Добавить новость

Пожарные провели учебную эвакуацию и мастер-класс по применению огнетушителя

​Быстров: «Помимо футбола, сейчас много других развлечений»

Песков: Россия не будет заключать с США новый договор СНВ

Центробанк обосновал необходимость жесткой денежно-кредитной политики

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

80 ans de juin 1944 : un Requiem mémoriel pour Oradour

Le hall de l’IUT du Limousin, sur le campus de Tulle, est baigné de soleil. Samedi printanier, douceur presque estivale et pourtant, la concentration est à son comble. Du premier étage parviennent les voix étouffées d’un chœur en pleine répétition. Au rez-de-chaussée, les musiciens peaufinent les trois derniers mouvements d’une œuvre en pleine création.

Entre conseils très techniques et encouragements teintés d’humour, Marie-Catherine Voirpy entraînent ses jeunes musiciens, des lycéens élèves du conservatoire de Limoges, au niveau d’excellence que requiert cette œuvre originale. Le Requiem d’Oradour, une création du compositeur Michel Bosc (voir ci-contre). En juin prochain, elle dirigera la dizaine de musiciens, la quinzaine de chanteurs du chœur d’adultes Madrigal et les 55 collégiens des CHAM (classe à horaires aménagés musique) des collèges Clemenceau à Tulle et Limosin à Limoges.

Au moment de le jouer, on va être  dans des paradoxes d’émotions.

Un ensemble de "bonnes énergies"

« C’est une belle œuvre, résume-t-elle sobrement. Ça va être très agréable pour les auditeurs comme elle l’est pour les musiciens. Tenir la baguette de ce projet, c’est très excitant. » Ambivalent aussi. « L’anniversaire de juin 1944 est à la genèse du projet. Cela donne une grande responsabilité, parce qu’on n’a pas envie de se tromper par respect pour ce pour quoi on va le donner. Il y a donc de la joie et de l’excitation, un égrégore se met en place. Mais au moment de l’exécution, il y aura quelque chose de grave. Ça va être énorme. On va être dans des paradoxes d’émotion. »Répétition tutti sous la conduite de Marie-Catherine Woirpy.  

Assis face aux choristes et aux musiciens, Michel Bosc est aux anges. « Ça commence à exister, tout prend sens, glisse-t-il. On est une famille. Les professionnels comprennent les jeunes, ils créent une complicité, les encouragent ; moi, je suis là pour les porter. Je reconnais mes goûts, mes couleurs ; j’adore les vents, je voulais donner un rôle prépondérant à la harpe. Ils sont comme des amphétamines pour moi. Quand je reviens de là, je vis plusieurs semaines sur de bonnes énergies. »

Il poursuit : « Il y a des moments où il faut exprimer une certaine colère ou de la douleur ; il y a un texte, qu’il faut défendre. À la fin, c’est la consolation et la douceur qui dominent, parce que j’ai composé aussi pour ceux qui vont venir écouter ; qu’on puisse laisser partir le passé. »

Ils sont comme des amphétamines pour moi. Quand je reviens de là, je vis plusieurs semaines sur de bonnes énergies.

Latin et contemporain à la fois

« L’idée est géniale », confirme le chef de chœur Jean-Christophe Gauthier. À la tête du chœur Madrigal, associé au conservatoire de Limoges, il vient en renfort des jeunes chanteurs, encadrement « sécurisant et bienveillant » dans la construction d’une œuvre techniquement exigeante, symboliquement puissante. « C’est bien d’être dans un processus de création, avance-t-il et pas simplement dans la réédition d’une œuvre qui existe déjà. Là, on n’a pas d’exemple d’interprétation dans la tête, on découvre ? Pour les gamins, c’est surprenant de voir qu’on construit quelque chose. »Flûte, cor , basson et hautbois mènent l'orchestre du Requiem.  

Il poursuit : « Michel Bosc a contemporanéisé un texte en latin pas si désuet que ça. Il y a mis beaucoup de cœur et ça se ressent. On espère que ça va marquer une borne pour l’avenir. Ce quatre-vingtième anniversaire, c’est le genre d’événement qui parle aussi du présent, alors qu’aujourd’hui, le climat est un peu turbulent. »

« Pour être sûre, à la 45, c’est toujours solo ou c’est tutti ? », s’interroge une choriste. « Presque partout, il met piano, il aime bien le côté un peu intimiste. Alors, quand il met forte, allez-y fort ! », mime la cheffe d’orchestre avec emphase.

