Добавить новость

Эксперты: развитие дорожной сети Москвы — одна из первоочередных задач

«Москвич» объявил о приостановке выпуска автомобилей

Археологи ищут легендарную Атлантиду песков

Доктор Вялов: после пищевого отравления следует сдать анализ кала



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Attaque de l’Iran : Israël a perdu son "pouvoir de dissuasion", critique le rival de Netanyahou

Attaque de l’Iran : Israël a perdu son

Téhéran a mis à exécution sa menace de représailles contre Israël en lançant samedi soir une attaque massive et inédite contre son ennemi régional. Plusieurs analystes jugent quasi inévitable une riposte d’Israël. S’exprimant dimanche lors du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une "retenue maximale" des deux Etats, afin d’éviter "des confrontations militaires majeures sur de multiples fronts au Moyen-Orient".

Les infos à retenir

⇒ La France a procédé à des "interceptions" à la demande de la Jordanie, assure Macron

⇒ A l'ONU, Israël et l’Iran s’accusent mutuellement

⇒ Une réunion d’urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Israël a perdu son "pouvoir de dissuasion" face à l’Iran, estime Yaïr Lapid

La politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou a entraîné une "perte totale de la dissuasion israélienne", a affirmé Yaïr Lapid, le chef de l’opposition israélienne, sur le réseau social X ce lundi. Ses propos interviennent deux jours après que l’Iran, qui soutient à la fois le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah libanais, a lancé plus de 300 missiles et drones sur Israël en représailles à une attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas.

Le cabinet de Benyamin Netanyahou, divisé entre partisans de la retenue et faucons de l’extrême droite qui réclament des représailles fortes et rapides, étudie toujours les différentes options. Mais les Etats-Unis ont mis Israël en garde contre une escalade et le président américain Joe Biden a fait savoir au Premier ministre israélien que Washington ne participerait pas à une riposte.

Benyamin Netanyahu se retrouve ainsi freiné dans sa volonté de répondre à Téhéran qui, malgré les avertissements préalables, n’a pas hésité à lancer ses drones et ses missiles. Le cabinet de guerre devait de nouveau se réunir aujourd’hui pour décider des moyens et du calendrier de la riposte. Yaïr Lapid a raillé "un cirque". "Il est vain de demander aux ministres de ce gouvernement d’agir avec responsabilité, mais ils doivent cesser de parler et de menacer l’Iran dans les médias" a-t-il écrit.

Liban : le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens ayant "franchi la frontière"

Le Hezbollah libanais a affirmé ce lundi avoir activé des "engins explosifs" au passage de soldats israéliens qui ont traversé la frontière côté libanais, Israël faisant état de quatre soldats blessés. C’est la première fois que le Hezbollah pro-iranien, qui échange des tirs avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza il y a plus de six mois, annonce une telle opération.

L’armée israélienne a annoncé que quatre de ses soldats, "en activité dans une zone à la frontière nord", ont été blessés durant la nuit, dont l’un "grièvement, à la suite d’une explosion d’origine inconnue". L’armée israélienne n’a pas confirmé que ses soldats ont franchi la frontière avec le Liban.

L’Iran appelle les Occidentaux à "apprécier sa retenue" face à Israël plutôt que de "l’accuser"

Les pays occidentaux "devraient apprécier la retenue de l’Iran au cours des derniers mois", "au lieu de porter des accusations", a réagi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, alors que les Etats-Unis et les pays européens ont condamné l’attaque inédite ayant visé Israël ce week-end, que Téhéran présente comme une opération "d’autodéfense".

"Notre conseil à tous les partisans du régime sioniste est d’apprécier l’action responsable de l’Iran et, au lieu de choisir des propos disproportionnés contre l’Iran, de mettre en garde le régime sioniste contre d’autres maux qui auront des conséquences incalculables pour ce régime", a ajouté le diplomate.

La France a procédé à des "interceptions" à la demande de la Jordanie, assure Macron

La France a procédé à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël dans la nuit de samedi à dimanche à la demande de la Jordanie, a confirmé ce lundi matin Emmanuel Macron qui veut "tout faire pour éviter l’embrasement" au Moyen-Orient.

