Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mars, la RD 922, axe vital du département du Cantal reliant Aurillac et Mauriac, s'est effondrée dans un pré, au niveau du contournement de Saint-Cernin.
Éboulement sur la Nationale 122 dans le Cantal : la circulation toujours sur une voie
La veille, la mairie avait déjà fait dévier une partie de la circulation par le bourg. Désormais, toutes les voitures reliant Aurillac à Mauriac passeront par le centre-bourg, tandis que les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront invités à passer par les Estourocs.
La route était déjà partiellement effondrée depuis plusieurs mois dans ce secteur. Cette déviation, construite il y a environ 50 ans, avait été reprise, sans que cela empêche son effondrement total.
Le maire de Saint-Cernin s'attend à des travaux qui s'inscriront dans un temps long, alors qu'un chantier était attendu sur le même axe, partiellement effondré un peu plus loin, à Saint-Chamant, depuis plusieurs années.
« Cela crée des nuisances pour les riverains et les commerçants, et j'ai peur que cela déforme la traversée du bourg, regrette André Dujols, l'édile. Pour l'instant, cela se passe bien, mais j'imagine que cela va être long. »
Pierre Chambaud