Ce lundi 20 mars, depuis 12 h 15, des enseignants des lycées clermontois Blaise-Pascal, Ambroise-Brugière ou Jeanne-d'Arc sont rassemblés devant le lycée Blaise-Pascal pour faire entendre leur "colère", selon les mots du secrétaire départemental de la CGT Éduc'action David Aliguen.
Depuis 12 h 45, le même type de mobilisation est en cours devant le lycée Ambroise-Brugière.
Devant le lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand, vers 13 heures, ce lundi 20 mars (photo Thierry Lindauer).Syndiqués ou non, les grévistes inscrivent leur manifestation dans le cadre du mouvement national contre la réforme des retraites. Mais ils profitent aussi du premier jour des épreuves du baccalauréat pour "contester le calendrier des épreuves" et plus généralement la réforme du bac "majoritairement contestée par les enseignants" qui prévoit un contrôle continu et des examens au mois de mars. "Le bac ne se prépare pas en six mois, estime David Aliguen. Ces épreuves n'ont aucun sens pédagogique".
Pas de blocage du lycéeEt le représentant de la CGT Educ'Action d'informer que les lycées ne seront pas bloqués ce lundi, "pour ne pas pénaliser les élèves".
En ce qui concerne la cité scolaire Blaise-Pascal, quelque 250 lycéens sont concernés par les examens, ce lundi. La manifestation se passant dans le calme, la proviseure Muriel Falibaron se montre sereine quant à la bonne tenue des épreuves de l'après-midi.
Thierry Senzier