Добавить новость

Саудовская Аравия пригрозила распродать долги стран ЕС из-за российских активов

Эксперт Алексеев: кибермошенники часто выдают себя за близких и знакомых жертвы

Поставки российского угля начались в Катар и Мозамбик

Столичные школьники смогут присоединиться к научным сменам по биологии, химии и экологии



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Guerre de succession à la CGT : comment Bernard Thibault avait raté sa sortie

Guerre de succession à la CGT : comment Bernard Thibault avait raté sa sortie

Durant sept décennies, notre journal a couvert et analysé tous les temps forts de notre histoire contemporaine entre décolonisation, Guerre froide, construction européenne, avènement de la Vème République... Il s’est engagé pour des combats de société comme l’abolition de la peine de mort ou l’émancipation des femmes et a accueilli de grandes plumes comme François Mauriac, Albert Camus ou Jean-Paul Sartre. En tournant les pages de nos archives, nous vous proposons de revivre l'actualité de ces soixante-dix dernières années.

Mobilisée sur le front par la bataille contre la réforme des retraites, la CGT l'est aussi en interne pour trouver un successeur à Philippe Martinez. C'est dans ce contexte explosif que s'ouvre lundi 27 mars à Clermont-Ferrand, le 53e congrès du premier syndicat de France.

Il y a un peu plus de 10 ans, la bataille pour la succession de Bernard Thibault avait duré de longs mois. Poussé vers la sortie, le secrétaire général, en poste depuis 13 ans tenait à choisir son héritier. En juin 2012, Agnès Laurent décryptait les coulisses de cette sortie ratée.

L'Express du 6 juin 2012

Bernard Thibault - Comment rater sa sortie

S'il pratiquait la boxe, Bernard Thibault serait de ces combattants que leurs adversaires envoient une fois, deux fois, trois fois au tapis et qui, toujours, se relèvent. Ils préfèrent encaisser de nouveaux coups plutôt que de concéder une défaite par KO. A la CGT, les combats sont symboliques, mais les uppercuts n'en sont pas moins violents.

Voilà plus de six mois que l'organisation syndicale se déchire autour de la succession de l'actuel secrétaire général, qui doit avoir lieu en mars 2013, à Toulouse. Dans ce "processus démocratique de forme inédite" - comme le souligne, dans un trait d'humour bien involontaire, un communiqué de la CGT -, Bernard Thibault mérite plus que jamais son surnom de "sphinx". A Montreuil, nul ne s'explique l'obstination du leader des grandes grèves de 1995 qui veut imposer un candidat, en fait une candidate, dont personne ne veut. Crédité d'avoir sauvé la CGT, après la disparition du communisme, Thibault est en train d'effacer treize années d'un bilan globalement positif.

A l'automne dernier, lorsqu'il commence à réfléchir à la suite, le secrétaire général de la CGT se pose beaucoup de questions. Lui qui est en poste depuis 1999 doit-il solliciter un cinquième et dernier mandat ou passer la main ? A qui, au fait ? Un homme, une femme ? Tendance réformiste ou plutôt orthodoxe ? Un quadragénaire ou un quinqua ? Pour tenter d'y voir plus clair, il consulte une vingtaine de patrons de fédérations et de grosses unions départementales. La réponse est sans appel. Oui, sa mission accomplie, il doit quitter la tête de la centrale de Montreuil. Et oui, il y a bien un candidat qui correspond aux besoins de la CGT : Eric Aubin, à la tête de la fédération de la construction, chargé du dossier des retraites.

Deux noms circulent comme alternative à Eric Aubin

A Montreuil, tout le monde en est persuadé : Bernard Thibault espérait qu'on le prie de rester. Il n'en est rien. Le choc est rude, mais il s'incline. Et porte le combat sur un autre terrain : on ne veut plus de lui, il veut choisir son héritier. Justement, pas Eric Aubin. Officiellement, parce qu'il souhaite moderniser la CGT en propulsant une femme à son sommet. En réalité, parce que le courant ne passe pas avec son M. Retraites. Difficile de comprendre ce qui les sépare. Les uns avancent que l'ancien cheminot n'aurait pas apprécié les critiques d'Aubin contre la direction confédérale actuelle. D'autres, que Jean-Christophe Le Duigou, proche conseiller de Bernard Thibault et longtemps responsable des retraites, aurait aimé être davantage sollicité par Eric Aubin lors de la réforme de 2010 et pousserait désormais au rejet de sa candidature. Les derniers, enfin, que le patron de la fédération construction aurait irrité considérablement le 8e étage - celui du secrétaire général - en faisant ouvertement campagne pour s'y installer.