"Nous avons une base aérienne en Jordanie […] L’espace aérien jordanien était violé par ces tirs. Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter", a déclaré le président français sur les chaînes BFMTV-RMC. En décidant de "frapper Israël" depuis son sol, l’Iran a provoqué "une rupture profonde" et "ce qui s’est ouvert est très dangereux en termes de réaction", a-t-il estimé. "Nous allons tout faire pour éviter l’embrasement […] et donc essayer de convaincre Israël qu’il ne faut pas répondre en escaladant, mais plutôt isoler l’Iran, réussir à convaincre les pays de la région que l’Iran est un danger, accroître les sanctions, renforcer la pression sur les activités nucléaires et puis retrouver un chemin de paix dans la région", a-t-il déclaré.

L’Allemagne convoque à son tour l’ambassadeur iranien

L’Allemagne a annoncé ce lundi avoir convoqué l’ambassadeur iranien en réaction à une mesure similaire de Téhéran la veille envers les ambassadeurs allemand, français et britannique dans le contexte de l’attaque perpétrée par l’Iran contre Israël.

"Je peux vous confirmer que l’ambassadeur iranien a été convoqué ce matin au ministère des Affaires étrangères et que les discussions sont en cours", a précisé un porte-parole du ministère lors d’une conférence de presse régulière à Berlin.

A l'ONU, Israël et l’Iran s’accusent mutuellement

Il faut "imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran, avant qu’il ne soit trop tard". Ce dimanche 14 avril, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée à son initiative, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, a enjoint ses membres à "agir", afin d’empêcher un embrasement au Moyen-Orient. "Le masque est tombé. L’Iran, premier soutien mondial du terrorisme, a exposé son vrai visage de déstabilisateur de la région et du monde", a-t-il notamment déclaré, évoquant le mécanisme du "snapback", qui permet aux membres de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 de réimposer les sanctions internationales contre Téhéran, alors levées en échange de l’engagement iranien à ne pas mener d’activités nucléaires à des fins militaires.

"Il est temps pour le Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités et de faire face à la véritable menace pour la paix et la sécurité internationales", a accusé de son côté l’ambassadeur iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, avant d’appeler les Etats membres à "prendre des mesures punitives d’urgence pour forcer ce régime à arrêter le génocide contre la population de Gaza". Concernant l’attaque, ce dernier estime que "le Conseil de sécurité a failli à son devoir", en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat à Damas. "Dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense", a-t-il ajouté, assurant que Téhéran ne voulait pas d’escalade mais répondrait à "toute menace ou agression".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a quant à lui cherché à temporiser. "Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a-t-il insisté, appelant à une "retenue maximale" des deux Etats, afin d’éviter "des confrontations militaires majeures sur de multiples fronts au Moyen-Orient".

Contre l’attaque, "une coalition d’alliés internationaux"

L’armée israélienne s’est félicitée dimanche d’avoir pu compter sur "une coalition défensive d’alliés internationaux" dirigée par les Etats-Unis, avec la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays. "L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent. C’était la première fois qu’une telle coalition travaillait ensemble contre la menace de l’Iran et de ses mandataires au Moyen Orient", a affirmé lors d’une conférence de presse le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari.

Si Joe Biden a confirmé l’information, réaffirmant son soutien "inébranlable" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain a pour autant insisté sur le fait qu’il ne souhaitait pas d’une "guerre étendue" avec l’Iran. "Le président (Joe Biden) a été clair : nous ne voulons pas d’escalade", a déclaré dimanche le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

De son côté, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi appelé au "calme" dans la région pour "désamorcer" la situation, bien que son aviation militaire ait abattu "plusieurs" drones iraniens lors de l’attaque sur Israël.

Darmanin demande un renforcement de la sécurité devant lieux de culte et écoles juifs

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a demandé dimanche aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l’attaque menée par l’Iran contre Israël et en prévision des fêtes de Pessah, la pâque juive.

"Les forces de sécurité (police et gendarmerie, ndlr) ne pourront naturellement assurer seules ces missions, a-t-il écrit dans un télégramme. Aussi, il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin".

