Le “home invasion” est un sous-genre du film d’horreur dans lequel des inconnu·es pénètrent la propriété privée d’une personne ou d’une famille pour séquestrer, torturer, voire dans le pire des cas, tuer. On y croise notamment les films Funny Games, Scream ou encore Parasite. Mais parfois, le cinéma s’invite un peu trop littéralement dans le réel…
C’est l’expérience qu’a récemment subie le propriétaire du manoir qui a servi de décor principal à Saltburn. Située dans le Northamptonshire, cette propriété privée a été visitée par de nombreux·euses fans. Charles Stopford Sackville a ainsi confié au Daily Mail que le personnel a arrêté plus d’une cinquantaine d’intrus : “Comment réagiriez-vous si des personnes prenaient des photos de votre maison ?” L’article précise également que l’équipe du film avait interdiction de révéler le lieu du tournage, mais que de nombreux médias l’ont découvert et partagé. Une vidéo TikTok détaillant la location du manoir a même dépassé les 400 000 vues.
Une seule solution pour éviter ce genre d’anecdotes : mettre son logement sur Airbnb ! Si la maison est devenue un véritable motif étudié à travers le cinéma, certaines ont carrément pu faire l’objet d’un plan marketing. C’était le cas de Barbie, par exemple, dont la maison grandeur nature a été mise en location sur Airbnb.
Plus récemment, c’est le chalet d’Anatomie d’une chute qui a été aperçue sur la plateforme de location. Alors que le film multiplie les récompenses (deux Golden Globes, un Bafta, six Césars…), son décor replace la Savoie dans la carte touristique des cinéphiles. Magie du cinéma, le chalet n’est pas exactement le même que celui du long-métrage… Emmanuelle Duplay, cheffe décoratrice sur Anatomie d’une chute, a expliqué à AD Magazine comment son équipe avait installé le temps du tournage des fenêtres au dernier étage pour les besoins du scénario…
Avis aux amateur·ices, sur Airbnb, seul le rez-de-chaussée du domicile est disponible à la location.