pour préparer le déplacement à Angoulême, c’est un avantage, estimait jeudi soir Pierre-Henry Broncan. On va chez une équipe qui joue le maintien chez elle, qui a battu tous les gros. Si on réédite notre performance contre Colomiers, on sera en position de faire un bon résultat à Soyaux. Si on fait le même match qu’à Dax, on rentrera déçu, on fera la gueule. Il ne faut pas attendre de prendre des branlées pour que les semaines d’entraînement soient bonnes comme elle l’a été la semaine dernière. C’est là où on doit grandir. »
Benjamin Pommier