Добавить новость

Эксперт: ни один клуб РПЛ не составит конкуренцию «Зениту»

Медведчук считает, что Рада стала подобием Рейхстага в нацистской Германии

Миниатюрный подавитель дронов «Карман» создали в России

Может ли шаровая молния залететь в квартиру через закрытое окно, рассказал эксперт



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Opération Mirror" : 80 ans après son arrière-grand-mère qui a vécu la Libération, Coralie Laye va rencontrer des vétérans américains

Quatre-vingts ans après son arrière-grand-mère Gilberte Laye, 98 ans, Coralie, 19 ans, va rencontrer des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, en mai. La jeune femme fait partie des 44 ambassadeurs, dont quatre Euréliens, de l’opération Mirror qui doit porter la flamme de la Liberté de Paris aux États-Unis. En attendant le grand voyage, arrière-grand-mère et arrière-petite-fille ravivent la mémoire familiale.

« Hitler, c’est un salaud ! », s’emporte Gilberte Laye. Le juron vient des tripes de cette dame de 98 ans. Mais ce personnage, « mal absolu », provoque toujours en elle un haut-le-cœur qu’il lui faut évacuer ainsi. Les yeux en amande de son arrière-petite-fille se plissent malicieusement. L’une n’a pas seulement hérité des traits du visage de l’autre. À quatre générations d’intervalle, elles ont grandi à Bailleau-le-Pin, ont le même épi de blé chevillé au cœur. Et la même nostalgie de ceux qui furent et ne seront plus.

Après les saisons en enfer

À la faveur d’un confinement, la plus âgée a raconté à la plus jeune, des fragments de vie sous la guerre. « La Libération, la liesse, les embrassades et le premier chewing-gum », qui arrachent à Gilberte, un sourire. Pas n’importe lequel. Celui du temps qui reprend de jolies couleurs, alors qu’on ne l’attendait plus après tant de saisons en enfer. « Le Débarquement nous a sauvé la vie. Oui, ils étaient beaux ces Américains. Et costauds », rigole-t-elle. 

Son arrière-petite-fille va, à son tour, rencontrer des vétérans, à l’occasion de l’anniversaire de la Libération. Il est question de remercier ces soldats d’ici et d’ailleurs qui ont libéré son pays et rendu le sourire à cette arrière-grand-mère. Coralie Laye, 19 ans, va pouvoir le faire, au mois de mai.

Les cinq dates clés de la Libération en Eure-et-Loir

« À son âge, c’est beau »

Elle fait partie des 44 jeunes ambassadeurs, dont quatre Euréliens (*), sélectionnés pour l’opération Mirror, au cours de laquelle la flamme de la Liberté sera acheminée de la France aux États-Unis. « C’est une fierté, un honneur », s’émeut la jeune fille, dont l’éducation a donné du sens à ces mots. « Oh, je suis contente pour elle. À son âge, c’est beau », s’émerveille l’aïeule. Au même âge, Gilberte était mariée à Gilbert. « On a vécu soixante-deux ans, ensemble, une vie entière. »Coralie et Gilberte Laye, plongées devant l'album des photos de famille.

Cette dernière admire les Alliés qui ont précipité la fin des nazis en Eure-et-Loir, évoque avec respect la Voie de la Liberté, par laquelle est arrivée la 3e Armée américaine. Elle s’attendrit de savoir que Coralie va l’emprunter, 80 ans après, au côté de la flamme de la liberté, dans le cadre de cet hommage placé « sous le patronage de la présidence de la République ». 

Ça ne se pardonne pas

Mais une jeunesse sous la guerre, ça ne s’oublie pas, ça ne se pardonne pas. Gilberte Laye, fille unique, a 13 ans quand la mobilisation générale a sonné le tocsin et vidé le village de ses hommes et chevaux, réquisitionnés aussi. Les uns et les autres ont manqué pour les travaux à la ferme, située dans le hameau d’Hauville. « On était cultivateurs. Et, on avait huit vaches, je vendais le lait, à la maison », souligne-t-elle. Quand le conflit prend fin, elle a 19 ans, un bébé dans les bras, et quelques disparus – dont l’oncle Arthur jamais revenu du front – à pleurer toute une vie.

Fragments de souffrance

Du haut de son siècle, la Beauceronne ne fait pas un récit précis et chronologique de ces années noires. Avec les ans, la mémoire ressemble un peu à ce carton perforé d’un orgue de Barbarie. Quand il commence à lui jouer ces airs anciens, il fait remonter des instantanés de souffrance. Ils disent à bas bruits ce qui a été enduré, la terreur qu’inspirait cet occupant. L’image de ces hommes aux uniformes vert-de-gris, dans les rues, le presbytère de Bailleau-le-Pin, la met toujours mal à l’aise.Dans son Ehpad de Chartres, Gilberte Laye apprécie la visite de celui qu'elle nomme spontanément "Pompon". " A la ferme, quand j'étais jeune, on avait des chevaux..."

Privations, bombardements... 

Dans un pays marqué par les privations, Gilberte les revoit faire main basse sur la nourriture, tuer des bêtes de leur ferme et faire la fête autour du festin-butin, pendant qu’elle et ses parents, Ida et Paul, étaient tenus dans une pièce à côté, tentant sans doute de ne pas céder à la panique. Le fracas de fin du monde des bombardements est resté gravé. « Ah la, la, la?! Quand ils frappaient la gare et les trains en enfilade… Les anciens avaient construit une tranchée. Quand leurs avions arrivaient, on y filait quand on pouvait. Un jour, un obus a éclaté, il est passé à ça d’une gamine qui jouait dans la rue », souffle-t-elle, d’effroi. Comme nombre d’Euréliens, la famille a tenté l’exode. « On voulait traverser la Loire?! Sans savoir où aller. » Finalement, elle rebroussera chemin. 

