Les romans en lice pour le prix René-Fallet 2023 sont drôles, chacun dans leur genre : Roman Fleuve de Philibert Humm (Equateurs) ; À la recherche d’Alfred Hayes de Daphnée Tamage (Maurice Nadeau) ; Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea (Grasset) ; Les Vaches de monsieur Burbur de Nicolas Hanot (Ed. Du Sablon) ; le cinquième roman est davantage une célébration de l’amitié en Haute-Montagne : Galel de Fanny Desarzens (Slatkine).
Roman Fleuve de Philibert Humm. Ce jeune reporter pour Paris Match raconte dans son premier roman le voyage en canoë de trois copains depuis Paris, le long de la Seine jusqu’à son estuaire. Un voyage d’environ 170 km en absurdie et tout en poésie, pour lequel Philibert Humm (ce n’est pas un pseudonyme) a déjà obtenu le prix Interallié 2022, en novembre.
À la recherche d’Alfred Hayes de Daphnée Tamage. Ce premier roman raconte plusieurs années de la vie d’une jeune femme qui se rêve romancière et qui, malgré bien des échecs, parviendra à ses fins. Une histoire poisseuse et solaire contre la pesanteur des relations amoureuses, amicales, familiales, professionnelles…
Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea. L’histoire commence dans les années 1940 en Espagne, par deux naissances et deux abandons. Avec sa plume rythmée et ses traits d’esprit, Maria Larrea reconstitue de façon romanesque le puzzle de sa mémoire familiale, entre Dickens et Despentes.
Les Vaches de monsieur Burbur de Nicolas Hanot. Dans une Slavanie imaginaire aux frontières de l’Union européenne, un vieux paysan découvre son champ scindé en deux par un haut grillage de fer. Un roman à la fois politique et nostalgique.
Galel de Fanny Desarzens. Beaucoup de sensations et de beauté, dans ce court et dense roman évoquant le périple de trois guides de haute montagne des Alpes dont l’amitié se ressoude chaque été lorsqu’ils gravissent les sommets.
Livres : ce que vous conseillent les journalistes de la rédaction
Les cinq romans ont été sélectionnés par un jury littéraire présidé par l’écrivaine Hélène Gestern, qui a elle-même obtenu le prix René-Fallet 2012 pour son premier roman, Eux sur la photo, et qui a décroché le prix RTL- Lire Magazine littéraire en 2022 pour son roman, 555 (Arléa). Le Prix René-Fallet 2022 avait été remis au musicien Barcella pour son premier roman incroyable de maîtrise et d’émotions, intitulé Les Papillons (Cherche-Midi).
Le jury populaire est composé de lecteurs indépendants ou réunis en comité au sein de médiathèque ou de club de lecture. Le dépouillement des votes et la remise du prix auront lieu lors des Journées littéraires, samedi 10 juin, à Jaligny-sur-Besbre (Allier) où René Fallet résidait et où il a situé son roman La Soupe aux choux. Renseignements : agirenpaysjalignois2@orange.fr ou 07.82.91.97.15.
Stéphanie Ménastephanie.mena@centrefrance.com