Добавить новость

В Солнечногорске начали работать группы контроля отопления

В Зарайске по программе целевого обучения приступила к обязанностям медсестра

В Павловском Посаде пройдет вечер поэзии 19 октября

Врач Ваганова: с возрастом выработка природного коллагена у человека замедляется



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Comment les jardins thérapeutiques contribuent au bien-être de nos aînés

Le printemps a beau être de retour depuis le 20 mars, les bacs de fleurs restent vides. Seuls les résidus des plantations de l’an passé demeurent. « Nos résidents sont très à cheval : pour planter, il faut attendre les saintes glaces », explique Davina Capelle, animatrice à l’Ehpad de Saint-Illide. Ici, comme dans de nombreux établissements du Cantal munis d’un jardin thérapeutique, les plantations de l’année attendront encore quelques semaines.

Fleuri ou non, à l’Ehpad Les Vaysses de Mauriac, le jardin pédagogique et son parcours de santé, installé en avril dernier, attire les résidents. Une dizaine a répondu présent à l’atelier organisé dans le jardin par l’animatrice Marine Delbos et la psychomotricienne, qui intervient une fois toutes les deux semaines, Isabelle Marcos.

Un maintien de l'autonomie et de la marche

Pendant une heure, elles emmènent un groupe de résidents à l’extérieur. « Dehors, on fait ce dont on a envie, se réjouit Isabelle Marcos. L’atelier n’est pas écrit noir sur blanc. Il faut faire en fonction de ses besoins. » Ce jeudi, le groupe commence par faire les ateliers du parcours de santé. Slalom, poutre d’équilibre, parcours de plaque mobile, passage de petites haies… « Ça fait partie du soin, assure la psychomotricienne. C’est de la rééducation sans en parler. »

Lucienne, 85 ans, passe sans encombre les embûches du parcours d’équilibre. Elle est entraînée : « Quand je viens toute seule, je refais les exercices. Ça fait du bien. Dès qu’il fait beau je sors. Je me balade jusqu’à la glycine, c’est à l’abri du vent. Je prends aussi le chemin qui mène au petit Jésus, ça prolonge ma marche. La première fois je n’ai pas réussi à l’atteindre, c’était trop dur. Mais maintenant, j’y arrive, je me fais violence. »

Un récit qui colle parfaitement à l’objectif visé par Mathieu Fraysse, directeur de l’Ehpad, lors de la création de cette espace jardin thérapeutique et parcours de santé : « C’est une vraie activité et ça permet un maintien de l’autonomie et de la marche. Les kinés font ce qu’ils peuvent, mais ils manquent de temps. Le jardin, c’est du temps de gagner. Les résidents reproduisent le parcours que leur présente la psychomotricienne et ils progressent. »

Mais les bienfaits des jardins thérapeutiques ne se limitent pas à la motricité. À Saint-Iillide, deux jardins sont installés pour les résidents, dont à destination de l’unité protégée, pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer ou de troubles apparentés.

Stimuler les sens et la mémoire

Un projet initié, il y a un an, par les professionnels de santé de l’unité. « C’est bon pour la mémoire, et ça stimule le toucher, le goût, l’odorat… », raconte Sophie Fernier, aide médico-psychologique.

Tous les ans, en mai, les résidents font une sortie pour choisir les plants, les espèces, les graines… Puis, un atelier plantation permet de lancer le jardin dont les résidents s’occupent tout l’été. « Ils se rappellent très bien de comment jardiner, témoigne Davina Capelle. Je m’apprêtais à planter un plant de rhubarbe dans la terre, ils m’ont dit que ce n’était pas comme ça qu’on faisait, qu’il fallait d’abord une couche de cailloux, puis une couche de terre, puis une de cailloux, une de sable et seulement là, la plante. » Résultat, le pied a pris.

À Saint-Illide, les résidents de l'Ehpad profitent d'une superbe vue au moment de jardiner.