Qu'importe. Au printemps, le conflit prend un tour totalement irrationnel. Deux noms circulent comme alternative à Eric Aubin. Celui de Nadine Prigent, ancienne dirigeante de la fédération de la santé, à qui Bernard Thibault a confié les relations avec les autres organisations syndicales, et celui d'Agnès Naton, issue de la fédération des activités postales et de télécommunications, aujourd'hui responsable de l'hebdomadaire Nouvelle Vie ouvrière. Mais ni l'une ni l'autre ne suscitent l'enthousiasme. La première est jugée rugueuse, avec une unanimité assez confondante. La seconde souffre de son statut de jeune retraitée et d'être, du fait de son poste actuel, marginalisée au sein de la confédération.

Par deux fois, Thibault est mis en minorité

Contre toute attente, Bernard Thibault opte pour Nadine Prigent. Une première fois, en avril, il est tenté de soumettre son nom au vote de sa commission exécutive (CE), l'instance qui réunit les 54 principaux dirigeants de la CGT. Il hésite, recule, entame une grande tournée régionale en neuf étapes, persuadé qu'il peut convaincre. Lorsqu'il revient à la charge, le 25 mai, il perd par 20 voix, contre 21. Un échec incroyable quand on connaît le caractère très légitimiste de la CE. Même les partisans d'Eric Aubin n'en attendaient pas tant. Il est vrai que le camp Thibault a fait une erreur de débutant en commençant par poser la question qu'il ne fallait pas : "Qui est pour Nadine Prigent ?" Laissant les opposants s'en donner à coeur joie. "S'ils avaient d'abord demandé : "Qui est contre le choix de Bernard ?", la réponse aurait été différente", souligne l'un des participants au vote.

Philippe Martinez est aujourd’hui dans la même situation que l’était son prédécesseur, Bernard Thibault (à dr.), en 2006: plus que son avenir personnel, il joue celui de sa formation.
Philippe Martinez est aujourd’hui dans la même situation que l’était son prédécesseur, Bernard Thibault (à dr.), en 2006: plus que son avenir personnel, il joue celui de sa formation.

Une semaine plus tard, Thibault remonte sur le ring. Les 30 et 31 mai se tient le comité confédéral national (CCN), seule instance à avoir un pouvoir de décision. Bernard Thibault arrache à la commission exécutive le principe d'un nouveau scrutin et obtient la désignation de Nadine Prigent. Cette fois, le choix n'était pas "pour" ou "contre" l'ancienne infirmière. Chacun était invité à voter pour son favori, rendant impossible l'alliance entre les différents opposants de la "chouchoute". Au premier tour, Prigent l'emporte avec 17 voix, contre 16 à Agnès Naton et 15 à Eric Aubin. Et bat Agnès Naton au second. Mais quelques heures plus tard, le CCN, dont la composition est plus large, rejette sans ambiguïté le nom de Nadine Prigent.

C'est l'impasse, ou le "bordel", selon le terme moins policé d'un membre de la direction. Un observateur non averti s'étonnera d'une telle pagaille au sein du premier syndicat français qu'il imagine caporaliste, rangé comme un seul homme derrière le boss. C'est exactement le contraire, surtout depuis la fin du communisme : la CGT est une auberge espagole où chacun apporte sa sensibilité et Thibault n'a jamais voulu imposer une ligne unique.

Pourtant, c'est la première fois qu'un conflit d'une telle ampleur est porté sur la place publique. Bien sûr, en 2005, au moment du référendum sur le traité constitutionnel européen, Bernard Thibault est mis en minorité quand il défend la neutralité de la confédération. Mais, sur les questions d'hommes, le silence a toujours été de rigueur.

