Добавить новость

В России появится безалкогольный энергетик под брендом Глюк’oZа

Двух фигуранток дела о БДСМ-съемке на кладбище в Петербурге отпустили из СИЗО

Эксперт Кокорева спрогнозировала падение цен на золото до $2250 к концу года

Около 30 центров женского здоровья планируют открыть в Москве



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Industries de la mer : lancement d’un nouveau contrat de filière et d’un « pacte vélique » ambitieux

Lemoci 

La filière des industries de la mer, dans sa grande diversité, a signé le 27 mars, à Saint-Nazaire, son nouveau contrat stratégique de filière avec le gouvernement. Le même jour, ce dernier à renouvelé son soutien au développement d’une filière autour du transport vélique, avec de fortes ambitions internationales. A l’occasion de leur déplacement à […]

Cet article Industries de la mer : lancement d’un nouveau contrat de filière et d’un « pacte vélique » ambitieux est apparu en premier sur Le Moci.

La filière des industries de la mer, dans sa grande diversité, a signé le 27 mars, à Saint-Nazaire, son nouveau contrat stratégique de filière avec le gouvernement. Le même jour, ce dernier à renouvelé son soutien au développement d’une filière autour du transport vélique, avec de fortes ambitions internationales.

Signature du contrat stratégique de filière Industries de la Mer (photo DR)

A l’occasion de leur déplacement à Saint-Nazaire sur le site des Chantiers de l’Atlantique (notre photo en couverture), Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, ont signé le 27 mars le nouveau contrat de filière stratégique des Industriels de la mer pour la période 2024-2027, avec le président du comité stratégique de cette filière, Philippe Berterottière, aux côtés des fédérations professionnelles, syndicats et universitaires.

Chiffres clés de la filière

Placée sous l’égide du Conseil national de l’industrie, la filière des industriels de la mer regroupe les industries navales, les énergies marines renouvelables et l’offshore. Elle représente 120 000 emplois directs et 33,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % à l’export. Avec 9 grands ports maritimes (GPM), 1 grand port fluvio-maritime (HAROPA PORT) et des chantiers navals parmi les meilleurs du monde, la France bénéficie d’un riche écosystème dont le savoir-faire et le rôle économique pour les territoires ne sont plus à démontrer.

Cette filière est confrontée à de multiples défis : transition écologique, attractivité, course à l’innovation, et « elle doit se réinventer dans un contexte global ultra compétitif » souligne un communiqué gouvernemental. Ce nouveau contrat permettra de mettre en place 22 projets structurants (Liste dans le document attaché en fin d’article) qui s’articulent autour de quatre axes :

Réindustrialisation et autonomie stratégique : il s’agit de « s’armer d’une chaîne de valeur autonome et d’une flotte stratégique ». L’État soutiendra la demande avec la commande publique, mais aussi l’offre à travers de multiples dispositifs en faveur de la compétitivité des infrastructures, du déploiement des technologies innovantes ou encore du développement à l’international.

Transition écologique : le CSF aura pour objectif de mettre en œuvre les actions inscrites dans la feuille de route de décarbonation du secteur maritime. Le document évoque notamment l’électrification des navires et quais, l’hydrogène, la propulsion à vent, le captage de CO2…

Innovation et R&D : il s’agit de maintenir une étroite coopération avec le monde universitaire et les pôles de compétitivité afin, notamment, d’aboutir à de grands démonstrateurs opérationnels, d’acquérir des briques technologiques, de les assembler, qu’elles soient innovantes ou déjà sur le marché.

Attractivité et compétences : avec plus de 72 000 recrutements prévus à horizon 2030, la filière anticipe des besoins en compétences, formations et emplois. Cela passera par le renforcement des actions de promotion des métiers de la mer du Campus national des industries de la mer (CINav).

Un pacte vélique pour prendre 30 % de parts de marché

 

Signature du Pacte Vélique (photo DR)

Le même jour, les deux ministres ont signé un « pacte vélique » (ci-contre) avec l’ensemble des acteurs. Le gouvernement entend ainsi « confirmer son soutien aux acteurs de la propulsion des navires par le vent, engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale du secteur maritime, qui ont l’ambition de conquérir 30 % des parts du marché mondial dans les prochaines années ». Il a notamment débloqué 58 millions d’euros pour l’innovation dans le cadre du programme France 2030 et mis à disposition des porteurs de projets ses instruments de garantie.

