L’usine Philips a fermé ses portes il y a bientôt 36 ans (*) mais les « anciens de Philips » ne sont pas restés sans rien faire. Ils ont retrouvé du travail, ils sont maintenant à la retraite et ils ne s’arrêtent toujours pas d’apprendre et d’évoluer avec la société.
Savoir utiliser les outils numériquesAreski Djenad, président de l’association, s’était reconverti en informaticien à l’Urssaf de la Creuse, donc il a décidé de donner des cours d’informatique aux adhérents de l’association.
« Savoir utiliser les outils numériques leur permettra de faire leurs démarches administratives en ligne mais aussi de rester en contact avec leur famille », explique Areski Djenad. Et ses anciens collègues de travail aiment tout ce qui est technique alors l’informatique les intéresse.
Un jour par semaine, dans les locaux de l’usine Philips bien sûr, il enseigne, explique, initie en douceur.
Au programme : comment utiliser un ordinateur mais aussi les logiciels de bureautique, word, excel et power point.
Cette semaine, il leur a expliqué comment remplir une pré-demande pour une carte nationale d’identité, un passeport, une carte grise sur le site de ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Et les copains écoutent, s’appliquent et réussissent.
Jacques Munné, 83 ans, illustrer avec reconnaissance : « C’est Areski qui m’a appris à utiliser un ordinateur, il y a dix ans, je ne savais rien » .
Et la preuve qu’il a bien compris l’informatique, c’est lui qui envoie par mail les annonces des anciens combattants au journal.
La prochaine séance sera une initiation aux réseaux sociaux. Les geeks de la Philips arrivent.
(*) Le livret relatant l’histoire de l’usine Philips d’Aubusson est en vente à la librairie la Licorne et auprès de l’association.