Aux Vaysses, Isabelle Marcos joue également sur ses stimulations cognitives. Elle prend le temps de sentir les fleurs avec les résidents, de leur faire toucher. « On a le droit de les ramasser, j’étais surpris quand on me l’a dit, raconte Lucienne. Alors, j’en ramasse et je les mets dans un gobelet, dans ma chambre. »

La psychomotricienne, elle, insiste sur les aménités environnementales, ces bienfaits de la nature sur l’homme : « Sentir un parfum, voir une couleur, toucher une fleur… C’est une stimulation naturelle. On peut le recréer en intérieur, mais, ici, pas besoin : c’est déjà là. »

Un lieu d'échange, de partage

Lorsqu’elles organisent un atelier en extérieur, l’animatrice Marine Delbos et la psychomotricienne Isabelle Marcos font participer tous les résidents qui le souhaitent. « On amène aussi ceux qui sont en fauteuil roulant. Aller prendre l’air, regarder les bourgeons, discuter… Ce n’est pas qu’une question de motricité le jardin. »

C’est le cas de Bernadette, qui sort en fauteuil roulant deux ou trois fois par semaine, quand ses petites filles viennent la voir. Ce jeudi, Fanny, Audrey et Laurène sont venues toutes les trois pour lui rendre visite et faire le tour du jardin, avec les autres résidents. « Elle a toujours aimé être dehors », raconte Fanny. « Chez moi, je sortais, ici je continue. C’est important pour changer d’air », explique-t-elle.

Aux Vaysses, Bernadette profite de la venue de ses petites-filles pour sortir dans le jardin.

Comme aux Vaysses, la maison de retraite de Coissy, à Aurillac, profite de son jardin thérapeutique pour renforcer le lien social avec les familles des résidents. « C’est une ouverture sur l’extérieur, témoignent le directeur Benjamin Champeil et l’animatrice Virginie Bonnet. Les familles viennent voir les résidents au jardin. On va acheter ensemble les plants en faisant participer les familles. On se retrouve autour du jardin. »

Un lieu d’échanges entre les résidents, avec les familles, mais aussi entre les professionnels de santé et les résidents. « C’est un moment de partage, affirme Sophie Fernier. Après la récolte, on mange ensemble, ce sont de bons moments. »

Pour la directrice de cet Ehpad, Célia Jacquelin, ce jardin rentre dans une vision plus globale de son établissement.

« Un Ehpad, ce n’est pas un hôpital, c’est un lieu de vie. Ce que les gens veulent y trouver, c’est de la vie. Des projets, des spectacles… Un jardin thérapeutique, c’est de la vie. »

Ces propos résonnent à quelques dizaines de kilomètres de là, dans le jardin des Vaysses de Mauriac, où Hélène, 90 ans, « se délecte » du sol printanier et des fleurs qui renaissent : « Ici, c’est la vie qui revient ».

Mathieu Brosseau

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Захарова прокомментировала слова генсека НАТО о ликвидации Синвара

В Москве проведут капремонт доходного дома Бройдо 1902 года постройки

В Уфе состоялся баскетбольный матч между «Динамо» и командой «Химки» из Московской области

Схема движения изменилась на Западном подъезде к Ростову с 18 октября

Музыкальные новости

Студия звукозаписи. Студия звукозаписи в Москве. Лучшая студи звукозаписи. Профессиональная студия звукозаписи.

Сотрудники вневедомственной охраны Росгвардии Московской области провели патриотические уроки для школьников региона

Путин вышел к жителям, завершая рабочую поездку в Уфу

СКА в овертайме победил ЦСКА 5:4, такой же результат повторили «Торпедо» и «Нефтехимик», а в матче «Авангарда» и «Спартака» было заброшено 11 шайб

Новости России

Самолёт, летевший в Минводы, экстренно вернулся в аэропорт Московской области

Ведущий производитель российских грузовиков представил новинку, в которой нет ни одной китайской детали

Пенсионеры из Зарайска поучаствовали в мастер-классе по гимнастике

Фонтанный комплекс на Манежной площади начали готовить к зиме

Экология в России и мире

"Женское дело. Лаборатория успеха". В гостях Олеся Самотой

Будущее уже наступило: теперь заказы гостям приносит робот

Детское радио покоряет Крайний Север

В столице Урала собрались участники студенческих отрядов со всей России

Спорт в России и мире

Дарья Касаткина вышла в 1/4 финала турнира WTA-500 в Нинбо, обыграв Синякову

Анастасия Потапова снялась с турнира WTA-500 в китайском Нинбо

Екатерина Александрова снялась с китайского турнира категории WTA-500 в Нинбо

Хачанов вышел в четвертьфинал турнира ATP в Алма-Ате

Moscow.media

Новые Baic X55 появились в автопарке BelkaCar

На Сенном рынке мужчина убил брата

Северные ночи...

Лучшая инклюзивная школа России-2024: стимул профессионального развития











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Ведущий производитель российских грузовиков представил новинку, в которой нет ни одной китайской детали

Предприятие по переработке какао-бобов построят в Егорьевске к 2027 году

Фонтанный комплекс на Манежной площади начали готовить к зиме

По мотивам арабских сказок. В Индии состоится премьера ледового шоу