« Ça prend forme, c’est agréable, apprécie Clémentine Haise, la prof de musique des CHAM corréziens. Les élèves sont encore en phase de décryptage, ils ne chantent pas encore pleinement. Il faudra les booster ! Mais déjà, on entend beaucoup de musicalité et de nuances, ça sonne très bien. On se rend compte de ce que ça va être. »

Le poids de l'histoire

Un requiem, une œuvre sacrée, en latin, une prière pour les morts. « Ils sont dans la musicalité, le phrasé, l’intention qu’ils vont mettre plus que dans le texte religieux, très obscur pour eux, poursuit-elle. Ils vivent ça comme un hommage. Quand ils seront devant les familles, ça va être très émouvant. »

A nous, les jeunes, c’est important de nous faire prendre conscience de l’Histoire, de celle qui s’est passée dans la région en plus et de la transmettre.

Face aux hautbois, basson, flûte traversière ou trompettes, Camille tient la harpe. « C’est un projet magnifique, s’enthousiasme la lycéenne. On a eu la chance d’assister à une master class du compositeur, la musique a pris tout son sens. Il est parti des événements du 10 juin 1944, c’est très prenant. Quand on joue, vous voyez, on en a tous des frissons ; on prend une claque ! Le jouer, ça va être beaucoup d’émotions. »La harpe, instrument majeur dans la composition de Michel Bosc.  

Elle reprend : « A nous, les jeunes, c’est important de nous faire prendre conscience de l’Histoire, de celle qui s’est passée dans la région en plus et de la transmettre. »

Les dernières notes du Kyrie éclatent dans le soleil qui frappe la verrière de l’IUT. Silence. Marie Catherine Voirpy se tourne vers Michel Bosc, saisi. « Ça va ? », glisse-t-elle. « Très bien », murmure le compositeur. « Il dit toujours “très bien” », sourit la cheffe d’orchestre. Face à elle, les musiciens et les choristes, jeunes ou professionnels, reprennent leur souffle. 

Le Requiem d’Oradour sera donné le 2 juin, en l’église nouvelle d’Oradour, par le chœur Madrigal seul et uniquement pour les familles des victimes d’Oradour ; pour le grand public, le 11 juin, à 20 h 30, en la basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges (140 membres du Parlement européen des jeunes devraient y assister), puis le 12 juin, à 20 h 30, dans la salle de l’Auzelou à Tulle. Gratuit.

Blandine Hutin-Mercier

Photos Agnès Gaudin

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Владимир Ефимов: Лыжный трамплин на Воробьевых горах достроят за средства города

Мишустин заявил о росте сотрудничества РФ и Белоруссии по всем направлениям

ВТБ и НСПК запускают конкурс по финансовой грамотности для студентов

Лыжный трамплин снова начали строить в Москве

Музыкальные новости

Росгвардейцы в Тюмени обеспечили безопасность Международных соревнований по спортивной борьбе и матча Чемпионата России по хоккею

Токсиколог Кутушов рассказал, как не запутаться в витаминах D и D3

Катя Лель, Ляйсан Утяшева, Виктория Чертина, братья Сафроновы - премия Человек Года RB 2024 наградила лауреатов

Будет ли у Казахстана матч с соседом? Решение за Черчесовым

Новости России

Рекордсмен «Жигулёвской мили» смог разогнаться на акватории Волги до 195 км/ч

Пожарные провели учебную эвакуацию и мастер-класс по применению огнетушителя

Лещенко назвал смерть Добрынина печальным событием для всей России

Иван Щербаков: В Пресненском районе построят жилой комплекс

Экология в России и мире

Вскрылись "неудобные" факты о новой избраннице Фёдора Бондарчука, ради которой он бросает Паулину Андрееву

Крутой позывной для армии

Hilton Seychelles Northolme: с любовь к овощам

На Сейшелы - слушать песни китов

Спорт в России и мире

Теннисист Хачанов пробился в четвертьфинал турнира в Пекине

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине

Даниил Медведев вышел во второй круг турнира ATP-500 в Пекине

Пекин (ATP). 2-й круг. Котов сыграет с Коболли, Сафиуллин – с Синнером, Медведев – с Маннарино

Moscow.media

ДИКИЕ ЯГОДКИ РАЗДОРА

По факту ДТП с автобусом и грузовиком на Кубани возбудили уголовное дело

На путепроводе через КАД Петербурга в районе развязки с ЗСД введут реверс

На Буровой столкнулись маршрутка и грузовик. Пострадали пятеро











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Раскрутка Telegram канала. Реклама Telegram канала. Продвижение Telegram канала.

Стал известен осенний призывной план для Орловщины

Практические вопросы энергетического перехода обсудили в рамках РЭН-2024

Лещенко назвал смерть Добрынина печальным событием для всей России