Quatre mineurs de 16 et 15 ans et un autre adolescent de 18 ans devront s’expliquer devant un juge pour avoir agressé deux jeunes hommes qui se tenaient la main, dans la rue, à Clermont-Ferrand. Les faits remontent au 9 avril 2023. Angel, 23 ans, et Jonathan, son compagnon, 24 ans, sortaient d’un repas de famille, dans le quartier des Vergnes, et rejoignaient une station de tramway, main dans la main, lorsque plusieurs individus les auraient pris à partie.
Le couple aurait d’abord essuyé des injures homophobes. Angel aurait ensuite reçu un coup de poing. Ces violences, qui se sont poursuivies dans le tram, assorties d’autres insultes, lui ont valu cinq jours d’ITT. Nous avions recueilli le témoignage des deux jeunes clermontois, quelques jours après cette agression. Ils se disaient alors marqués physiquement et psychologiquement mais pas abattus.
Trahis par des caméras"Ce qu’il s’est passé ne m’empêchera pas de continuer à sortir en tenant mon compagnon par la main", avait déclaré Angel. L’enquête, confiée à la division de la criminalité territoriale (ex-sûreté départementale), a donc permis d’identifier cinq suspects.
Confondus notamment grâce aux images de vidéo-surveillance du tramway, ils ont été interpellés cette semaine et placés en garde à vue.D’après la police, lors de leurs auditions, ils auraient partiellement reconnu les violences, les injures homophobes et la tentative de vol d’un sac à dos qui leur sont reprochées. Ils ont été laissés libres. Prochaine étape, le tribunal.
Olivier Choruszko