Après une prestation de haut vol contre le PSG lors du tour précédent, l’OM est aujourd’hui l’un des grands favoris pour remporter la Coupe de France, une compétition qu’il n’a plus gagnée depuis 1989. Les joueurs d’Igor Tudor ont réalisé une saison remarquable sur la scène nationale et occupent actuellement la deuxième place du classement en Ligue 1, avec un retard de huit points sur le leader parisien. Les hommes d’Igor Tudor doivent tout de suite se remettent la tête à l’endroit, si ces derniers veulent espérer briller en Coupe de France. L’OM doit faire face à des absences importantes pour son prochain match. En effet, l’attaquant Harit, toujours blessé depuis la Coupe du monde, sera une fois de plus absent. De plus, l’habituel titulaire en défense centrale Gigot est également blessé. Heureusement, l’excellent Mbemba, qui avait été suspendu contre le PSG, sera de retour pour cette rencontre et devrait être aligné. En revanche, le Turc Ünder sera absent en raison d’une suspension. Cette rencontre de coupe peut permettre à des joueurs de gagner du temps de jeu, à l’image d’Azzeddine Ounahi ou de Vitinha, arrivés cet hiver, qui ont du mal à réellement s’imposer au club. Dimitri Payet pourrait également avoir un temps de jeu plus conséquent, lui qui a été décevant lors de sa dernière titularisation contre Nice.
Cet été, le FC Annecy a réalisé une prouesse historique en étant promu pour la première fois en Ligue 2 depuis plus de trente ans. Dans cette nouvelle division, les Haut-Savoyards avaient pour mission principale de se maintenir, tout en essayant de montrer leur valeur face à des adversaires plus aguerris. Malgré un début de saison difficile, Annecy a montré des signes encourageants. En parallèle, le club a également fait preuve de courage et de détermination lors de la Coupe de France, où il a réussi à se qualifier en éliminant Belfort et le Paris FC à l’issue de séances de tirs au but. Malheureusement, le week-end dernier, le FC Annecy a subi une lourde défaite contre Sochaux (4-1), mettant ainsi fin à une série positive de deux matches sans défaite. Cependant, le club reste en bonne position pour remplir son objectif initial de maintien en Ligue 2, avec une dixième place au classement et neuf points d’avance sur le premier relégué.
Marseille : Pau Lopez – Mbemba, Bailly, Kolasinac – Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares – Malinovskyi, Guendouzi – Sanchez.
Entraîneur : Igor Tudor (Croatie).
Annecy : Escales – Temanfo, Jean, Mouanga, Bastian – Pajot, Kashi, Demoncy – Baldé, Bosetti (ou Sahi), Shamal.
Entraîneur : Laurent Guyot (France).
Arbitre : Benoît Bastien.