Une autre façon de résister

Ces existences communes, à l’arrière des fronts, ont résisté à leur façon. « La vie était agréable entre voisins. » Et Gilberte d’évoquer les cuissons de pains, en cachette, distribués à la ronde, la nuit, en passant à travers champs. C’est par ces mêmes champs, que danseurs et musiciens disparaissaient, dans le noir, comme une volée d’oiseaux, après avoir dansé une partie de la nuit dans des bals clandestins qui se tenaient dans les granges amies. 

Parmi les moments heureux, son mariage, en 1942, avec Gilbert et la naissance de sa fille Nicole, en 1943. La famille s’agrandira en 1950, avec l’arrivée de Daniel, le grand-père de Coralie. Il est décédé à l’âge de 58 ans, laissant un trou béant dans la poitrine de la nonagénaire. L’arrière-petite-fille avait 4 ans.Depuis une vilaine chute, Gilberte a dû se résigner à s'installer dans un Ehpad, à Chartres. Les siens restent très présents. C'est pour cette aïeule adorée que Coralie participe à l'opération Mirror.

Grandir auprès de cette aïeule

Quand, pour être au plus près de Gilberte, ses parents ont fait construire sur le terrain de la ferme, à Bailleau, où habitaient aussi les grands-parents et la grand-tante, Coralie a voulu la chambre avec vue sur la maison de sa mémé. « Je suis gâtée », dit cette dernière, de cette famille, qui se soude davantage à chaque nouvelle génération.

Coralie a retourné les albums photos, épluché les documents jaunis, farfouillé dans les greniers pour remonter le roman de cette parentèle, peu encline à s’épancher. À son époque, on pansait les blessures, en les enfouissant dans le silence, le plus profond.

Le clairon de l'Armistice, retrouvé en Eure-et-Loir, va entrer au mémorial de 14-18

« C’est une mordue. Elle a ça dans le sang ! 

Si certains descendants d’enfants de la guerre se débattent avec un for intérieur entremêlé des pelotes de nœuds, hérités du passé familial, chez les Laye, la filiation ne s’est pas tissée sur les non-dits. Coralie, étudiante infirmière, s’est glissée naturellement, dans les pas de ses père, grand-père, arrière-grand-père et arrière-arrière-grand-père, en devenant sapeur-pompier volontaire, (et aspire à se professionnaliser). « C’est une mordue. Elle a ça dans le sang ! », vante l’arrière-grand-mère.

Un hommage, des sentiments

C’est par le service départemental d’incendie et de secours que Coralie a découvert l’opération Mirror. Recalée d’abord, elle est sélectionnée, à la suite d’un désistement. « Je suis venue lui annoncer tout de suite », papillonne-t-elle. En la voyant débouler avec un sourire béat, Gilberte est intriguée puis laisse éclater sa joie. « C’est important, pour moi, qu’elle soit encore là pour voir ça », confie la jeune fille.

Depuis quelques jours, sa voisine préférée a quitté sa maison, à la suite d’une chute, pour un Ehpad de Chartres. Un choc pour l’une comme pour l’autre. C’est pourquoi ce rôle d’ambassadrice est « sentimental », dit-elle, en jetant à cette aïeule, un regard plein d’adoration et de la mélancolie de ceux qui savent l’inéluctable. « Tu m’emmèneras avec toi par la pensée », l’encourage Gilberte. 

(*) Leelou Bellanger, 22 ans ; Aurore Denoue, 19 ans ; Vicente Sagaz, 27 ans.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

График работы мобильного офиса расчетного центра на август опубликовали в Подмосковье

В добрый путь!!!

Горожанам расскажут о порядке размещения некапитальных объектов

Кафе работают на территории городских бассейнов

Музыкальные новости

Отрытый конкурс красоты и таланта «Одна на миллион»

Собянин рассказал о работе Московского международного дома музыки

В первом полугодии россияне чаще всего приобретали онлайн и страховали по каско автомобили Lada, Kia и Hyundai

Дистрибьюция Музыки.

Новости России

Пловчиха Ефимова пожаловалась на условия проживания в отеле на Кубке России

Подмосковный сервис о помощи участникам СВО использовали более 3 тысяч раз с марта

В добрый путь!!!

В Подмосковье от гадюки пострадал четырёхлетний ребёнок

Экология в России и мире

3 завтрака на лето из разных уголков страны

Marc Jacobs FW-2024/25 (осень-зима 2024)

Дата запуска новой системы въезда / выезда из ЕС перенесена: российским туристам теперь надо в ней зарегистрироваться

Представители «Метровагонмаш-Сервиса» посетили СЛД «Москва-Сортировочная» филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» для обмена опытом

Спорт в России и мире

«Никто не вправе давать советы». Веснина рассказала, почему нужно ехать на Олимпиаду

Теннисист Медведев получил пятый номер посева на Олимпиаде в Париже

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Панова и Сизикова вышли в финал турнира WTA в Палермо в парном разряде

Moscow.media

Google отказалась от ИИ-функции поиска в сервисе Фото из-за технических проблем

HONDA CIVIC TYPE R И TOYOTA GR COROLLA 2023

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

"Он очень больной мальчик": диаспора просит отпустить мигранта проломившего голову депутату Госдумы Матвееву.











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Трасса Москва—Санкт-Петербург оказалась перекрыта из-за столкновения фур

Кажетта Ахметжанова: какие цифры в дате рождения отвечают за денежный магнетизм человека

Горожанам расскажут о порядке размещения некапитальных объектов

Эксперт Бойко: штрафы за костры в Подмосковье нужно увеличить в 5 раз