La propulsion des navires marchands par le vent est en effet l’une des solutions identifiées, dans le cadre de la planification écologique gouvernementale, pour « réduire l’impact carbone des flux logistiques, y compris du secteur maritime ». Immédiatement disponible et gratuite, celle-ci permet d’atteindre des niveaux importants de décarbonation, allant de 5 % à 80 %.

© DR

De fait, tout un écosystème français s’est développé autour de la conception et du développement de solutions véliques, de la R&D à l’industrialisation, fédéré autour de l’association Wind Ship, et l’appui d’armateurs volontaires pour les tester et développer commercialement. Y participent des startups, des PME et des grands groupes qui ont déjà investi 1 milliard d’euros dans les projets véliques et prévoient de doubler cet investissement dans les 5 prochaines années.

Le pacte vise aussi à conserver sur le sol français une forte part de cette industrie naissante, puisqu’il prévoit qu’au minimum 70 % de la valeur ajoutée des systèmes véliques devra être réalisée en France. « Le développement du secteur vélique français est une opportunité majeure de réindustrialisation verte », commente Roland Lescure. « Je confirme le maintien de l’engagement de l’État pour les accompagner et faire du vélique français une référence pour la décarbonation du maritime » complète son homologue Hervé Berville.

Fruit d’un dialogue mené par la direction générale des Entreprises (DGE) avec les industriels de la mer, ce pacte engage non seulement l’État et les acteurs véliques, à travers Wind Ship, Armateurs de France, le Groupement des industries de construction et d’activités navales (Gican), le Cluster maritime français mais aussi des représentants de l’écosystème maritime, logistique et financier indispensable au changement d’échelle du secteur : l’Association des utilisateurs du transport de fret (AUTF), Bureau Véritas, Banque Populaire Grand Ouest – Crédit Maritime, CIC, Go Capital, Épopée Gestion, Atlante Gestion, et Fimar.

« Ce pacte constitue le signal déclencheur du changement d’échelle nécessaire à la consolidation d’un marché émergent et prometteur, estime Lise Detrimont, déléguée générale de l’association Wind Ship. Notre ambition est de créer plusieurs milliers d’emplois dans ce secteur tout en économisant 1 million de tonnes de CO2 d’ici 2030. Le suivi de ce pacte permettra de mesurer les progrès du secteur dans les 5 prochaines années

Christine Gilguy

 

Cet article Industries de la mer : lancement d’un nouveau contrat de filière et d’un « pacte vélique » ambitieux est apparu en premier sur Le Moci.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Такер Карлсон назвал Россию страной, способной на большую жестокость

В Турции задержали россиянина, разыскиваемого Интерполом

В июне от общего числа выдач ипотечных кредитов 66% оформлено с господдержкой

«Ценные специалисты» напали на депутата Госдумы РФ и разбили ему голову

Музыкальные новости

Русская подруга Деппа впервые упомянула об их отношениях

Один из лучших джазовых вечеров в Петербурге и Москве - «Jazz под Небом»

Лавров предложил и.о. главы МИД Ирана посетить Москву, Астрахань и Мурманск

Роскомнадзор рассказал, как должна маркироваться реклама в интернете

Новости России

В Москве увеличивают производство автокомплектующих и предлагают новые решения

Арестованный за мошенничество Абельцев обещал за деньги должность помощника депутата

Арбитражное соглашение: понятие, форма, содержание и последствия заключения

Собянин рассказал о работах на Москве-реке

Экология в России и мире

Жаркий движ «Браво, артист» на Черноморском побережье

На «Атомайз» состоялась первая в России цифровая секьюритизация портфеля кредитов

Итоги прошедшей недели восточной культуры "Караван Парад"

Итоги конкурса красоты «Miss Beauty World 2024»

Спорт в России и мире

Уроженка Самарской области выступит на Олимпиаде в Париже

Саснович вышла в четвертьфинал турнира WTA-250 в Будапеште

«Такими вы их никогда не видели». ATP опубликовала видео с Медведевым и Рублёвым

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024

Moscow.media

Ардонское ущелье

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

После вмешательства транспортной прокуратуры восстановлено техническое состояние объектов железнодорожной инфраструктуры

Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Одобрен проект жилого комплекса с фигурными фасадами в Сокольниках

Встреча администрации Наро-Фоминска с жителями прошла в деревне Шустиково

Арбитражное соглашение: понятие, форма, содержание и последствия заключения

Арестованный за мошенничество Абельцев обещал за деньги должность помощника депутата