Saint-Dizier-Masbaraud. L’AAPPMA La Leyrenne rempoissonne ses ruisseaux. L’assemblée générale de l’AAPPMA La Leyrenne a rassemblé une dizaine de pêcheurs aux côtés des membres du bureau, du maire Joël Royère, et de Jean-Pierre Giraud, délégué de la fédération.
Sur l’année écoulée 75 cartes ont été attribuées et sur l’agenda des mois à venir il a été envisagé plusieurs lâchers de truites sur le ruisseau qui donne son nom à l’association et ses affluents.
Après avoir déversé 75 kg de fario sur le Leyrenne et le Gonge, 50 kg d’arc-en-ciel devraient être répartis en seconde période d’année, sur le secteur dont l’AAPPMA a la gestion, même si cela n’est pas courant pour cette espèce de salmonidé. Entre-temps, vers le mois de juin, près de 2.000 truitelles auront été lâchées.
Comme souvent durant l’hiver, des boîtes vibert seront déposées ici et là dans les ruisselets. Par contre, la logique veut qu’il n’y ait aucune intervention piscicole sur l’étang toujours en travaux. Le maire a d’ailleurs présenté les prochaines interventions sur le site, à savoir la poursuite de création du canal de dérivation et de la digue.
Enfin les pêcheurs ont évoqué le renouvellement jusqu’en 2027 de la réserve située sur le Grand Rieux.
Les pêcheurs peuvent retirer leurs cartes, bien entendu via internet, mais peuvent également se rendre au relais épicerie à Saint-Dizier-Leyrenne, chez Christiane Dallier, à Flutaret à Azat-Chatenet, ou encore au siège de la fédération à Guéret.