L’une des nouveautés de l’entraîneur Ramon Menezes dans l’équipe nationale brésilienneAndré avait besoin de se réinventer avant de devenir une vedette du Fluminensequi fait face à Flamengo pour le Championnat cariocace mercredi (8), à 21h10 (heure de Brasília).

Né à Algodão, à l’intérieur de Bahia, il a dû faire face au manque d’opportunités dès son plus jeune âge, car la région ne compte pas de clubs de football professionnels de grande expression.

« Le début a été très difficile car je n’ai fait que passer par des écoles jusqu’à ce que je fasse une sélection à Bahia dans une ville voisine. J’ai été agréé et je suis resté deux ans », a-t-il raconté au ESPN.com.br, pendant le Ballon d’argent ESPN Sportingbet.

André, qui a été emmené au club de Salvador par une idole historique, Beijoca, qui l’a vu briller comme avant-centre dans la ville de Gandu.

Le garçon s’est tellement démarqué dans le Bahia qui peu de temps après a reçu une offre pour défendre Fluminense. Après avoir accepté le défi, il est arrivé à Xerém, mais a été confronté à une réalité complètement nouvelle.

« La plus grande difficulté que j’ai rencontrée a été d’être loin de ma famille quand j’ai déménagé à Rio. Les deux ou trois premières années ont été difficiles et c’est même un fait qui m’a un peu dérangé. Après, je me suis habitué parce que je savais qu’il y avait pas d’autre moyen. Ou je devais me battre contre cela ou mon rêve se terminerait ».

De plus, il a vu le niveau de compétition augmenter, avec des joueurs perçus comme de grandes promesses et partis tôt en Europe.

« La concurrence était très grande, il y avait João Pedro, qui a été vendu à Watford, et Marcos Paulo, qui est allé à l’Atlético de Madrid (défend actuellement São Paulo) », a-t-il déclaré.

« L’entraîneur m’a fait rétrograder en 2014 et 2015, jusqu’à ce que je me consolide en tant que milieu de terrain défensif en 2016. J’ai eu des années d’évolution et de travail ».

Après avoir fait ses débuts chez les professionnels en 2020, André s’est consolidé comme un temps fort en Tricolore, pour lequel il a remporté le Carioca 2022 et remporté le ESPN Sportingbet Silver Ball Award l’année dernière. Le volant estime que l’aide de l’entraîneur Fernando Diniz a été essentielle pour l’évolution de sa carrière.

« Diniz est une personne exceptionnelle, hors du commun. En plus d’être un grand entraîneur, c’est une personne qui m’a aidé sur le terrain avec son style de jeu différent, que personne n’a ici au Brésil. C’est sa propre philosophie. Il a beaucoup apporté à mon style de jeu en échangeant des passes. C’était une pièce fondamentale ».

Bien qu’il n’ait jamais été appelé dans l’équipe senior, il avait déjà été appelé deux fois dans l’équipe des moins de 20 ans, en 2019, et l’année dernière, il figurait sur la pré-liste de l’entraîneur Tite pour la Coupe du monde du Qatar.

Prochains matchs de Fluminense

  • Flamengo (F) – 8/3 – Championnat Carioca