Une tragi-comédie qui durera jusqu'à l'automne

Désormais, les différends s'exposent. Plus grave, le conflit - il va durer au moins jusqu'à l'automne - va empêcher la CGT de prendre toute sa place dans le dialogue social lancé par le gouvernement. Sa principale concurrente, la CFDT, ne peut que profiter de cet effacement. Déjà le 15 mai, Bernard Thibault, occupé à sa tournée régionale, ne s'est pas rendu à l'Elysée pour la cérémonie d'investiture de François Hollande qu'il a pourtant ouvertement soutenu pendant la campagne. Il était aussi absent des premières rencontres avec ses principaux interlocuteurs dans les ministères.

Pour faire retomber la tension après le CCN des 30 et 31 mai, la direction confédérale a décidé de gagner du temps, en demandant à la commission exécutive de repréciser "méthode" et "calendrier". Une première réunion est prévue mi-juin, mais il faudra attendre le CCN de l'automne pour connaître l'issue définitive de cette tragi-comédie. Bernard Thibault n'a plus de cartes en main : Nadine Prigent a été éliminée et il a affirmé qu'il ne soutiendrait pas Agnès Naton. Beaucoup espèrent que, pour s'éviter un fiasco total, il finira par se rallier au souhait de la majorité. Un voeu qu'ils ont déjà exprimé à plusieurs reprises, sans jamais parvenir à se faire entendre du très obstiné M. Thibault. Comme si, chaque fois qu'il était renvoyé dans les cordes, il n'en avait que plus envie d'enfiler à nouveau les gants.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В США журналистам пула Лаврова дали визы с ограничениями передвижения в 40 км

Спрос россиян на отдых в Суздале вырос на 59% за год

Собянин: Три дороги будут построены в Москве по концессионным соглашениям

Ушёл на пруд, на берегу остались только вещи: делегат Ким из Северной Кореи утонул в Москве

Музыкальные новости

В СЛД «Абакан» филиала «Красноярский» компании «ЛокоТех-сервис» поступили новые электровозы 3ЭС5К

СК: Бастрыкин потребовал доклад по делу жарившей сосиски на Вечном огне девушки

Собянин: Три дороги будут построены в Москве по концессионным соглашениям

"ИЗВЕСТИЯ": Бывший министр обороны Армении Аршак Карапетян — о потере Карабаха, политике Пашиняна и костюме в кредит

Новости России

Новосибирцу выплатят 4,5 тысячи за долгое ожидание трамвая

Развелся после венчания, бросил беременную: Какие отношения у Стаса Михайлова с внебрачной дочкой от сестры певицы Валерии

Состоится турнир по вольной борьбе на призы ЖДЯ

Бизнес показывает класс: как меняются стандарты в разных сегментах жилья

Экология в России и мире

Итоги конкурса моделей «Best Model Russia 2024»

Российские аналитики оценили состояние отечественного рынка ЦФА

Аферисты начали массово брать на россиян кредиты по новой схеме: граждан предупредили о новом телефонном мошенничестве, не попадитесь

15-22 июля — неделя сохранения здоровья головного мозга

Спорт в России и мире

Российский теннисист Медведев рассказал о споре с судьей на Уимблдоне

«Я сторонник умной работы». Джокович рассказал, что способствует его долголетию в спорте

Крейчикова о своем тренере Новотной, которая умерла в 2017-м: «Я даже не мечтала, что однажды выиграю тот же трофей, что и Яна»

Второй год подряд: Медведев взял сет у Алькараса, но вновь проиграл в полуфинале Уимблдона

Moscow.media

Болотные мотивы...

Юный водитель с 16-летней пассажиркой разбился на "Гранте"

Структуры Минздрава перешли на офисный пакет AlterOffice

Каменный город











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Ъ»: гендиректора «Спецшвейснаба» отправили в СИЗО Челябинска

Ушёл на пруд, на берегу остались только вещи: делегат Ким из Северной Кореи утонул в Москве

Собянин: Три дороги будут построены в Москве по концессионным соглашениям

«Лучше заранее сделать прививку»: биолог — о передаваемых клещами заболеваниях и методах профилактики