Sa blessure au scaphoïde en début de saison aura précipité la fin de sa carrière. « Je pensais qu’il me restait deux ans en début de saison. Mais après ma blessure, j’ai décidé d’arrêter un an et demi plus tôt, notamment parce que j’ai déménagé dans la région clermontoise », explique Jonathan Millieras.
24 matchs disputés en Ligue 2Le gardien de 30 ans a décidé de mettre fin à son aventure avec Le Puy Foot et de s’éloigner du football professionnel et semi-professionnel. Il avait vécu des débuts prometteurs dans la cage. Le portier était notamment international en équipe de France U19 aux côtés de joueurs comme Samuel Umtiti ou Paul Pogba. En club, il avait endossé le costume de titulaire à seulement 19 ans, sous les couleurs de la Berrichonne de Châteauroux. Malheureusement, sa progression s’est rapidement stoppée et le gardien a notamment connu une période de chômage après son départ de Châteauroux en 2016. « Il y a des regrets par rapport à ce moment où j’ai rapidement porté le maillot bleu et joué en Ligue 2. Je n’aurais pas dû me reposer sur mes lauriers », confie le principal intéressé.
Il range les gants, mais pas les cramponsJonathan Millieras est parti se relancer en Andorre, mais surtout à Moulins-Yzeure en National 2, grâce à la confiance d’un certain Stéphane Dief comme entraîneur.
Dans l’Allier, l’Auvergnat a pu enchaîner plusieurs saisons dans la peau d’un titulaire, entre 2017 et 2022. Le staff en avait fait un des cadres de son groupe, lui offrant même la responsabilité d’être capitaine à plusieurs reprises. « Je suis content de ce qu’il s’est passé après ma période de chômage. Je me dis que j’ai bien rattaqué », mesure l’ancien castelroussin.
À l’été 2022, après la montée du Puy Foot en National, le gardien a posé ses valises en Haute-Loire. Destiné à être la doublure de Yan Marillat, il a profité des blessures et suspensions de son homologue pour disputer 13 rencontres et conquérir le cœur des supporters. Jonathan Millieras a plusieurs fois été le héros de victoires surprises des Ponots, notamment lors du 32e de finale de Coupe de France face aux Niçois, pensionnaires de Ligue 1. De quoi lui laisser un très bon souvenir de son passage en pays vellave.
« Je retiens la surprise de voir autant de personnes nous suivre pendant cette saison. J’ai rencontré des gens extraordinaires que ce soit au club, chez les joueurs ou les supporters. J’ai pris beaucoup de plaisir. C’était une super saison sur l’aspect individuel malgré la descente. »
Le portier a finalement décidé, depuis plusieurs semaines, de mettre un terme à cette aventure de footballeur de haut niveau. Stéphane Dief qui l’a côtoyé pendant plusieurs saisons a tenu à rendre hommage au joueur. « J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui. C’était un garçon très investi dans le vestiaire et agréable à vivre pour les joueurs et les staffs », salue l’entraîneur. Jonathan Millieras se concentre désormais sur sa reconversion. « Je vais monter ma propre entreprise, mais je ne peux pas encore dévoiler dans quel secteur. »
S’il a décidé de déposer les gants, les crampons ne sont pas encore rangés dans les cartons du grenier. « J’ai toujours rêvé de marquer des buts donc, je pense que je vais rejoindre des copains dans un petit club à côté de Clermont pour jouer devant. On m’a toujours dit qu’il était plus difficile de marquer des buts que de les arrêter, donc je vais vérifier ça (rire). »
Lucas Jacquet