Dans ce salon dédié au tourisme et à la pratique des sports de plein air, qui a attiré cette année plus de 44.000 visiteurs, Graziella Penot et Romain Conversin, respectivement responsable communication et chargé de communication sport nature pour Creuse Tourisme, et Laurence Puissant, chargée de communication à l’office du tourisme Le Lac de Vassivière, ont multiplié les contacts.
La Creuse a le vent en poupeIl faut dire que la Creuse fait parler d’elle avec une plus grande visibilité médiatique. Au fil des années, son image évolue et les a priori sont en train de tomber.
Surtout, elle redevient une destination touristique à part entière dès lors qu’elle répond aux évolutions de la demande touristique : un environnement naturel préservé, un riche patrimoine et des savoir-faire à découvrir et une position géographique centrale qui la rend facilement accessible.Graziella Penot, Romain Conversin et Laurence Puissant (de gauche à droite)« Beaucoup de gens ont entendu parler de la Creuse et nous disent que ce département a le vent en poupe, que c’est une destination qui les attire car ils sont à la recherche de lieux où l’on peut être tranquille tout en pratiquant des sports de nature », constate d’ailleurs Graziella Penot.
« Les visiteurs viennent plus naturellement sur le stand et il y a une curiosité pour faire le premier pas pour venir en vacances en Creuse », ajoute Romain Conversin.Ce changement de tendance se mesure également avec les visiteurs qui veulent revenir. « Ceux qui sont déjà venus en Creuse ont été convaincus par leur séjour et ce sont les premiers à en parler autour d’eux, ils sont devenus des ambassadeurs du département ! », témoigne Graziella Penot.
Une nouvelle offre touristique à véloSur le salon Destinations Nature, les demandes du public sont plus spécifiquement tournées sur la randonnée, le cyclotourisme ou encore le VTT. La délégation creusoise a pu présenter une offre complète en la matière qui s’enrichit d’année en année avec de nouveaux produits touristiques.
Ainsi, Creuse Tourisme valorise tout particulièrement « La Vagabonde », un itinéraire à vélo de plus de 500 km en dix étapes au départ de Montluçon dans l’Allier, qui traverse la Creuse, la Corrèze, le Lot et se termine dans le Tarn-et-Garonne, dont la Creuse coordonne le projet à l’échelle des cinq départements en termes de communication et de marketing.
« On en parle beaucoup plus cette année, le balisage du circuit est finalisé depuis l’automne 2023 et il offre pour sa partie creusoise une belle visibilité pour les territoires d’Evaux-les-Bains, Chambon-sur-Voueize, Aubusson, Felletin et Royère », explique Graziella Penot.
De même, avec l’achèvement en mai prochain du dernier tronçon de « La Grande Traversée VTT » dont Romain Conversion assure la promotion : « C’est un produit particulièrement intéressant, labellisé par la Fédération française de cyclisme et destiné à un public qui a l’habitude de l’itinérance en VTT, avec près de 600 km balisés offrant plusieurs boucles dans le département ».
Quant à Laurence Puissant, c’est la destination globale Aubusson Millevaches Vassivière qu’elle mettait en avant, afin que les visiteurs qui viennent en séjour à Vassivière aient envie de découvrir l’intégralité du territoire : « C’est le fruit d’un travail que nous avons mené conjointement avec les cinq offices de tourisme autour de Vassivière pour réaliser une plaquette touristique détaillant les pépites que l’on peut découvrir dans un rayon à moins d’une heure du lac ! »