L’ouverture du Meeting Open Méditerranée (MOM) de Marseille a tenu toutes ses promesses, samedi 11 mars, dans la piscine du Cercle des nageurs. Marquée par les victoires de Sarah Sjöström sur 50m papillon et le nouveau record personnel de Charlotte Bonnet sur 100m brasse, cette journée a parfaitement lancé la tournée menant au Giant Open.
On n’en attend jamais trop des premières compétitions de la saison, mais les athlètes ont fait mentir les dires dans le bassin de 50 m bordant une Méditerranée déchaînée, samedi. La houle n’était pas que dans la mer, elle l’était aussi dans le bassin et elle l’a notamment été lors de deux courses phares de la soirée : le 50 m papillon féminin et le 200 m nage libre messieurs. Pour la première citée, il y a eu ce fameux duel qui rythme la scène internationale depuis plusieurs années entre Sarah Sjöström, la légende suédoise quadruple recordwoman du monde en grand bain, et Mélanie Henique, recordwoman de France et championne d’Europe 2018 sur l’exercice. L’enchaînement des efforts – elles ont nagé trois 50 m papillon dans la soirée – a eu raison de la Marseillaise qui a rendu les armes (25"88) et a vu la Suédoise toucher devant avec un temps canon de 25"25. Béryl Gastaldello s’est quant à elle installée sur la troisième marche du podium (26"01).
>> La compétition est à vivre ce soir en direct à 17h27 et le replay du samedi est disponible sur ffnatation.tv
L’autre grosse bataille de la soirée était celle qui a vu les meilleurs tricolores du 200 m nage libre s’affronter. Dans une bataille acharnée entre le Toulousain Wissam-Amazigh Yebba et le nageur de Vanves Hadrien Salvan, c’est finalement le dernier cité qui l’a emporté dans les cinq derniers mètres, à la touche (1’47"31 contre 1’47"37). Dans la soirée des succès français, on a également pu revoir Fantine Lesaffre évoluer à un niveau que l’on ne lui connaissait plus depuis plusieurs saisons. Mais la désormais Toulousaine a signé une soirée de patronne et a écœuré la concurrence sur 400 m 4 nages avec un temps 4’39"82 très encourageant. Pauline Mahieu a elle frôlé son meilleur temps sur le 200m dos. A neuf centièmes de sa meilleure marque en 2’11"19, elle a remporté l’épreuve devant Emma Terebo, elle aussi sous les 2’12.
Photo : Stéphane Kempinaire / KMSP
Sur le 100 m brasse, Charlotte Bonnet n’a pas gagné mais elle s’est rassurée sur ces derniers mois d’entraînement. La Niçoise, protégée de Philippe Lucas, a amélioré sa meilleure marque sur l’épreuve en 1’08"27 dans une course remportée par la Néerlandaise Tes Schouten (1’06"65). Maxime Grousset, sur 100 m papillon (52"12), s’est offert le scalp du Hongrois Szebasztian Szabo et poursuit sa progression sur l’épreuve. Tous les résultats sont à retrouver sur liveffn.
Louis Delvinquière