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé faire convoquer lundi l’ambassadeur d’Iran en France pour "passer un message de fermeté". "Il ne faut pas inverser les responsabilités. Ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël. […] Ça fait maintenant depuis 1979 que l’Iran a mis au cœur de sa diplomatie la haine contre Israël", a-t-il précisé.

Une réunion d’urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE mardi par visioconférence, à la suite de l’attaque menée par l’Iran contre Israël, a-t-il annoncé ce dimanche. "Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", a-t-il indiqué sur le réseau social X.

Josep Borrell a aussi déclaré sur X être entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, à qui il a fait part de la condamnation par l’UE "dans les termes les plus forts" des frappes sur Israël, appelant l’Iran à ne pas se livrer à une "nouvelle escalade".

"Dans cette situation régionale extrêmement tendue, une nouvelle escalade ne peut être dans l’intérêt de personne. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue", a aussi souligné le responsable espagnol, dans une déclaration diffusée au nom des 27 pays de l’UE.

Réouverture des écoles lundi en Israël

L’armée israélienne a annoncé la réouverture ce lundi, dans la majeure partie du pays, des écoles qui avaient été fermées pour raisons de sécurité samedi face aux menaces de l’Iran.

La République islamique a mené dans la nuit de samedi à dimanche une attaque sans précédent de drones et de missiles vers Israël, qui a affirmé avoir "déjoué" l’opération avec l’aide de pays alliés. Après évaluation de la situation, "il a été décidé de reprendre les activités éducatives dans tout le pays" dès lundi, sous réserve néanmoins de "restrictions" dans la zone frontalière avec le Liban et dans les localités proches de la bande de Gaza, a indiqué sur X le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Перевозчик «Автолайн-Мытищи» обновил более 25 автобусов с начала мая

Муж главы Wildberries Бакальчук заявил о намерении «бороться за свою семью»

Жителей Мытищ приглашают на открытие 14-й экспозиции «Импульс.Арт»

Байден не стал отвечать на вопрос о причинах выхода из президентской гонки

Музыкальные новости

Первая выставка межрегионального проекта «Живописная Россия. По законам жанра» пройдет в Ставрополе

Экс-игрок Мостовой: в матче с "Акроном" я увидел обычный "Локомотив"

Мультфильм «Побег из лабиринта времени» стартует в прокате при поддержке Детского радио

В первом полугодии россияне чаще всего приобретали онлайн и страховали по каско автомобили Lada, Kia и Hyundai

Новости России

В Пушкино врачи спасли сломавшую в трех местах ногу из-за каблуков девушку

Ночной визит летучей мыши обернулся для россиянки больницей

Россияне стали меньше смотреть турецкие сериалы

Около 500 килограммов гуманитарной помощи отправили в зону СВО из Балашихи

Экология в России и мире

Lena Erziak FW-2024/25 (осень-зима 2024/25) «Меланхолия» в черном цвете

Модные показы и лекции стилистов запланированы на форуме-фестивале «Территория будущего. Москва 2030» в «Зарядье»

Кажетта Ахметжанова: какие цифры в дате рождения отвечают за денежный магнетизм человека

30 миллионов тормозных колодок выпустило Новосибирское ЛП Желдорреммаш за свою 80-летнюю историю

Спорт в России и мире

Паес и Амритрадж введены в Зал теннисной славы в Ньюпорте

«Никто не вправе давать советы». Веснина рассказала, почему нужно ехать на Олимпиаду

Российский теннисист Рублев опустился на одну строчку рейтинга ATP

Названа причина поражения Хачанова во втором круге Уимблдона

Moscow.media

Quto: почему троит двигатель

В Московской области сотрудники Росгвардии задержали подозреваемого в краже партии товаров.

Google отказалась от ИИ-функции поиска в сервисе Фото из-за технических проблем

Еще один китайский кроссовер планируют собирать в России: что это за модель?











Топ новостей на этот час

Rss.plus






"Спартак" отстранил форварда Соболева от тренировок с основной командой

Перевозчик «Автолайн-Мытищи» обновил более 25 автобусов с начала мая

В Плавске рецидивист украл смартфон у москвича

Байден не стал отвечать на вопрос о причинах выхода из президентской гонки